Comment peut vous aider un vétérinaire pour chevaux ?
Prendre soin de votre cheval est important pour son bien-être et pour optimiser ses performances. Vous devez pour cela vous faire accompagner d’un vétérinaire pour chevaux. Que propose ce professionnel et comment peut-il aider votre équidé ?
L’examen locomoteur du cheval par le vétérinaire
Tout cheval sportif est exposé durant sa vie à de nombreuses situations qui peuvent influencer directement sa locomotion. Les entraînements intensifs et les compétitions en font partie. Il est par conséquent important pour les propriétaires de chevaux de solliciter un vétérinaire pour chevaux afin de faire réaliser périodiquement un examen locomoteur pour leurs équidés. Le spécialiste utilise différentes techniques pour s’assurer que les chevaux qu’il examine n’ont pas de problème locomoteur. Il peut commencer par des manipulations au niveau des pieds des chevaux et une vérification de leur température pour détecter la présence d’une éventuelle inflammation.
En dehors de ces tests basiques, le vétérinaire peut procéder à un examen approfondi, vidéo à l’appui, de la façon dont le cheval se déplace. Il peut comparer les données collectées à un instant précis avec celles dont il disposait pour évaluer les variations de locomotion de l’équidé au fil du temps et diagnostiquer d’éventuels problèmes. Un cheval boiteux peut en outre subir un examen locomoteur. L’objectif du vétérinaire équin sera ici de détecter la zone qui fait souffrir le cheval pour lui offrir les soins adaptés après des examens approfondis.
La maréchalerie orthopédique par un vétérinaire
Les aplombs (l’orientation des membres postérieurs et antérieurs) d’un cheval influencent directement ses performances sportives. L’idéal est qu’ils soient réguliers pour que l’équidé ait un appui stable l’aidant de bouger de manière optimale. Il est cependant très fréquent que des chevaux présentent des aplombs irréguliers à la naissance. La plupart se corrigent naturellement avec le temps, mais certains ont besoin d’une intervention humaine pour retrouver une stature optimale. Le vétérinaire équin peut rectifier les problèmes d’aplombs de votre poulain avec un traitement spécifique afin de le rendre apte à concourir au plus haut niveau à l’âge adulte. Parages du pied, séances d’ondes de choc, pose d’une chaussure orthopédique, les techniques pouvant être utilisées par le vétérinaire sont nombreuses et varient selon chaque situation.
Les soins qu’un vétérinaire peut apporter à votre cheval
En dehors de l’examen locomoteur et de la maréchalerie orthopédique, un vétérinaire équin peut apporter de nombreux autres soins à votre cheval. En plus de traiter des affections comme la colique, il peut lui offrir les vaccins et vermifuges nécessaires pour le garder en bonne santé tout au long de sa vie. Un cheval a généralement besoin d’un rappel du vaccin de la grippe chaque année et de 4 doses de vermifuge (une à chaque changement de saison).
Le spécialiste intervient par ailleurs pour des situations d’urgence telles que des plaies ou des fractures. Certaines plaies peuvent être directement cousues par le vétérinaire équin, alors que pour d’autres, un pansement sera nécessaire pour que la blessure se referme d’elle-même. En ce qui concerne les fractures, elles peuvent nécessiter la mise en place d’un plâtre ou une opération chirurgicale. Dans les cas extrêmes, une euthanasie peut être réalisée par le vétérinaire.