Accessoires pour chat : que devez-vous lui donner ?

Vous allez prochainement adopter un chat et vous souhaitez connaitre les préparations qui s’imposent avant son arrivée chez vous. Vous tenez à ce qu’il soit reçu dans de bonnes conditions et qu’il ne lui manque de rien. Sachez qu’un chat est différent des autres animaux de compagnie. Il a ses propres habitudes et ses propres besoins. Afin qu’il puisse être à l’aise et s’intégrer au plus vite dans son nouvel environnement, il est indispensable de satisfaire à ses besoins. Pour cela, vous pouvez miser sur l’utilisation de divers accessoires pour chat. Nous vous présentons dans cet article  certains des accessoires indispensables pour le bien-être de votre futur animal de compagnie.

Les accessoires indispensables pour l’alimentation et l’hygiène du chat

S’alimenter, boire à volonté et faire ses besoins font partie des besoins fondamentaux de tous les mammifères, y compris le chat. Pour qu’il puisse satisfaire ses besoins dans de bonnes conditions, il est indispensable de lui fournir les accessoires pour chat qui y correspondent.

Ainsi, pour que le chat puisse manger convenablement, il lui faut une gamelle pour aliment. Préférez une gamelle en verre, en acier ou en céramique facile à nettoyer, que vous pouvez laver au lave-vaisselle. Assurez-vous qu’elle soit peu profonde et que sa base soit large afin d’éviter qu’elle ne glisse pendant que le chat s’alimente.

Pour boire plus facilement, le chat a besoin d’une gamelle d’eau, de préférence fabriquée à base des mêmes matériaux cités précédemment. Il est recommandé de ne pas utiliser du plastique, car il peut altérer le gout de l’eau. L’autre option est l’utilisation d’une fontaine à eau pour les félins. Elle est très appréciée par de nombreux propriétaires de chat, car elle permet d’obtenir de l’eau qui coule, ce que la plupart des chats aiment bien boire.

Déféquer est un autre besoin fondamental d’un chat. Si vous ne voulez pas qu’il fasse ses besoins partout dans la maison, mettez un bac à litière à sa disposition. Comme le chat préfère se retrouver à l’abri des regards quand il fait ses besoins, vous pouvez choisir un bac à litière fermé. Vous pouvez enlever la porte de celui-ci si le chat a des difficultés à accéder à la litière. De préférence, optez pour un bac à litière assez grand afin de permettre à votre animal de compagnie de s’y déplacer à son aise et afin qu’il puisse faire un trou pour mettre ses crottes. Sachez que plus un chat est grand, plus son bac à litière doit être grand. Vous devriez également disposer d’un produit qui neutralise les mauvaises odeurs dans la maison.

En matière d’hygiène, les dents du chat doivent être entretenues régulièrement. Pour cela, pensez à investir pour une brosse à dents souple destinée au chat ou bien un doigtier en caoutchouc que vous avez enduit avec un dentifrice également destiné aux chats. Une brosse ou un peigne vous sera indispensable afin que vous puissiez brosser la robe de votre chat. Lorsque vous faites régulièrement cette opération, c’est comme si vous faisiez sa toilette et vous entretenez en même temps son pelage.

N’oubliez pas de vous munir d’un coupe-ongle spécial pour les chats. Veillez tout simplement à ne pas couper trop court les ongles de votre chat pour ne pas engendrer un saignement.

Les accessoires pour le confort et le déplacement du chat

Parmi les accessoires pour chat destinés à améliorer son confort, il y a le couchage. C’est là qu’il fait ses siestes et qu’il se retrouve lorsqu’il veut un peu d’intimité. Veillez à ce qu’il soit moelleux et facilement lavable. Il est préférable que les côtés soient surélevés pour permettre au chat de se mettre dans une position très confortable. Vous pouvez confectionner une boite en carton ou un coussin avec housse.

Il est également intéressant d’installer un ou de plusieurs griffoirs. De cette façon, votre chat peut jouir d’un confort de territoire. Ainsi, il pourra s’amuser autant qu’il veut à marquer les griffoirs et il épargnera votre canapé ou vos fauteuils.

Accessoires pour chat

Sachez que si vous souhaitez que l’animal entre et sorte librement de la maison, pensez à installer une chatière sur l’une des portes ou des fenêtres donnant accès à l’extérieur. Cela vous évitera de vous lever en pleine nuit lorsque votre petit compagnon revient de son escapade.

Pour le déplacement, lorsque vous partez en voyage ou une visite chez le vétérinaire, vous aurez besoin d’une cage ou d’un sac spécial pour chat. Choisissez un sac ou une cage sécurisant sans la moindre possibilité pour le chat s’en échapper. Si vous souhaitez vous promener avec lui dans les lieux publics et vous tenez à ce qu’il marche avec vous, vous pouvez vous procurer un harnais et une laisse. Toutefois, les chats ne sont pas aussi enthousiastes que les chiens à l’idée de se promener en laisse, qui plus est dans des lieux où il y a du monde.

Les accessoires pour le loisir du chat

Si vous souhaitez que votre chat, pour son bien, puisse s’amuser, se divertir et se dépenser, offrez-lui des accessoires pour chat destinés aux loisirs. Le chat, peu importe son âge, doit quotidiennement faire des activités physiques pour rester en bonne santé. Ils aiment grimper aux arbres et se cacher. Vous pourriez lui faire jouer avec un bâton muni d’une plume qu’il va essayer de saisir. Vous pouvez également lui offrir une petite balle ou bien une souris mécanique. Il s’amusera à jouer et courir après ces petits accessoires, ce qui lui permet de se dépenser.

Pour assouvir son besoin de grimper et se cacher pour guetter une proie ou fuir un prédateur, vous pourriez lui faire jouer aux jeux de tunnel ou mettre à sa disposition un ou plusieurs arbres à chat. Si vous êtes un peu bricoleur, laissez vos talents s’exprimer et confectionnez-lui un portique d’activité.

Enfin, si les moyens vous le permettent, faites pousser de l’herbe à chat, car les chats en raffolent. Choisissez les jeunes pousses d’orges pour des plantes digestives et la cataire pour apporter du bien-être à l’animal.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.