Hygiène animaux domestiques : comment éliminer les puces de parquet ?
Vous faites face à une infestation de puces de parquet ? Les parasites ont élu domicile dans l’une des pièces de votre maison. Ils menacent désormais de se répandre dans d’autres endroits. Vous souhaitez vous en débarrasser avant qu’ils n’infectent toute votre habitation. Sachez que le respect d’une hygiène animaux domestiques est indispensable si vous voulez stopper la prolifération des parasites. Aussi, pour une éradication efficace et rapide, vous devez traiter vos parquets ainsi que toutes les zones infectées. Lisez cet article et vous saurez comment faire pour éliminer définitivement les puces de parquet.
Puces de parquet : ce qu’il faut savoir
Mettre en place l’hygiène animaux domestiques est fondamentale pour assurer le bien-être dans toute la maison. En effet, la plupart des animaux de compagnie, en l’occurrence les chiens et les chats, sont des hôtes pour les puces de parquets. Une seule de ces puces peut pondre 20 à 30 œufs par jour. L’œuf éclot et donne une larve qui évolue en nymphe. Celle-ci se développe pour atteindre la forme adulte de la puce. Se nourrissant de sang, la puce de parquet recherche une hôte (humain ou animal) pour se remplir le ventre. Puis, elle retourne dans le parquet en bois pour se reproduire. C’est ainsi que le cycle recommence.
Très vite, une infestation de puces de parquet peut devenir un cauchemar puisque sa reproduction est très rapide. Les parasites présents dans la fourrure de votre chat ou chien ne résistent pas à la vue d’un parquet. C’est leur endroit de prédilection. Dans ce lieu, ils peuvent assurer leur descendance. Les conditions y sont parfaites, car il y fait chaud, sombre et quelque peu humide.
Pour ces raisons, vous devez impérativement désinfecter vos planchers si vous souhaitez éradiquer les puces de manière efficace. Dans cette lutte, ne vous fiez pas à votre aspirateur, car c’est une arme inefficace. En effet, même si vous aspirez minutieusement, elle ne parvient pas à déloger les parasites (œufs, larves et puces) qui se cachent dans les recoins du parquet.
En outre, dites-vous que lorsque vous apercevez des puces dans le pelage de votre animal de compagnie, ceux que vous voyez ne sont que les 5 % des parasites. Les 95 % sont éparpillés dans votre habitation (tapis, parquet, plancher, etc.). En été, la chaleur favorise le développement rapide des puces à l’extérieur. Ils peuvent sauter dans le pelage de votre animal de compagnie. Après un repas de sang, ils cherchent vos planchers pour y élire domicile.
Comment éliminer les puces de parquet ? L’utilisation du fogger
Pour une élimination efficace des puces du parquet, l’adoption d’une mesure d’hygiène animaux domestiques s’impose. Commencez par observer les faits et gestes de votre chien ou chat. Il se gratte de manière intempestive et mordille sans cesse son pelage. Lorsque vous soulevez ses poils, vous remarquez que sa peau s’irrite et rougit. Sur vos planchers, vous pouvez apercevoir de petits points noirs qui sautent. Tous ces signes indiquent une infestation de puces et doivent vous prévenir qu’il est indispensable de prendre les devants.
La première phase de la lutte consiste à passer un coup d’aspirateur à l’ensemble de vos planchers pour une élimination superficielle. Débarrassez-vous des contenus du sac en dehors de votre habitation. La deuxième phase c’est l’élimination en profondeur des parasites sous toutes leurs formes (œufs, larves, nymphes et puces). Pour ce faire, vous devez utiliser un insecticide de type fogger.
Qu’est-ce qu’un fogger ?
Un fogger n’est autre qu’un diffuseur utilisable à l’intérieur de la maison. Ce mot anglais signifie “brouillard”. Le fogger émet de fines particules d’insecticides et de larvicides ressemblant à du brouillard. Pulvérisé à l’intérieur de votre habitation, leur effet biocide agit immédiatement sur les acariens, les larves, les puces et les insectes. Cela vous permet d’assurer l’hygiène animaux domestiques, puisqu’une fois éliminé, plus aucune puce ne risque d’infecter votre compagnon.
Les avantages du fogger
Le fogger stoppe le cycle d’évolution des œufs et des larves de puces. Son effet biocide est long puisqu’il permet une protection de votre habitation durant 6 mois. Si l’infestation est trop importante, ou bien que vous faites face à une réinfestation, il convient de recommencer le traitement des zones infectées au bout de 30 jours.
En outre, le fogger assure une élimination efficace et rapide, car il parvient à atteindre et éliminer les parasites et les œufs logés dans les coins et recoins de votre maison : dans les tapis et moquettes, dans les plinthes au bas des murs, dans les lames de vos parquets, etc.
Précaution d’utilisation du fogger
Avant d’utiliser un fogger, lisez bien le mode d’emploi livré avec le produit. Ce dernier étant destiné à être diffusé dans l’habitation, n’en pulvérisez pas sur les animaux (chiens, chats, chatons nouveau-nés), sous peine d’engendrer des problèmes de santé chez eux. Avant la diffusion du fogger, il convient d’ouvrir toutes les portes des placards et celles des pièces à désinfecter.
Par contre, fermez les portes et fenêtres donnant vers l’extérieur. Vous devez également éteindre les appareils électriques et toutes sources d’étincelles et de chaleur. Prenez soin de couvrir votre aquarium et de mettre vos animaux de compagnie en lieu sûr. Retirez ou couvrez tous les aliments et ustensiles dans votre cuisine.
Désinfecter votre animal de compagnie pour éliminer les puces de parquet
Assurer l’hygiène animaux domestiques est indispensable pour remporter cette lutte contre les puces de parquet. Pour cela, vous devez nettoyer régulièrement votre chien ou chat. Vous pouvez brosser l’animal avec un peigne anti puce, le laver avec un shampoing adapté à sa peau et son pelage, ou bien asperger sur lui une poudre anti puce.
Pour prévenir une réinfestation, vous pouvez enfiler un collier anti puce sur le cou de votre compagnon à quatre pattes. Ce type de produit n’est pas difficile à trouver dans le commerce. Il vous suffit d’effectuer quelques recherches sur internet pour avoir toute une liste de bon collier anti puce. Certains d’entre eux peuvent protéger l’animal jusqu’à 8 mois, surtout durant la saison chaude où les conditions sont favorables à la reproduction des parasites.