Chien et piscine : ce qu’il faut savoir
Durant les beaux jours, il est toujours agréable de piquer une tête dans sa piscine pour se rafraichir. Si tous les membres de la famille peuvent normalement s’y baigner sans souci, le canidé devra en être exclu. Cet article vous explique justement les différents risques qui subsistent entre chien et piscine.
La noyade, un risque avéré
Bon nombre de chiens aiment patauger dans l’eau et c’est spécifiquement vrai pour certaines races telles que le Labrador, le Golden Retriever, le Border Collie, etc. Quoi qu’il en soit, savoir nager est une capacité qui n’est pas forcément innée chez tous les canidés. Même s’il est très tentant de pratiquer des jeux aquatiques avec votre ami à quatre pattes, vous devez prendre conscience qu’un risque de noyade réel existe entre chien et piscine. D’ailleurs, certaines races canines ne peuvent tout simplement pas nager. C’est par exemple le cas du Shih Tzu, du Pékinois, du Bouledogue français et bien d’autres encore.
Chien et piscine sont incompatibles en raison des risques élevés que représente ce bassin pour l’animal. En jouant dans l’eau, votre compagnon canin peut s’épuiser assez vite, car sa morphologie n’est pas adaptée à ce type d’environnement. Il tentera alors d’en ressortir, parfois sans succès, ce qui augmente les risques de noyade du chien. Bien souvent, les rebords des piscines sont glissants et surélevés, ce qui ne permettra pas à l’animal d’avoir un bon appuie pour s’extraire hors de l’eau.
Certaines races canines sont également très frileuses. Si la température de l’eau reste agréable pour l’homme, chez le chien, elle est susceptible de tétaniser ses muscles. L’animal risque alors la noyade du fait que son corps est trop engourdi par le froid, l’empêchant de se mouvoir correctement. Et enfin, il est déconseillé de forcer votre ami canin à plonger dans l’eau, car il est probable qu’il ait peur de cette dernière.
Une grande vigilance est demandée lorsqu’il est question de chien et piscine. La loi impose d’ailleurs la mise en place d’un système de sécurisation normé pour les bassins privés afin d’éviter tout risque de noyade. Cela vaut pour les chiens et autres animaux de compagnie, mais surtout pour les enfants.
Faut-il craindre pour la santé du chien dans la piscine ?
Les problématiques entre chien et piscine concernent également la santé de l’animal. L’eau d’un bassin est normalement traitée avec des produits chimiques divers, dont le chlore. Si votre compagnon canin se baigne dans votre piscine, sa peau entrera en contact direct avec ce produit toxique. Non seulement sa peau risque d’être rapidement irritée, mais en plus l’animal s’expose à une éventuelle intoxication.
Même si votre bassin privé est traité au sel, le risque entre chien et piscine subsiste. Il est possible qu’au cours de sa baignade, votre compagnon ingère cette eau en assez grande quantité. Or, une eau de piscine au sel est susceptible d’engendrer une forte déshydratation chez l’animal, sans parler des problèmes gastriques divers.
Parmi les problèmes de santé rencontrés couramment lorsque chien et piscine entrent en contact l’un de l’autre, vous avez également les allergies, les troubles respiratoires, les irritations oculaires et cutanées chez l’animal.
Pour toutes ces raisons, il vous est conseillé d’y réfléchir à deux fois avant de laisser votre compagnon canin patauger dans une piscine.
Les autres risques à craindre
Les risques liés au contact entre chien et piscine concernent également l’hygiène du bassin en question, la qualité de son eau ainsi que tout le matériel qui y est utilisé. Le canidé a tendance à perdre ses poils et lorsqu’il se baigne, la perte de poils est d’autant plus abondante. Si vous le laissez patauger dans le bassin, ses poils morts viendront ensuite obstruer le système de filtration de ce dernier.
Il n’est pas à exclure que l’animal soit susceptible de se soulager dans la piscine, sans parler du fait qu’il transporte avec lui des parasites, des bactéries et de la poussière. Ce sont autant d’éléments qui viendront compromettre l’hygiène de la piscine et altérer la qualité de son eau. Lorsque vous allez associer chien et piscine, attendez-vous à voir se dégrader la propreté de votre piscine. La présence prolongée du canidé dans l’eau génèrera une hausse du taux de matières organiques dans celle-ci. Ce qui induit à une importante augmentation du taux de chloramines provenant du chlore. Concrètement, la présence de trichloramines dans la piscine est à craindre. Il s’agit d’un agent particulièrement néfaste pour notre organisme du fait qu’elle est susceptible d’engendrer de sérieux problèmes respiratoires chez l’homme (asthme, toux bronchiques, rhinite).
D’autre part, votre compagnon canin a des griffes relativement acérées. Quand il est en mouvement dans l’eau de la piscine, il risque alors de rayer le liner de cette dernière. Il est même possible que les griffes du chien déchirent le liner. En le laissant se baigner dans le bassin, non seulement vous compromettez les équipements de votre piscine, mais surtout vous mettez en danger votre santé, celle de votre famille ainsi que du chien lui-même.
Chien et piscine : les solutions préconisées
Compte tenu des nombreux risques qui subsistent entre chien et piscine, il est préférable d’opter pour des solutions plus sécuritaires si vous désirez permettre à votre compagnon canin de se rafraichir aussi durant les saisons chaudes. L’alternative la plus simple pour éviter les potentiels dangers relatifs au contact entre chien et piscine, c’est de passer l’animal sous un jet d’eau froide à défaut de se baigner. Vous pouvez également le laisser gambader dans le jardin en laissant l’arroseur automatique activé.
Dans le cas où vous souhaitez néanmoins offrir à votre ami à quatre pattes le plaisir de patauger librement dans l’eau, lui fournir une piscine pour chien est possible. Ce type de bassin est spécifiquement conçu pour les animaux qui aiment nager. Votre ami à quatre pattes n’aura rien à craindre quant aux éventuels risques de noyade, car une piscine pour chien reste facile d’accès pour l’animal.
D’autre part, il est conseillé d’opter pour un bassin de baignade biologique afin d’éviter les problèmes de santé relatifs au contact entre chien et piscine classique. Dans ce type de dispositif, l’eau est généralement exempte de produits irritants tels que le chlore.