Chien d’assistance : quand en avoir recours ?
D’une manière générale, le chien d’assistance accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés (physiques ou psychiques) dans le but d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Certaines races canines disposent effectivement d’aptitudes exceptionnelles qui leur permettent d’offrir un grand soutien moral à ces personnes. Pour savoir quand faut-il avoir recours à un chien d’assistance, lisez cet article.
Le profil d’un bon chien d’assistance
Quand bien même tous les chiens peuvent faire preuve de loyauté et de dévotion envers leurs familles, ils ne sont pas tous aptes à endosser le rôle de chien d’assistance. Pour effectuer cette mission particulière, un canidé doit disposer de qualités bien précises pour satisfaire aux mieux les attentes ainsi que les besoins de son propriétaire.
Comme le rôle du chien d’assistance sera avant tout d’assister une personne en situation de handicap, il doit avoir un tempérament que cette dernière sera en mesure de gérer facilement. En ce sens, il est impératif que l’animal soit dépourvu de toute agressivité.
Tout au long de sa mission, le chien d’assistance sera également amené à effectuer des actions qu’un chien classique n’est pas en mesure de réaliser. Pour cette raison, il est important qu’il soit doté d’une excellente capacité d’apprentissage. Cela étant afin de pouvoir assimiler correctement les ordres complexes relatifs à l’exercice de son travail de chien d’assistance.
Et enfin, il est primordial que l’animal soit particulièrement réactif aux signaux et aux sons émis par son maître. C’est d’autant plus indispensable dans la mesure où certaines personnes, par exemple, malentendantes ne communiqueront pas avec leurs chiens de la même manière que les autres propriétaires.
Parmi les races de chiens qui remplissent tous les critères pour devenir un bon chien
d’assistance figurent le golden retriever, le labrador, le malamute d’Alaska ainsi que le malinois belge. À l’issu d’un processus de dressage spécifique, ces canidés seront en parfaite mesure de satisfaire à toutes les exigences requises chez un chien d’assistance. D’autre part, vous trouverez ci-après les différentes situations où l’intervention d’un chien d’assistance peut-être nécessaire.
Le chien d’assistance dans un cadre thérapeutique
Dans le cadre d’une thérapie assistée par l’animal, l’intervention du chien d’assistance est fortement sollicitée. Un canidé utilisé dans un cadre thérapeutique doit avoir reçu au préalable une éducation et un dressage très spécifique. L’objectif du chien d’assistance à ce moment est d’établir un contact avec un patient et de créer un lien thérapeutique avec celui-ci. C’est ensuite l’évolution positive de ce lien qui permettra au praticien d’atteindre plus facilement les objectifs qu’il aura définis au préalable.
La présence du chien d’assistance est largement souhaitée dans les maisons de retraite ou dans les centres de soins qui traitent des addictions. Ce type d’animal sert généralement d’intermédiaire entre le thérapeute et son patient. La proximité de ce dernier avec l’animal se révèle être d’une grande aide pour le praticien afin de mieux soigner les troubles dudit patient.
D’autre part, le chien d’assistance intervient aussi auprès de personnes présentant un handicap mental ou intellectuel.
Recourir à un chien d’assistance s’avère bénéfique chez les personnes autistes. L’animal est alors le thérapeute de son maître. En ce sens, il l’assiste dans son quotidien de manière à lui permettre de mieux communiquer avec le monde qui l’entoure. Cela est rendu possible grâce au lien sensoriel apporté par le chien d’assistance. Ce dernier aura également la charge de protéger son maître.
En cas de cécité ou de surdité
L’assistance à une personne malvoyante est l’une des situations dans lesquelles il est courant de recourir à un chien d’assistance. Le chien guide d’aveugles endosse une lourde responsabilité dans la mesure où il est amené à offrir son aide quotidiennement à une personne en situation de cécité. En ce sens, il doit être en mesure de diriger correctement cette dernière. Il l’aide à franchir tous les obstacles sur la voie publique sans prendre de risque. D’une certaine manière, le chien d’assistance qui accompagne un malvoyant devient les yeux de celui-ci. Il permet ainsi à son maître de vivre le plus naturellement possible et l’aide à effectuer des tâches généralement anodines pour une personne « normale ».
Avoir recours à un chien d’assistance se révèle également utile dans le cas d’une personne malentendante. À cet effet, l’animal sera les oreilles de son maître. Pour effectuer correctement cette mission, il devra au préalable être dressé de manière à réagir aux sons divers. Il peut par exemple détecter l’origine d’un bruit en particulier (une alarme, un bébé qui pleure, un réveil, etc.) et y conduire son maître. Le chien d’assistance pour personne malentendante doit continuellement rester en alerte, écouter et observer l’environnement qui entoure son propriétaire. D’autre part, il faut savoir que les chiens qui servent d’auxiliaires aux malentendants sont initiés aux langues des signes. Certaines associations telles que Les chiens du silence prodiguent d’ailleurs ce type d’apprentissage.
Les autres situations possibles
Dans le cas d’une diminution physique, la présence du chien d’assistance se révèle aussi nécessaire. Chez une personne souffrant d’un handicap physique ou ayant une mobilité réduite, le canidé offrira son aide afin que son maître puisse se déplacer au mieux. Certains chiens d’assistance sont dressés pour effectuer des actions spécifiques de manière à améliorer la qualité de vie de leurs propriétaires. Ils sont par exemple capables de chercher et de rapporter des objets spécifiques, allumer ou éteindre la lumière, tirer une chaise roulante, etc.
Il faut aussi savoir que la mission principale du chien d’assistance, c’est de pouvoir chercher de l’aide en cas d’urgence. Pour cette raison, il convient de recourir à un chien d’assistance si jamais vous souffrez d’une maladie telle que le diabète ou encore si vous avez des problèmes cardiaques. La présence de ce type de canidé aux côtés des personnes âgées qui vivent seules est également préférable. En cas de problème, l’animal sera en mesure de trouver rapidement du secours pour sauver son maître.
Notez que le chien d’assistance est surtout dressé en fonction du type de handicap dont souffre son futur maître. Quoi qu’il en soit, il aura été initié de manière à communiquer efficacement avec ce dernier. Contrairement à un chien ordinaire, le chien d’assistance est également éduqué de façon à ce qu’il obéisse à son propriétaire au doigt et à l’œil.