Accessoires pour hamster : ce que vous pouvez lui acheter
Comme n’importe quel animal de compagnie, un hamster a lui aussi droit à des accessoires pour son bien-être et son divertissement. Il existe d’ailleurs une multitude d’accessoires pour hamster que vous pouvez acheter. Mais pour être sûr de faire son bonheur, il y a certains objets que vous ne devez pas oublier en plus de sa cage.
Les accessoires pour hamster confortables
Même si votre hamster dispose déjà d’une grande cage, il sait aussi apprécier le confort d’une maisonnette. Cette dernière dispose parfois de nombreuses pièces et de quelques étages que votre boule de poils pourrait explorer à sa guise. De plus, une maisonnette a l’avantage de faire également office d’élément de décoration dans une cage à hamster. La seule difficulté sera de trouver une belle maisonnette à un prix raisonnable.
Lorsqu’il s’agit de confort, le hamac fait partie des accessoires pour hamster incontournables. Ce petit lit suspendu servira de lieu de repos alternatif à votre petit rongeur. Il existe en plus de nombreux modèles, certains étant par exemple très douillets et capables de maintenir le rongeur au chaud durant les saisons froides.
Puisque le hamac est un accessoire pour hamster particulièrement abordable, vous pouvez en offrir au moins deux à votre hamster. À part le hamac, il existe également des abris où votre petit animal pourra dormir ou se réfugier.
Et enfin, si l’idée de promener votre hamster avec un harnais ou une laisse ne vous tente pas, vous n’avez qu’à acheter une cage de transport. C’est un accessoire pour hamster un peu encombrant, mais il s’avère pratique lorsque vous devez par exemple conduire votre hamster chez le vétérinaire.
Les accessoires pour leur divertissement
Lorsqu’il s’agit de divertissement pour ce petit rongeur, la roue est généralement l’accessoire pour hamster le plus évident. En effet, l’image du hamster en train de courir sur une roue vient souvent à l’esprit quand le hamster de compagnie est évoqué.
Cette roue n’est toutefois pas un simple jouet pour le hamster puisqu’il lui permet de se défouler complètement. Il faut savoir que ce petit rongeur est capable de parcourir l’équivalent de plusieurs kilomètres en courant sur sa roue toute la nuit. Faire autant d’exercices lui permet en plus de garder des muscles bien toniques et lui offre un bon cardio. S’il ne peut pas se défouler sur la roue, cela peut d’ailleurs avoir des répercussions négatives sur sa santé, sur le plan physique et mental.
Les dimensions de la roue seront à choisir en fonction de la taille du rongeur. Il faut cependant opter pour une roue fermée et faite d’un matériau adapté au hamster tel que le bois. Optez également pour une roue silencieuse pour éviter que son bruit ne vous gêne quand le hamster s’en sert durant votre sommeil.
À part la roue, il vous est possible de placer de nombreux autres accessoires pour hamster tels que les tunnels et les escaliers. En plus de servir de décoration pour la cage, ces éléments permettent au hamster de se déplacer à l’intérieur de sa cage. Le tunnel n’est pas un accessoire indispensable, mais il aide à stimuler la curiosité du rongeur. Les escaliers lui permettront, quant à eux, de se mouvoir de différentes manières.
Sachez par ailleurs que de nombreuses associations de protection des animaux déconseillent l’utilisation d’une boule d’exercice. Même si celle-ci permet à votre compagnon de vadrouiller d’une manière plus ou moins sécuritaire à l’extérieur, elle ne lui offre pas beaucoup de liberté. L’animal peut en plus y souffrir d’un manque d’aération, d’une faible visibilité et d’un stress permanent. Pour les balades à l’air libre, les accessoires pour hamster à choisir sont un harnais et une laisse.
Les accessoires pour le bien-être
Un hamster a besoin de se servir de ses dents régulièrement puisque ces dernières poussent sans cesse. Généralement, l’alimentation du hamster suffit pour limer ses dents. Pour cela, il faut notamment lui donner suffisamment de graines dures. Mais, il peut parfois être nécessaire d’utiliser des accessoires pour hamster qui pourront être rongés par le petit animal.
Il est notamment possible de trouver dans les animaleries des branches en bois que le hamster peut ronger sans aucun problème. Il s’agit d’accessoires à prix très abordables et que vous pouvez vous-même confectionner en choisissant la bonne essence de bois. Une branche de noisetier, de pommier ou de poirier peut par exemple convenir au rongeur.
Pour le bien-être de votre hamster, vous pouvez aussi lui offrir un bain de sable. Il ne s’agit pas de sable quelconque, mais d’un bain de sable à chinchilla. Ce type d’accessoire pour hamster n’est disponible que dans les boutiques spécialisées. Le hamster peut s’y rouler quotidiennement pour maintenir sa fourrure en bon état. Ce type de sable permettra ainsi à votre petit compagnon de garder un pelage doux et soyeux.
Alimentation et hygiène
Parmi les accessoires pour hamster obligatoires dans une cage, il y a la gamelle pour la nourriture et le point d’eau. Concernant la gamelle pour nourriture, il n’y a pas beaucoup de débats. En effet, une gamelle pour hamster a simplement besoin d’avoir une bonne dimension et devra de préférence être en céramique pour éviter que le hamster ne le ronge ou le renverse.
Concernant le point d’eau, le choix n’est pas toujours évident puisque vous avez deux options : la gamelle et le biberon. La gamelle permet au hamster de boire dans une position plus naturelle. En revanche, elle peut se salir plus rapidement. Le biberon a, quant à lui, l’avantage de mieux conserver l’eau et d’éviter son évaporation. Cependant, le hamster peut être tenté de ronger le biberon. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous aurez besoin de remplacer régulièrement l’eau.
Et enfin, pour assurer l’hygiène de votre boule de poils, il vous faut un accessoire pour hamster où il fera ses besoins : le bac et la litière. Pour le bac à litière, vous avez le choix entre un modèle classique, un bac d’angle ou une maison toilette. Cette dernière se distingue par la présence de parois permettant au hamster de faire ses besoins en toute intimité.
En ce qui concerne le garnissage, il est de moins en moins conseillé d’utiliser des copeaux de bois ou même du sable simple. Le bois absorbe notamment l’eau (donc l’urine) et si l’animal se met à l’avaler cela pourrait lui être néfaste. Désormais, les litières de chanvre, de maïs et de coton sont les plus utilisées par les propriétaires de NACs.