Sens de l’orientation chien : ce qu’il faut savoir

Certains chiens parviennent à retrouver la demeure de leur maître après s’être égarés ou après avoir été abandonnés dans un endroit lointain. Comment est-ce possible ? Pour se repérer sur des dizaines de kilomètres, le chien utilise son odorat extrêmement développé et sa mémoire pouvant retenir une grande quantité d’informations. La nature l’a également doté d’une faculté particulière. Celle-ci a été découverte au cours d’études scientifiques récentes. Il s’agit de la magnétoréception. Pour en savoir davantage, faisons le point concernant le sens de l’orientation chien dans cet article.

Les sens extrêmement développés du chien lui permettent de se repérer

Le sens de l’orientation chien est associé à l’usage de ses sens très développés, notamment l’odorat, l’ouïe et la vue.

L’odorat du chien

L’odorat du chien est si puissant qu’il parvient à sentir la présence d’un humain ou d’un endroit à plusieurs kilomètres à la ronde. C’est le sens le plus développé chez les canidés. Par rapport au cerveau de l’humain, celui du chien présente 40 fois plus de cellules dédiées à l’analyse et à la mémorisation des odeurs. Une telle faculté lui vient d’un organe situé dans son palais supérieur. Appelé organe de Jacobson ou organe voméro-nasal, celui-ci est relié au nez via deux petits canaux.

Le sens de l’orientation chien s’appuie en grande partie sur son flair exceptionnel. Il capte et retient en mémoire certaines odeurs caractérisant l’endroit où vous vivez. Il peut s’agir d’une odeur particulière qui émane de votre maison, votre odeur ou celle de vos enfants, l’odeur que dégage la boulangerie de votre quartier, etc. Il perçoit ces odeurs même à plusieurs kilomètres du lieu où vous résidez. Il s’en sert pour s’orienter.

L’ouïe du chien

L’ouïe est l’autre élément important associé au sens de l’orientation chien. Celle-ci est remarquablement développée chez nos fidèles compagnons à quatre pattes qui perçoivent et reconnaissent des sons provenant de sources lointaines. La capacité de l’ouïe du chien va bien au-delà de celle de l’humain. Si nous ne parvenons pas à percevoir des bruits supérieurs à 20 000 Hz, nos compagnons à quatre pattes entendent des sons retentissant jusqu’à 45 000 Hz ou les ultrasons. Cette faculté auditive leur permet de s’orienter en captant, même de très loin, les sons et les bruits familiers comme l’aboiement des chiens du quartier, les bruits caractéristiques de nos voitures, etc. Ils n’ont qu’à se rapprocher des sources de ces sons pour nous retrouver.

La vue

Le chien a une vision moins développée par rapport à celle d’un humain, car il ne distingue pas toutes les couleurs. Cependant, son champ de vision est plus large et il voit très bien la nuit. C’est pour ces raisons que la vue contribue au sens de l’orientation chien.

La mémoire du chien l’aide à s’orienter

Le sens de l’orientation chien se développe grâce à sa mémoire. De la même manière que le Petit Poucet s’oriente grâce aux petits cailloux qu’il a posés le long de son chemin, le chien se repère en mémorisant tous les sons et les odeurs qu’il capte autour de lui, surtout lors des promenades.

Dans son cerveau, il établit une véritable carte des chemins qu’il a parcourus. Il se sert des odeurs et des sons comme des balises d’orientation. Même si le chien a parfois des difficultés à retenir certains ordres de son propriétaire, il est très fort en matière de mémoire auditive et olfactive. Il a également une bonne mémoire topographique. Celle-ci est particulièrement développée chez le chien guide. Ce dernier retient en mémoire des informations sur le territoire qu’il traverse. Il les utilise pour s’orienter lorsqu’il doit emprunter le même chemin plus tard.

Qu’est-ce que la magnétoréception ?

connaitre le sens de l'orientation du chien

La magnétoréception est l’un des éléments clés sur lesquels repose le sens de l’orientation chien. Les scientifiques l’ont découvert récemment. Ils affirment sur la base d’études approfondies que nos compagnons à quatre pattes parviennent à capter le champ magnétique terrestre et à l’utiliser pour s’orienter. La nature leur aurait doté d’une boussole naturelle à magnétoréception qui les aide à se repérer sur une distance lointaine.

Une étude menée par l’Institut Max Plank de Francfort a révélé la présence d’une molécule de cryptochrome 1 chez le chien. Présent aussi chez certains oiseaux, celle-ci indique une faculté à percevoir le champ magnétique de la terre. Lors de l’étude, les chercheurs se sont penchés sur les manières avec lesquelles les chiens s’y prennent pour retrouver leur chemin. Ils se sont aperçus que tous les chiens se repèrent grâce à l’axe magnétique nord-sud. Ils le suivent de manière systématique avant de rejoindre leur destination finale. Selon certains chercheurs, le chien utilise conjointement sa boussole magnétique interne et sa carte mentale en les alignant afin de s’orienter sur son chemin.

Le chien perd son sens de l’orientation : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent déstabiliser ou faire perdre le sens de l’orientation chien. Cela peut être un stress dû à l’abandon ou la peur de se retrouver en territoire inconnu, ou encore la perte de repères habituels. L’animal peut également être désorienté à cause d’une maladie ou de la vieillesse. Lorsque le chien dépasse 7 ans de vie, la capacité de ses sens s’affaiblit. Il devient malentendant ou carrément sourd. Il voit de moins en moins et son odorat n’est plus aussi sensible qu’avant. Tous les outils lui permettant de s’orienter étant endommagé ou trop usés, un chien de cet âge peut se perdre facilement s’il est abandonné à lui-même à plusieurs kilomètres de chez lui.

Dans tous les cas, un chien, peu importe son âge, peut perdre son sens de l’orientation à cause d’une maladie. L’angoisse et la confusion s’emparent de lui. Il se sent perdu dans un habitat qui lui est pourtant familier. Lorsqu’il perd ses repères, la panique prend le dessus sur son calme. De ce fait, il peut fuguer ou ne plus obéir aux ordres. Sachez que nos compagnons à quatre pattes apprécient qu’autour d’eux, tout soit stable sur le plan affectif et géographique. Le moindre changement les contraint à revoir leurs repères familiers. Un chien stressé parvient difficilement à s’orienter. Cependant, il ne s’agit que d’un trouble temporaire associé à un événement ponctuel. Lorsque l’animal redevient serein et calme, il retrouve rapidement son sens de l’orientation. 

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.