Chiens du groupe 6 : ce qu’il faut savoir

Grâce à son flair, son ouïe, sa vitesse et son endurance, le chien est naturellement doué pour la chasse. Cependant, il existe des races canines qui ont des talents de chasse bien plus poussés par rapport aux autres. Les chiens du groupe 6 sont notamment ceux qui sont très sportifs et qui sont dotés d’un excellent instinct de prédation.

Particularité des chiens du groupe 6

Les chiens du groupe 6 sont divisés en trois grandes sections. Il y a ainsi les chiens courants, les chiens de recherche au sang et les races apparentées. En chasse, un chien courant est un canidé dont le rôle est de s’élancer après le gibier pour l’attraper. Il est alors très différent des chiens d’arrêt qui se contentent d’indiquer la position d’une proie.

Parmi les chiens courants, il y a les lévriers qui sont doués pour la chasse à vue. Mais, ces canidés disposent de leur propre groupe (le groupe 10). Les chiens du groupe 6 sont surtout ceux qui chassent à l’aide de leur odorat développé. Il s’agit ainsi du point commun important entre les canidés de ce groupe, car morphologiquement, les chiens du groupe 6 sont différents.

Grâce à leurs talents pour la traque de gibier, les chiens du groupe 6 font partie des meilleurs alliés des chasseurs. Cependant, leur nature obéissante et leur grande intelligence en font aussi d’excellents chiens de compagnie. Puisqu’ils sont généralement très dynamiques, ces canidés apprécient les espaces ouverts. Ils peuvent aussi vivre en famille du moment que leurs maîtres leur accordent suffisamment de temps.

La première section : les chiens courants

La première section des chiens du groupe 6 est divisée en 3 sous-sections. La première sous-section est composée par les chiens courants de grande taille. Plus de 10 races sont actuellement présentes dans cette section. Parmi elles, il y a par exemple le Français tricolore, le Billy, le Poitevin, l’English Foxhound et le Grand Bleu de Gascogne.

Ces canidés peuvent mesurer jusqu’à 60 cm et peser aux alentours de 30 kg pour les plus grands. Étant donné leur grande taille, la plupart d’entre eux ne seront pas adaptés à une vie dans un appartement serré. Malgré tout, ils peuvent être heureux même lorsqu’ils ne sont pas adoptés par des chasseurs. Ils auront simplement besoin d’un maître qui soit prêt à lui offrir fréquemment des activités en plein air.

La deuxième sous-section est composée de plus de 20 races de chiens. Parmi celles-ci, il y a par exemple le Chien d’Artois, l’Ariégeois, le chien courant espagnol, le Brachet polonais et le chien courant d’Istrie à poil dur ou à poil ras. Ces canidés mesurent aux alentours de 50 cm et pèsent entre 20 et 30 kg. Ils sont capables de s’habituer à une vie urbaine lorsqu’ils ont droit à une promenade fréquente.

La troisième sous-section est quant à elle composée de près de 10 races de chiens. Parmi elles, il y a par exemple le Basset Hound, le Beagle et le Brachet allemand. Cette section est donc composée des chiens courants de petite taille, mesurant aux alentours de 40 cm et pesant généralement moins de 20 kg. Bien qu’ils soient plus enclins à vivre en appartement, une maison avec un espace ouvert reste le meilleur milieu pour ces canidés. Au total, la première section des chiens du groupe 6 comporte près de 66 races canines.

La deuxième section : chien de recherche au sang

caractère Basset artésien normand

Les chiens de recherche au sang composent la deuxième section des chiens du groupe 6. La recherche au sang est une méthode de chasse qui consiste à traquer un gibier blessé. Cela permet de retrouver plus facilement la cible afin d’abréger ses souffrances. Les chiens doués dans cette discipline doivent passer un test de recherche au sang (TRS). S’ils passent ce test avec succès, une mention spéciale est ajoutée à leur pedigrée.

Quelques races telles que le chien courant espagnol et le petit chien courant suisse sont considérées par la SCC comme étant douées pour la recherche au sang. Cependant, la FCI n’admet officiellement que trois races de chiens dans la troisième section des chiens du groupe 6. Il s’agit du Basset des Alpes, du Bayrischer Gebirgsschweisshund et du Hannover’scher Schweisshund.

Le Basset des Alpes mesure jusqu’à 38 cm et pèse moins de 18 kg à l’âge adulte. Il s’agit d’une race ancienne de chien qui n’a pas de prédisposition particulière à une maladie. Il a d’ailleurs une excellente espérance de vie puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Le Bayrischer Gebirgsschweisshund ou chien de recherche au sang de la montagne bavaroise également connu sous le nom de chien rouge de Bavière est un chien courant primitif descendant des Brachets. À l’âge adulte, il peut mesurer 52 cm et peser 25 kg. C’est un canidé très obéissant, mais étant donné qu’il a conservé la plupart de ses instincts primitifs de chasseur, il a besoin de beaucoup d’activités.

Et enfin, le Hannover’scher Schweisshund ou chien de recherche au sang du Hanovre ou chien rouge du Hanovre est un chien de taille moyenne, pouvant mesurer jusqu’à 55 cm et peser jusqu’à 35 kg. Il descend d’anciens limiers allemands qui ont donné naissance à la plupart des races de chiens de chasse germaniques.

Les races apparentées

La troisième section des chiens du groupe 6 comporte les chiens de races apparentées. Ce sont des chiens assez polyvalents, mais qui sont surtout utilisés comme chien de garde malgré leurs aptitudes à la chasse. Cette section ne comporte que 2 races canines : les Dalmatiens et le Chien de Rhodésie à crête dorsale.

Le Dalmatien est l’un des chiens du groupe 6 les plus populaires. Il est de taille moyenne, pouvant mesurer 54 cm et peser 30 kg à l’âge adulte. Il se reconnait facilement par son pelage uniquement de couleur blanche avec des tâches noires ou marron bien réparties sur tout son corps. Bien qu’il puisse être un compagnon fidèle, ce canidé s’avère parfois têtu et aura besoin d’une éducation ferme.

Le Rhodesian-rigdeback ou chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien originaire d’Afrique du Sud. Il fait partie des quelques races canines à l’allure primitive et disposant d’une crête partant des épaules et s’amincissant vers la hanche. Ce chien est de grande taille puisqu’il peut peser jusqu’à 40 kg et mesurer 69 cm.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.