Chiens aux yeux bleus : notre top 5
Il existe une très large variété de races de chiens et certaines d’entre elles ont la particularité de présenter des yeux bleus. Les chiens aux yeux bleus sont d’une grande beauté et en fonction de leur race, ils peuvent également être de très bons chiens de compagnie. Dans le cas où vous souhaiteriez adopter un beau chien aux yeux bleus, voici notre top 5 des meilleures races de chiens aux yeux bleus.
Le husky sibérien
Le husky sibérien est probablement l’une des plus belles races canines au monde. Les huskies sont de magnifiques chiens aux yeux bleus, et qui possèdent aussi une allure élégante grâce à leur pelage abondant. Un husky sibérien mesure souvent jusqu’à 60 m et pèse dans les 30 kg à l’âge adulte. Sa robe peut prendre diverses couleurs dont le noir, le gris, le blanc ou un coloris sable. Malgré sa noble prestance, le husky sibérien n’est pas un simple chien d’agrément.
Ce canidé est aussi connu pour être un bon chien de traineau. Il s’agit donc d’un chien de travail qui aura besoin de faire des exercices régulièrement pour se sentir bien. Il se présente également comme un très bon chien de compagnie, car il s’avère affectueux et fidèle.
Une famille nombreuse le rendra d’ailleurs très heureux puisque le husky vit généralement dans une meute. La présence de congénères ne sera alors pas un problème pour lui et rien ne vous empêche d’adopter d’autres chiens aux yeux bleus. Si vous souhaitez adopter un chien de cette race spécifique, vous aurez besoin d’avoir un assez grand jardin et surtout il faudra garder l’animal à l’ombre durant les saisons caniculaires. Notez que le husky sibérien est avant tout originaire d’une région glaciale.
Le border collie
Parmi les chiens aux yeux bleus les plus connus figure le border collie. Ce canidé d’origine écossaise est particulièrement intelligent et facile à dresser. Bien qu’il puisse avoir les yeux bleus, ce n’est toutefois pas la seule couleur admise. Sa robe peut également avoir différentes couleurs, mais le blanc uniforme n’est pas admis étant donné qu’elle indique la présence d’une anomalie génétique importante.
Le border collie est une race de taille moyenne. À l’âge adulte, il mesure environ 55 cm et pèse moins de 30 kg. C’est un canidé à la santé solide et si vous prenez bien soin de lui, il vous tiendra compagnie pendant 14 ans environ. Les éleveurs doivent cependant faire attention, car les pathologies telles que l’atrophie rétinienne se transmettent très facilement aux chiots.
Étant donné qu’il est hyperactif, ce chien aura besoin de beaucoup d’activités physiques. L’agility, le canicross et toute autre activité lui permettant de mettre à profit son excès d’énergie suffiront pour le satisfaire. Les concours de beauté sont aussi envisageables, car les chiens aux yeux bleus y sont très appréciés. Si vous êtes de nature active et que vous avez des enfants ainsi qu’un jardin, adopter un border collie est une option envisageable.
Le Berger des Shetland
Le berger des shetland n’est pas particulièrement grand. Une fois adulte, il mesure moins de 40 cm et ne pèse pas plus de 10 kg. Il ressemble beaucoup au colley. Il semble d’ailleurs que ces deux races soient issues d’un même ancêtre. Le berger des shetland fait partie des races de chiens aux yeux bleus même si ses yeux peuvent aussi être brun foncé avec un contour sombre. Sa fourrure est dense et dure et elle lui permet de bien supporter le froid.
Autrefois utilisé comme chien de travail, le berger des shetland est désormais un véritable chien de compagnie. Il est très attaché à son maître et s’entend très bien avec les enfants. C’est un chien amical qui ne se montre d’ailleurs pas agressif envers les étrangers. Il peut tenir le rôle de chien d’alerte. Si le chien provient d’un élevage professionnel, il y a peu de chance qu’il soit sujet à une maladie oculaire. Grâce à sa santé robuste, le berger des shetland peut ainsi vivre jusqu’à 14 ans.
Le berger australien
Les origines du berger australien sont sujettes à débat. Il est pour l’instant admis qu’il vient d’Amérique, car c’est sur ce continent que les travaux visant à le développer ont été les plus poussés. Ce chien peut adopter de nombreuses variétés de couleurs de robe qui sont toutes à la base issue du rouge et du noir.
Peu importe la couleur de robe du chien, ses yeux peuvent aussi être de couleurs variées. Le vert, l’ambre et le brun font partie des couleurs acceptées. Si vous êtes à la recherche de chiens aux yeux bleus, cela est aussi possible avec le berger australien. Il faut toutefois faire attention aux problèmes génétiques pouvant fortement fragiliser la santé de l’animal.
Son éducation n’est pas compliquée puisque c’est un chien intelligent. En tant qu’ancien chien de berger, ce canidé ne sera pas du tout heureux s’il doit vivre dans un appartement sans accès à l’extérieur. Il lui faut suffisamment d’espace pour se dégourdir les pattes. Il s’adapte très bien à la vie de famille et saura donner toute son affection à son maître. Il pourra par ailleurs tenir compagnie aux membres de sa famille durant 15 ans environ.
Le braque de Weimar
Le braque de weimar est souvent présent sur la liste des chiens aux yeux bleus. Pourtant, ses yeux ne sont généralement bleus que lorsqu’il n’est qu’un chiot. Quand il grandit, la couleur de ses yeux devient ambre. Les yeux bleus chez les chiots sont d’ailleurs courants chez d’autres races canines. S’il conserve ses yeux bleus jusqu’à l’âge adulte, alors le chien ne respecte plus les standards établis pour sa race.
Le braque de Weimar n’est toutefois pas la seule race chez laquelle la couleur des yeux bleus n’est pas souhaitée. C’est aussi le cas chez le berger allemand qui dans de rares cas peut avoir des yeux clairs non conformes aux standards. Chez le dalmatien, la présence des yeux bleus implique un risque de surdité accru. Parmi les autres races de chiens aux yeux bleus, il y aussi le teckel et le corgi gallois.
Si vous ne souhaitez pas inscrire votre chien au LOF, le fait que votre braque de Weimar ait des yeux bleus ne posera pas de problème. En dépit de la couleur de ses yeux, ce chien conserve le même caractère propre à sa race. C’est un grand canidé à la fois doux et docile. Malgré tout, il n’aime pas rester inactif et si vous vivez en appartement, vous aurez des difficultés à faire son bonheur.