Chiens miniatures : comment en prendre soin ? Les races
L’adoption de chiens miniatures présente quelques avantages puisque leur entretien vous reviendra généralement moins cher. Cependant, il n’est pas forcément plus facile de prendre soin d’un chien de petite taille. Avant de vous décider à adopter ce type de canidés, voici ce que vous devez savoir à leur sujet.
Un petit chien avec du caractère
Généralement, les chiens miniatures sont connus pour être très dynamiques. Il ne faut par conséquent pas vous attendre à ce que ce chien reste assis tranquillement tout au long de la journée. Vous devrez consacrer du temps pour jouer avec lui et l’inciter à faire des exercices. Heureusement, un petit chien n’a pas besoin de longues balades pour être satisfait.
Les chiens miniatures sont également très têtus en général. Ils peuvent n’en faire qu’à leur tête et vous pousser à bout pour tester vos limites. La plupart d’entre eux ont en plus tendance à aboyer régulièrement. Leur éducation n’est pas toujours facile, mais même s’il ne faut pas être trop sévère, il faut aussi savoir être ferme pour éviter que le chien ne prenne l’avantage.
Le mauvais caractère des chiens miniatures vient souvent du fait qu’ils sont parfois trop bichonnés. Si vous le prenez trop souvent dans vos bras et que vous le réconfortez chaque fois qu’il a peur, cela poussera forcément le chien à développer un mauvais caractère.
Malgré tout, les chiens miniatures sont intelligents et pourront se comporter sagement s’ils sont éduqués correctement. Ils se montrent également très affectueux et ils sont capables de s’entendre avec des enfants. Évidemment, un petit chien ne pourra pas monter la garde même s’il peut être très courageux. Néanmoins, ses aboiements serviront d’alarme en cas d’intrusion, car selon sa race, le chien peut être très méfiant envers les inconnus.
Quel mode de vie pour ce type de chien ?
Si vous habitez dans un appartement et que les animaux de compagnie sont autorisés, les chiens miniatures vous intéresseront sûrement. Étant donné leur petite taille, il est facile de leur aménager leur propre espace de vie. Même si vous habitez à l’étage, transporter votre chien miniature lorsqu’il doit faire ses balades ne sera pas un exercice compliqué.
Évidemment, il faut bien éduquer l’animal, lui donner suffisamment de distractions et l’aider à se dépenser pour éviter qu’il ne mette votre intérieur en pagaille. Une maison avec un jardin sera également un bon milieu de vie pour ce chien puisqu’il lui sera possible de prendre l’air de temps en temps. Cependant, les chiens miniatures ne sont pas faits pour vivre en extérieur.
Même avec un pelage épais, ces races canines auront des difficultés à résister au froid. Il faut alors leur offrir un bon manteau ou les garder au chaud à l’intérieur durant les saisons froides. Pendant les périodes de canicule, il ne faut pas oublier de remplir régulièrement leur gamelle d’eau. Tout comme n’importe quel chien, les chiens miniatures peuvent par ailleurs participer à diverses activités canines.
Quels sont les problèmes de santé courants ?
Par rapport à un chien de grande taille, un chien miniature semble avoir une meilleure santé globale. En effet, ce type de chien a moins de risque d’avoir des problèmes d’articulation lorsqu’il vieillit s’il ne souffre pas d’obésité. D’ailleurs, un chien miniature a une excellente durée de vie étant donné qu’il peut parfois atteindre 20 ans si vous en prenez bien soin.
Les chiens miniatures sont malgré tout sujets à de nombreux problèmes de santé, surtout lorsque la miniaturisation est poussée à l’extrême. En effet, la demande en chiens miniatures est constante augmentation et les croisements visant à créer de petits chiens avec des caractéristiques précises ne sont pas toujours contrôlés.
En plus des problèmes héréditaires divers, un chien miniaturisé fera face aux autres problèmes que rencontrent les petits chiens. Il est ainsi exposé aux risques de problèmes dentaires et à la prise de poids rapide. Les chiens miniaturisés auront également des os bien plus fragiles, ce qui les met constamment en danger vu qu’ils auront tendance à trainer dans vos pieds.
Si vous décidez d’adopter un chien miniature, vous devez rester conscient de sa fragilité et éviter de le traiter comme un jouet ou un accessoire. Offrez également à l’animal une alimentation adaptée à ses besoins. S’il devient obèse, les problèmes de santés auxquels il s’expose seront d’autant plus importants.
Quelles races de petit chien adopter ?
Il est conseillé de ne pas se ruer vers les chiens miniaturisés qui sont un simple effet de mode. Les problèmes de santé de ces animaux sont encore inconnus et le fait d’en adopter pousse les éleveurs peu scrupuleux à en produire, peu importe les risques. Il est donc préférable d’opter pour les races de chiens miniatures déjà bien établies.
Le Yorkshire-terrier fait par exemple partie des meilleures races de chiens miniatures. À ses origines, il avait pour rôle de chasser de la maison les nuisibles tels que les rats. Il se révèle parfois têtu, mais c’est un chien courageux. Il suffit de bien l’éduquer et de faire attention à s’occuper correctement de lui pour qu’il vous donne de l’affection en retour.
Le Chihuahua est aussi une race de chien nain très célèbre. À l’âge adulte, il ne dépasse pas les 3 kg et fait moins de 20 cm au garrot. Même s’il aime être cajolé, ce canidé peut également avoir besoin d’un peu d’indépendance. Il apprécie par ailleurs la présence d’enfants d’autant plus qu’il adore les jeux. Dans le cas où vous adopteriez une femelle, la stérilisation est recommandée, car la mise bas chez ce type de chien nain s’avère souvent très compliquée.
Et enfin, le teckel est une autre race de chien nain assez connue. Par rapport aux Yorkshire-terrier et au Chihuahua, il est un peu plus grand puisqu’il peut peser jusqu’à 5 kg à l’âge adulte. Il s’agit d’une version miniaturisée du chien de chasse teckel. Il possède ainsi un instinct de prédation susceptible de le pousser à fuguer. Il est alors difficile de le retenir, car sa taille lui permet de se faufiler sans difficulté à travers les failles d’une clôture. Malgré ce comportement gênant, ce chien est très affectueux et intelligent.