Chiens qui ne perdent pas leurs poils : notre top 4

Retirer les poils incrustés sur les couvertures de meubles n’est pas toujours facile. Afin d’éviter ce désagrément, il existe toutefois une solution très simple : adopter des chiens qui ne perdent pas leurs poils. Il faut noter qu’un chien qui ne perd pas ses poils n’est pas forcément un chien sans poils. Voici d’ailleurs un top 4 de chiens au beau pelage, mais qui perdent peu de poils.

Le caniche

adopter caniche nain

Il s’agit de l’une des races de chien les plus populaires en France. Cette notoriété peut venir en partie du fait qu’il appartient également à la race des chiens qui ne perdent pas leurs poils trop souvent. Ainsi, il peut rester à l’intérieur toute la journée sans que vous ayez à craindre pour vos meubles. Il se décline également sous 4 variétés.

Les caniches toy sont notamment les plus petits puisqu’ils ne dépassent pas les 28 cm. Il y a ensuite les caniches nains, mesurant moins de 35 cm à l’âge adulte. Puis, vous avez le caniche moyen qui peut atteindre les 45 cm et enfin, le grand caniche qui mesure jusqu’à 60 cm. Peu importe leurs tailles, les caniches restent des chiens qui ne perdent pas leurs poils.

En revanche, sachez que les chiens qui ne perdent pas leurs poils d’une manière abondante tels que le caniche ont souvent un pelage qui pousse constamment. Il est alors nécessaire de les tondre au moins deux fois par an. Par ailleurs, le fait que le caniche puisse profiter de différentes coupes en fait une race très appréciée pour les expositions canines. Il peut en effet bénéficier d’une coupe lion, une coupe d’été, un style ours en peluche, etc.

Le caniche est aussi un animal de compagnie très apprécié pour sa bonne humeur perpétuelle et son côté câlin. Il s’adapte très bien à la vie de famille et peut aussi servir en tant que chien d’alerte. Les caniches nains et toy se contenteront facilement d’une vie en appartement tandis que les variétés plus grandes auront souvent besoin d’un jardin où ils pourront faire quelques activités physiques.

Le coton de Tuléar

Chien Coton de Tuléar

Ce chien mérite tout à fait son nom, car il ressemble à une véritable boule de coton. Son pelage est exclusivement blanc et il est doux et soyeux au touché. Il est principalement utilisé comme chien d’agrément et sa petite taille lui permet de s’adapter facilement à la vie en appartement.

Étant donné qu’il ne connait pas de mue saisonnière, il est impératif de bien entretenir son pelage pour éviter les nœuds qui deviennent irréversibles. Lorsque le pelage devient trop long, il faudra par ailleurs procéder à une tonte. Les poils de ce chien peuvent éventuellement servir à fabriquer de la laine, mais pour cela, il vous faut une quantité assez importante.

Le coton de Tuléar appartient donc à la catégorie des chiens qui ne perdent pas leurs poils puisqu’au cours de l’année, les pertes de poils remarquées sont infimes. Puisqu’il est plus ou moins rustique, il a une santé solide et n’est pas sujet à des maladies graves particulières.

En plus de faire partie des chiens qui ne perdent pas leurs poils, ce chien est un excellent compagnon. Il n’apprécie pas la solitude et peut s’accommoder de n’importe quelle présence, même celle d’un autre animal. Bien qu’il puisse être légèrement têtu, il suffit de bien l’éduquer lorsqu’il est encore jeune afin de le rendre plus docile.

Le lévrier afghan

Lévrier afghan

Les chiens aux pelages très fournis peuvent aussi être des chiens qui ne perdent pas leurs poils abondamment, le lévrier afghan en est la preuve. Il se reconnait très facilement à son aspect allongé et sa gueule fine caractéristique aux chiens lévriers. Son pelage est long et soyeux et ses pattes en sont garnies, ce qui lui donne l’air d’avoir des membres très épais. Les poils partant de sa tête et de ses oreilles sont également très longs, lui donnant ainsi l’impression de porter une chevelure.

Autrefois utilisé pour la chasse à vue, le lévrier afghan brille désormais dans les concours grâce à son aspect élégant. Son éducation doit se faire avec fermeté sans pour autant avoir recours à la brutalité. Ce chien est en effet sensible même s’il peut avoir un air hautain. Il apprécie également la solide et il faut alors le respecter.

Malgré tout, c’est un bon animal de compagnie qui peut aussi monter la garde étant donné qu’il est assez méfiant envers les étrangers. Un appartement serré ne lui conviendra pas vraiment puisqu’il est de grande taille.

Même s’il appartient à la famille des chiens qui ne perdent pas leurs poils, le pelage du lévrier afghan doit être bien entretenu. Pour qu’il puisse rester propre et soyeux, il faut le brosser tous les jours. Le chien a également besoin de bains fréquents, surtout s’il doit participer à des expositions canines.

Le labradoodle ou labrapoodle

labradoodle marron

Ce nom un peu amusant désigne la race de chien obtenue via le croisement du labrador retriever avec le caniche (ou poodle). Cette race n’est pas encore très connue bien qu’elle ait existé depuis 1950. La raison est que la FCI et les autres organisations d’envergure ne la reconnaissent pas de manière officielle.

Le labradoodle présente des caractéristiques héritées de ses deux parents. Il est de taille moyenne puisqu’il ne dépasse pas les 30 kg une fois adulte. Il existe aussi des versions miniatures du labradoodle qui ne dépassent pas les 12 kg. Le poil du chien peut être frisé et épais, bouclé ou pelucheux. Exceptionnellement, il peut y avoir des labradoodle à poil lisse. Son poil peut par ailleurs prendre des couleurs très variées (blanc, noir, chocolat, etc.).

Cette race canine fait partie des chiens qui ne perdent pas leurs poils ou qui perdent peu leurs poils. Il faut malgré tout le brosser une fois par semaine pour garder sa robe en bon état. Il peut par ailleurs hériter des problèmes de santé de ses deux parents (le labrador et le caniche).

Le labradoodle est un chien très équilibré, à la fois sociable, intelligent et affectueux. Il convient donc très bien à une vie de famille, que ce soit en appartement ou dans une maison avec un jardin. Lorsqu’il a reçu une éducation adéquate, ce canidé peut aussi servir en tant que chien d’aveugle et chien de thérapie. Si vous cherchez des chiens qui ne perdent pas leurs poils et qui sont peu courants, le labradoodle est un bon choix.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.