Chiens du groupe 9 : ce qu’il faut savoir

Les chiens du groupe 9 sont principalement les chiens d’agréments. Il s’agit de canidés dont l’unique utilité est de tenir compagnie à leur maître. Actuellement, le groupe compte près de 25 races réparties en 11 sections. Si vous êtes à la recherche d’un chien d’agrément, voici ce que vous devez savoir sur ce groupe.

Caractéristiques des chiens d’agrément

À part le grand Caniche, les chiens d’agréments sont tous des canidés de petite ou moyenne taille. Malgré leur éventuelle aptitude à chasser des nuisibles ou à donner l’alerte lorsqu’ils montent la garde, ces chiens sont uniquement adoptés pour la compagnie qu’ils offrent à leurs maîtres.

Les chiens du groupe 9 sont ainsi de petits chiens, mais ils peuvent provenir de régions variées et avoir des caractéristiques physiques qui leur sont propres. En tant que petits chiens, ils sont capables de s’accommoder d’une vie en appartement. Cependant, ces chiens sont aussi connus pour être particulièrement dynamiques. Ainsi, ils auront besoin de promenades régulières en extérieur et d’activités physiques quotidiennes pour rester en pleine forme.

Les chiens du groupe 9 sont aussi têtus (les plus petits surtout), mais ils restent très affectueux. Ils seront perpétuellement à la recherche de l’attention de leurs maîtres et ne supporteront pas bien la solitude. Ils auront alors besoin d’un foyer aimant pour s’épanouir et vivre heureux. Bien que l’entretien de ce type de chien ne soit pas particulièrement compliqué, vous devez être prêt à accorder beaucoup d’attention à votre chien d’agrément.

Les trois premières sections du groupe 9

La première section des chiens du groupe 9 comporte 6 races qui sont elles-mêmes réparties en 3 sous-sections tant elles sont particulières. Dans la première sous-section, il y a les bichons qui sont : le bichon à poil frisé, le bichon havanais, le bichon bolonais et le bichon maltais.

Dans la deuxième sous-section, il y a le coton de Tuléar, une race originaire de Madagascar. Ses origines sont assez floues, mais il est admis que cette race descendrait du bichon. Dans la troisième sous-section, il y a le petit chien lion qui à une certaine époque était populaire auprès des nobles de France. Ce n’est toutefois qu’en 1947 que le club français dédié à cette race fut créé.

La deuxième section des chiens du groupe 9 regroupe, quant à elle, les caniches qui peuvent être nains, toy, moyens ou grands. Peu importe sa taille, un caniche conserve les mêmes caractéristiques physiques et le même caractère. Les couleurs de robes admises sont le blanc, le noir, le gris, le marron, le fauve orangé et le fauve rouge. Ce chien est particulièrement populaire dans les concours de beauté canins.

Et enfin, la troisième section des chiens du groupe 9 est divisée en deux sous-sections. Dans la première sous-section, il y a les griffons (griffon bruxellois et griffon belge). La deuxième sous-section est uniquement composée du petit brabançon. Il s’agit du descendant du Smousje, une race d’origine belge autrefois utilisée pour chasser les nuisibles.

La quatrième, cinquième, sixième et septième section du groupe 9

Lhassa apso

Dans la quatrième section des chiens du groupe 9 se trouvent les chiens nus. Actuellement, cette section comprend une seule race de chien : le chien chinois à crête. Ce dernier peut être entièrement nu ou disposer de poils vaporeux et houppette. C’est un canidé à l’allure très particulière puisque seules sa tête, ses oreilles et les extrémités de ses pattes sont dotées d’une touffe de poils longs.

Dans la cinquième section des chiens du groupe 9, il y a 4 races canines qui sont : le terrier tibétain, l’épagneul tibétain, le shih tzu et le lhassa apso. Dans son pays d’origine, le terrier tibétain est utilisé comme chien de berger. Sur les autres continents, il est surtout adopté en tant que chien de compagnie. En ce qui concerne l’épagneul tibétain, c’est un canidé qui n’a rien à voir avec la chasse malgré le fait qu’il soit appelé épagneul. Depuis toujours, il a servi en tant que chien de compagnie ou chien d’alerte. Le lhassa apso est, quant à lui, le croisement entre un terrier tibétain et un épagneul tibétain. Et enfin, le Shih Tzu est une race obtenue à partir du lhassa apso et une autre race d’origine tibétaine dont l’identité n’est pas sûre.

La sixième section des chiens du groupe 9 ne comprend qu’une seule race : le chihuahua. Ce chien d’origine mexicaine est probablement le chien de petite taille le plus populaire au monde. Le fait qu’il soit particulièrement petit lui permet de tenir dans un simple sac à main. Il n’est alors pas étonnant qu’il soit souvent considéré à tort comme un accessoire de mode.

La septième section des chiens du groupe 9 ne regroupe que deux races de chiens épagneul anglais : le king charles spaniel et le cavalier king spaniel. Ces deux races peuvent avoir une robe de couleur noire et feu, rubis, blanc perle et tricolore.

Les quatre dernières sections

La huitième section des chiens du groupe 9 comprend deux races de chiens : l’épagneul japonais et l’épagneul pékinois. Ces deux chiens de petite taille ne sont pas du tout taillés pour le travail. L’épagneul pékinois a d’ailleurs été considéré comme « sacré » dans la cour impériale chinoise.

2 races constituent également la neuvième section des chiens du groupe 9. Il y a notamment le petit chien russe ou russian toy terrier et l’épagneul nain. Notez que le petit chien russe est une race reconnue seulement à titre provisoire par la FCI. Il peut être à poil lisse ou à poil long.

Dans la dixième section des chiens du groupe 9, il n’y a qu’une seule race présente : le kromfohrländer à poil dur ou à poil lisse. Ce chien originaire d’Allemagne n’est pas tout à fait de petite taille puisqu’il peut peser jusqu’à 15 kg à l’âge adulte. Le développement de cette race n’a débuté qu’après la Deuxième Guerre mondiale et en dehors de l’Allemagne elle n’est pas très répandue.

Et enfin, la dernière section des chiens du groupe 9 comporte les races de chiens molossoïdes de petite taille. Il s’agit notamment du carlin, du terrier de boston et du bouledogue français. Ces chiens ressemblent à des molosses, avec leurs corps musclés, mais grâce à leur petite taille ils ont l’air moins agressifs. Ils servent alors surtout de chien de compagnie bien que le bouledogue français puisse parfois servir de chien de garde.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.