Adoption de chien : tout ce qu’il faut savoir
Les refuges accueillent un grand nombre de chiens adultes à la recherche de nouveaux maîtres. En adoptant un chien issu d’un refuge, vous faites un bon geste et vous y trouverez également quelques avantages. Toutefois, il faut bien réfléchir avant de s’engager puisque peu importe l’origine de l’animal, l’adoption d’un chien reste une grande responsabilité.
Pourquoi adopter un chien issu d’un refuge ?
En général, les familles qui souhaitent adopter un chien préfèrent adopter des chiots issus d’une animalerie. Il est en effet plus facile de tisser des liens avec un chien encore jeune. Toutefois, cette démarche peut avoir quelques inconvénients. Il faudra notamment avoir beaucoup de temps à consacrer au chiot. De plus, l’investissement financier qu’un chiot représente peut être assez important.
Malgré ces quelques inconvénients, encore peu de gens préfèrent se tourner vers l’adoption de chien provenant d’un refuge. La raison est qu’il existe de nombreuses fausses idées reçues sur ces chiens. Il faut noter que les chiens qui atterrissent dans un refuge n’ont pas forcément de problèmes en particulier.
Certains ont été abandonnés à cause du manque de responsabilité de leurs maîtres. D’autres ont été obligés de quitter leur foyer suite à des évènements qui ne dépendent pas d’eux (divorce, problèmes financiers, etc.).
Lorsqu’ils ont été maltraités par leurs anciens maîtres, cela peut avoir des répercussions sur leur comportement, mais cela ne signifie pas forcément que sont de mauvais chiens. L’adoption de chien maltraité est ainsi un geste louable. Parfois, il est difficile de connaitre le passé d’un canidé. Les responsables des refuges veillent malgré tout à toujours obtenir le maximum d’informations sur leurs pensionnaires.
Bien réfléchir avant l’adoption
Qu’il vienne d’un refuge ou d’une animalerie, l’adoption de chien ne doit pas être faite à la légère. Même si le chien est adulte, il représentera un investissement financier important. Vous devez donc vous demander si vous serez capable de prendre soin de lui. Un chien ayant un problème de santé en particulier nécessitera par ailleurs encore plus d’investissements de votre part.
Pour les familles, l’adoption de chien ne pourra se faire sans l’accord de tous les membres. Les foyers peuvent refuser l’adoption s’ils remarquent que les parents ne font que céder à l’insistance de leurs enfants. De plus, lors de la visite, il est préférable que tous les membres de la famille soient présents. Dans le cas où il y aurait déjà un autre chien dans le foyer, il doit aussi être présent lors de la visite. Il faut en effet s’assurer qu’il s’entende bien avec le nouveau chien.
Par ailleurs, avant de procéder à l’adoption de chien, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur le type de chien qui vous convient réellement. Il est facile de céder et d’adopter le premier chien à la bouille irrésistible que vous verrez. En procédant ainsi, vous risquez de tomber sur un canidé qu’il vous sera difficile de gérer.
Et enfin, si vous pensez avoir trouvé le chien qu’il vous faut, faites attention à bien vous informer sur son passé. Si l’animal a des traumatismes, son intégration dans votre famille ne sera pas des plus simples. S’il a des problèmes de santé, vous devrez consacrer un certain budget à ses soins chez le vétérinaire.
Quelles sont les formalités ?
Les refuges qui vous permettent d’adopter un chien sont assez nombreux. Les plus connus sont les refuges de la SPA (Société Protectrice des Animaux). Dans toute la France, il en existe plus d’une cinquantaine. Il existe également des refuges indépendants et locaux que vous pouvez consulter.
En plus de devoir payer les frais d’adoption de chien, vous devez fournir un certain nombre de documents légaux. Il vous faudra par exemple un CNI, un justificatif de domicile récent et un justificatif de revenus.
Avant de valider l’adoption, le refuge vous fera remplir un questionnaire en vue de connaitre vos réelles motivations. Si le refuge pense que vous ne serez pas capable de prendre soin de l’animal, il refusera l’adoption. Il faut savoir que l’adoption de chien a pour but de donner à l’animal une meilleure condition de vie et non lui faire vivre une autre épreuve difficile.
Lors de votre visite, vous aurez également besoin de passer un peu de temps avec le canidé que vous souhaitez adopter. C’est de cette manière que vous en apprendrez plus sur son comportement et que vous saurez s’il vous conviendra.
Avantages et inconvénients
De nombreuses personnes hésitent à adopter un chien adulte issu d’un refuge étant donné les inconvénients que cela peut impliquer. L’adoption de chien sera surtout difficile si l’animal a un traumatisme. Il faudra savoir être patient avec lui tout en essayant de lui faire comprendre les règles auxquelles il doit obéir dans sa nouvelle maison.
Vous aurez besoin de faire très attention à ses réactions étant donné que ses traumatismes ne seront pas toujours connus. Dans le cas où vous auriez d’autres animaux à la maison, il faudra veiller à ne pas trop focaliser votre attention vers le nouveau chien. Cela risquerait de causer des rivalités.
Même pour les chiens n’ayant pas de traumatisme, il sera difficile de lui forger un nouveau caractère. Le comportement de l’animal dépendra en grande partie de la qualité de l’éducation qu’il aura reçue ultérieurement. Vous n’aurez plus le plaisir de l’éduquer et par la même occasion de tisser des liens profonds avec lui. Il est de ce fait important de bien cerner le comportement et le caractère du chien avant de l’adopter.
Néanmoins, l’adoption de chien peut vous libérer de certaines tâches. Puisque le chien est déjà éduqué, vous n’aurez plus besoin de consacrer énormément de temps à lui apprendre les règles de comportement de base. Il peut ainsi être beaucoup plus propre et plus calme par rapport à un chiot. S’il faut le rééduquer, il vous suffira de faire quelques ajustements et de lui laisser un peu de temps pour qu’il puisse s’adapter à sa nouvelle vie.
L’achat d’un chien auprès d’un refuge peut par ailleurs être moins onéreux. Un chien adulte ou un chiot vaut en moyenne moins de 300 €. En comparaison, un chien de race peut valoir 1 000 € ou même plus selon sa race. Cette somme à payer lors de l’adoption va surtout servir à compenser les frais de garde de l’animal, sa stérilisation, etc. Puisque les refuges sont autonomes, le coût d’adoption peut varier d’un refuge à l’autre.