Chiens de secours : c’est quoi ? Notre top 3

Si le chien est l’animal de compagnie le plus répandu à travers le monde, c’est parce qu’il présente de nombreuses utilités pour l’homme. Lorsqu’il n’est pas un simple agrément, selon sa race, il peut aider pour la chasse, la pêche, la défense et aussi pour secourir. Même si n’importe quel chien est capable de devenir sauveteur lorsqu’il remplit certaines conditions, il existe des races naturellement douées pour cette tâche qu’on appelle chiens de secours.

Qu’est-ce qu’un chien de secours ?

Un chien de secours est un chien entrainé à effectuer des opérations de sauvetage dans des endroits variés. Il peut par exemple sauver des personnes contre une noyade ou repérer des personnes prises au piège sous des décombres ou une avalanche. Afin d’exercer proprement leur travail, les chiens de secours doivent disposer de nombreuses qualités.

D’abord, un odorat très développé est nécessaire afin de repérer les personnes à rechercher. Même si les chiens ont généralement un odorat supérieur à celui des hommes, l’odorat des chiens de secours doit être encore plus fin. En plus d’être capable de déceler les différentes odeurs, le canidé doit savoir les différencier.

Ensuite, afin de compléter leurs facultés de recherche, les chiens de secours ont besoin d’une excellente ouïe. Au moment de secourir une personne prisonnière sous des décombres, ce type de canidé ne pourra pas toujours travailler dans un milieu silencieux. Son ouïe fine doit lui permettre de distinguer les bruits les plus infimes malgré les tumultes environnants.

Une bonne endurance est aussi requise chez les chiens de secours, car ils devront éventuellement travailler sans relâche lorsqu’il faut rechercher des victimes. En complément, un équilibre psychique leur permettra de supporter le stress auquel ils peuvent être exposés. Et enfin, il faut un animal courageux, prêt à travailler à tout moment et qui n’a pas peur de porter secours même dans des conditions difficiles.

N’importe quel chien obéissant et intelligent possédant les qualités citées plus haut peut devenir chien de secours à l’aide d’un bon entrainement. Malgré tout, il existe des chiens dont les talents de sauveteur semblent presque innés. Si vous cherchez un tel chien, voici les trois races de chien souvent utilisées comme chiens de secours.

Le berger allemand

Berger allemand

Il s’agit certainement de l’un des chiens de travail et chiens de secours le plus connu dans le monde. En effet, il est couramment utilisé par les forces de l’ordre pour effectuer des tâches variées. Grâce à ses aptitudes particulières, le berger allemand peut servir en tant que chien de défense, chien de garde et chien de secours. Son odorat lui permet de pister rapidement des suspects en fuite et des victimes piégées sous des décombres.

En plus d’être intelligents, les bergers allemands sont des chiens de secours obéissants et loyaux. Il n’est pas étonnant qu’ils soient autant appréciés. Bien qu’il soit un bon chien de travail, le berger allemand peut aussi servir de chien de compagnie. Il se montrera très protecteur envers les membres de sa famille et sa présence permet de se sentir en sécurité.

Même s’il est capable de s’adapter facilement à une vie de famille en appartement, le berger allemand aura toujours besoin de faire énormément d’activités physiques. Si vous ne possédez pas de jardin, il faudra penser à le promener quotidiennement. Ce chien n’aime également pas la solitude, alors vous aurez besoin de jouer de temps en temps avec lui. Étant donné qu’il est intelligent et dynamique, le faire participer à des concours de canicross est par exemple une bonne idée.

Le Terre-Neuve

Terre-neuve

Avec son gabarit impressionnant, ce chien est réellement taillé pour le travail. Il est originaire du Canada et doit d’ailleurs son nom à l’île de Terre-Neuve. Avec l’arrivée des pêcheurs européens, il fut surtout utilisé pour tirer les filets de pêche ou pour secourir les personnes tombées en mer. Sa fourrure épaisse lui permet de bien supporter le froid même lorsqu’il plonge dans l’eau. Il est également suffisamment endurant pour travailler sous le froid sur une longue période.

Le Terre-neuve dispose ainsi de toutes les qualités dont les chiens de secours ont besoin. Étant donné ses aptitudes pour la nage, le chien Terre-neuve est principalement utilisé pour le sauvetage en milieu marin. Les canidés de cette race sont d’ailleurs souvent formés pour sauver toute personne en danger de noyade au mépris de leur propre vie.

S’ils ne suivent pas un entrainement pour devenir chiens de secours, les Terre-neuve peuvent être d’excellents animaux de compagnie. Sous sa carrure imposante, ce chien cache en effet un caractère doux et attentionné. Il saura faire le bonheur de toute la famille à condition qu’il ait suffisamment d’espace pour évoluer. Puisqu’il peut atteindre les 60 kg à l’âge adulte, un appartement étroit ne sera pas le meilleur foyer pour lui.

Le berger belge malinois

Berger belge malinois

Les premiers standards sur les bergers belges n’existaient pas encore avant 1894 et avant cette période ces chiens de berger malinois avaient des apparences très variées. Après la reconnaissance de la FCI en 1956, les caractéristiques du berger belge malinois furent enfin officialisées. À ses origines, le berger belge malinois était utilisé comme un chien de berger. Mais désormais, il fait partie des meilleurs chiens de secours. Il possède quelques ressemblances avec le berger allemand, mais il se reconnait facilement avec sa couleur fauve charbonnée légèrement ombrée à la base.

Ses talents sont particulièrement appréciés par les forces de l’ordre et surtout par les pompiers. Son excellent flair lui permet notamment de pister avec efficacité et même s’il n’est pas aussi populaire que le berger allemand il est bien plus facile à éduquer. Puisqu’il a tendance à aboyer, il peut aussi être un bon chien de garde. En revanche, ce n’est pas un bon chien de chasse.

Le berger belge malinois peut tout à fait s’adapter à une vie de famille, mais si vous l’adoptez, vous devez être prêt à passer beaucoup de temps avec lui. Sachez que ce chien est très actif et il faudra lui proposer des activités à faire sinon il ne restera jamais tranquille. La vie en campagne est notamment la plus adaptée pour lui si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à ses exercices quotidiens. Il faudra par ailleurs bien s’occuper de son pelage, car il connait une mue importante.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.