Assurance Chiens-chats : les clichés à battre en brèche

Un chien qui se fracture une patte suite à un accident de la route ; un autre, qui se fait piquer par des tiques lors d’une balade en forêt ; un chat qui souffre d’infection urinaire ou qui ingère des plantes nocives pour lui… Autant d’ « histoires » à la fois banales et angoissantes pour les propriétaires d’animaux de compagnie ! Car nos compagnons à quatre pattes, quels que soient leur âge, leur taille et leur comportement, sont tout comme nous soumis à des constantes prises de risque. Certes un chien ou chat d’appartement rencontrera moins de risques d’accidents qu’un animal vivant au plein air, mais il sera malgré tout exposé à des risques de santé parfois lié à sa génétique.

Parce que vous tenez plus que tout à votre chien et/ou votre chat, il est donc logique que vous lui offriez la meilleure des protections santé. Nous, humains, profitons de bien de dispositif de Sécurité sociale et de mutuelle santé, pourquoi n’en irait-il pas de même pour nos animaux qui font aussi partie de la famille ? AssurVeto, spécialiste de l’assurance chiens-chats vous donne les arguments pour franchir le pas et assurer votre animal, tout en déconstruisant quelques clichés : découvrez l’assurance vétérinaire Assurveto .

pourquoi assurer un animal de compagnie

Prendre une assurance santé pour son animal domestique ? Inutile, mon animal n’est jamais malade !

Attention à ce point de vue souvent entendu. Certes, il se peut que votre chien ou votre chat, surtout s’il est jeune, n’aie jamais été confronté à de problèmes nécessitant une intervention coûteuse de vétérinaire. Mais on touche là à l’essence-même de l’assurance. Le principe de l’assurance est de couvrir un risque. Or la nature du risque est d’être totalement imprévisible !

Comme le dit l’adage « Un accident est vite arrivé ». Combien de chats et chiens sont victimes d’accidents de la circulation, de chutes ? Et il en va de même pour la maladie. Que ce soit pour des raisons héréditaires, suite à une bagarre avec d’autres animaux ou une réaction liée à un produit ingéré ou une piqûre d’insecte, votre animal jusqu’ici bien portant peut de manière très soudaine développer des symptômes très handicapants, allant jusqu’à mettre sa vie en péril.

Or si votre animal domestique n’est pas protégé par une bonne mutuelle santé, les frais liés au traitement, à l’opération, aux différents rendez-vous avec le vétérinaire peuvent très rapidement s’élever à quelques centaines, voire dans les cas les plus graves quelques milliers d’euros.

Le fait de souscrire une assurance santé chien-chat vous évite d’avoir à renoncer à soigner votre animal si vous n’êtes pas en mesure de faire face aux coûts à engager.

L’assurance santé chien-chat est vraiment trop chère

L’argument du prix est toujours à relativiser. Si le devis établi par votre assureur chien-chat vous paraît cher, il faut cependant observer à la fois l’ensemble des garanties couvertes, mais aussi réaliser le montant des frais que vous devriez engager en cas de maladie ou accident de votre chien ou chat.

Régulièrement, AssurVeto vous informe sur les frais de santé du chat et sur les frais de santé du chien. Il faut en effet savoir que le budget santé pour votre chien ou votre chat se compose de plusieurs postes. Certains sont obligatoires, d’autres très fortement conseillés et enfin les autres, liés aux aléas de la vie (maladie, accident).

Votre mutuelle santé pour animaux de compagnie peut notamment couvrir la stérilisation, les frais de vaccins, les vermifuges et autres anti-parasitaires. Elle se chargera aussi des frais de radiographie, chirurgie, pharmacie, si votre animal en a besoin (et selon le type d’assurance choisi). En savoir plus.

S’occuper d’un chat ou d’un chien, c’est simple !

C’est souvent avec ce genre d’argument que les enfants essaient de convaincre leurs parents d’adopter un animal de compagnie. Certes, c’est un mot d’enfants, mais nombre d’adultes ne réalisent pas forcément correctement toutes les responsabilités qu’entraîne l’adoption… preuve en est le nombre sidérant d’abandons de chiens et chats observés chaque année par la SPA. On estime en effet que par an, 60 000 à 100 000 animaux domestiques sont abandonnés, souvent au moment des vacances.

Qu’est-ce qui pousse généralement les maîtres à laisser leur chien ou chat sur le bas-côté de la route ? Les motifs sont nombreux : animal trop chahuteur, impossible à canaliser ; animal trop encombrant ; trop sale ; trop cher à nourrir ; trop cher à soigner….

En devant propriétaire d’un chien ou d’un chat, il faut bien tenir compte de la responsabilité que l’on endosse : celle d’apporter le meilleur cadre de vie possible à un être vivant. Tout comme à un enfant, vous devez garantir à votre chien ou votre chat, non seulement qu’il mange à sa faim, mais aussi qu’il soit aimé et bien protégé. En cela, la souscription d’une assurance santé chien-chat constitue un acte véritablement responsable.

AssurVeto encourage toutes les personnes souhaitant adopter un chien ou un chat à se poser les bonnes questions avant de se lancer dans cette grande aventure ! Car tout animal domestique mérite le meilleur des traitements.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.