Conflit entre chiens mâle et femelle : que faire ?

Les conflits entre chiens se produisent généralement lorsqu’il s’agit de congénères du même sexe, deux mâles ou deux femelles. Il est rare qu’un mâle et une femelle entrent en conflit. Ce type de confrontation est d’ailleurs moins fréquent et moins violent. Quoi qu’il en soit, il est important d’en connaître les causes de manière à mieux agir en conséquence. Le but est avant tout de limiter au maximum les risques de conflit entre chiens mâle et femelle de sorte que cela ne devienne pas un mode de fonctionnement récurrent chez les animaux, surtout si ceux-ci sont amenés à vivre sous le même toit.

Comprendre les principales sources de conflits entre mâle et femelle

La cohabitation entre deux canidés de sexes opposés est généralement plus facile contrairement à celle entre deux chiens du même sexe. Il arrive néanmoins qu’un désaccord survienne entre les deux animaux, créant ainsi du stress et des tensions. Sans une bonne compréhension de la source du problème, il est compliqué d’endiguer les tensions.

Parmi les raisons pouvant expliquer le conflit entre chiens mâle et femelle apparaissent les questions de sexualité. Chez les canidés, il faut savoir que la maturité sexuelle survient à des âges très variés. Cela dépend notamment de la race et du sexe de l’animal.

Comprendre cette notion est important si vous désirez éviter un conflit entre chien mâle et femelle dans votre maison.

Une autre raison susceptible de générer des tensions entre deux canidés de sexes opposés, c’est le manque de socialisation de l’un d’eux ou même des deux animaux. Et enfin, il arrive que des altercations éclatent entre vos deux compagnons canins pour des raisons de contrôle des ressources.

Préparer le chien à l’arrivée d’un nouveau congénère dans la maison

Que vous décidiez d’adopter des chiens du même sexe ou de sexes opposés, il est toujours important de bien préparer l’animal déjà présent à l’arrivée d’un nouveau compagnon. Il convient également de vous équiper en conséquence, car l’une des raisons qui expliquent le conflit entre chiens mâle et femelle, c’est le besoin de contrôler les ressources.

Votre compagnon canin considère ses jouets et les objets tels que sa panière, sa gamelle, etc. comme des ressources qui lui sont propres. S’il est possible dans certains cas que le canidé ne rechigne pas à les partager avec un congénère du sexe opposé, le problème se pose quand l’animal se montre particulièrement possessif. À ce moment, il est inévitable de voir un conflit entre chiens mâle et femelle éclater dans la maison. Protéger ses ressources est une réaction naturelle chez le chien. Lorsqu’un individu non désiré s’approche par exemple trop près de sa nourriture ou s’accapare ses objets, l’animal se met à grogner, parfois à aboyer pour intimider l’adversaire. Si celui-ci persiste dans ses agissements, l’altercation devient souvent plus musclée.

Afin d’éviter un conflit entre chiens mâle et femelle, chacun doit disposer de ses propres ressources. Lorsque vous leur donnez également leur nourriture, assurez-vous de placer leurs gamelles le plus loin possible l’une de l’autre.

Pour mettre fin au conflit entre chiens mâle et femelle dû au contrôle des ressources, il est préférable que chacun ait ses propres ressources. D’autre part, assurez-vous de satisfaire les besoins naturels respectifs de vos compagnons canins.

Dans le cas de conflits en lien avec la sexualité

Conflit entre chiens mâle et femelle que faire

Il peut arriver que la source du conflit entre chiens mâle et femelle soit en lien avec la sexualité des deux animaux. L’odorat du canidé est notamment très développé, ce qui lui permet de capter des phéromones sexuelles émises sur plusieurs kilomètres. Le problème se pose lorsque vous avez également une femelle sous le même toit que le mâle. Ce dernier pensera alors que les phéromones émises proviennent de celle-ci. À ce moment, le canidé peut devenir insistant et la solliciter incessamment si bien que la femelle n’étant pas disponible sexuellement repoussera ses avances au point de devenir agressive.

Face à un mâle peu expérimenté, le conflit entre chiens mâle et femelle est également susceptible d’éclater. Dû à son manque d’expérience, le canidé risque en effet de faire preuve d’agressivité envers la femelle.

Dans les deux cas, il convient de séparer momentanément les deux animaux pour éviter le conflit entre chiens mâle et femelle. La meilleure solution consiste alors à emmener le mâle faire une promenade loin des phéromones qui le bouleversent. Une autre manière de l’aider à faire baisser son taux de testostérone consiste à canaliser son énergie à l’aide d’activités physiques diverses et jeux. Le but ici est de détourner l’attention du mâle en l’aidant à se dépenser suffisamment.

Les conflits liés à la mise bas d’une femelle

Une femelle qui a mis bas a souvent tendance à se montrer agressive pour protéger sa progéniture. Elle ne se montrera de ce fait pas favorable à la présence d’un mâle qui rode aux alentours du périmètre qu’elle aura établi pour ses petits. C’est un comportement naturel chez les femelles qu’il est important de comprendre et de prendre en considération si vous désirez éviter au maximum le conflit entre chiens mâle et femelle sous le même toit.

À ce moment, il est préférable de placer la mère et ses petits dans un endroit isolé, loin de toute agitation. Faites également en sorte que le mâle ne traine pas aux environs de la zone dédiée à la femelle et à sa progéniture. Tout ce que vous aurez à faire, c’est mettre à disposition de la femelle toutes les ressources dont elle a besoin : eau, nourriture, etc. Les interactions avec le mâle ne devront se faire que sous l’initiative de la femelle elle-même. Généralement, elles auront d’ailleurs lieu loin de cet espace protégé.

Dans le cas d’une mauvaise socialisation

Un manque de socialisation chez le chien conduit souvent à des conflits lorsqu’il fait face à un congénère du même sexe ou du sexe opposé. Cela s’explique par le fait que l’animal ne dispose pas des notions nécessaires lui permettant d’interpréter correctement ou de comprendre les comportements de ses pairs. Dans certains cas, un chien mal socialisé est susceptible de se sentir agressé ou stressé par des attitudes pourtant anodines. Il est également possible qu’il ait du mal à intégrer les notions de ressources et tentera de s’approprier celles de ses congénères.

S’il s’agit d’un chien adulte, la meilleure solution pour éviter le conflit entre chiens mâle et femelle est de se rapprocher d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire. Faire suivre des cours d’éducation canine au chien mal socialisé reste impératif pour l’aider à vivre en harmonie avec un congénère.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.