Protéger son chat : quelles solutions ?
Les chats sont connus pour leur curiosité. Leur instinct de chasseur les incite à explorer des territoires en dehors de la maison. Certains propriétaires laissent leurs félins sortir de la maison pour leur émancipation. Cependant, il peut arriver que l’animal ne rentre qu’en plein milieu de la nuit. Dans un profond sommeil, le maître n’entend pas les miaulements du félin devant la porte. Obligé de rester à l’extérieur, le chat est alors exposé aux dangers des prédateurs, du froid et des intempéries. En outre, certains félins aiment s’aventurer en hauteur, en l’occurrence sur la terrasse ou sur le toit. Ils risquent à tout moment de tomber et de se faire mal. Comment protéger son chat de tous ces dangers qui le guettent constamment ? Les solutions envisageables sont l’installation d’une chatière en bas de la porte pour le félin aventurier, la mise en place de filets pour empêcher le chat grimpeur de tomber, et l’utilisation de parcs à l’extérieur pour prévenir les fugues. Voyons tout cela en détail dans cet article.
Solutions efficaces pour protéger son chat
Même si le félin est un animal très intelligent, il ne l’est pas assez pour comprendre et anticiper tous les dangers qui le menacent. De ce fait, le propriétaire doit protéger son chat du mieux qu’il peut. Voici différentes solutions très pratiques que de nombreux maîtres adoptent aujourd’hui pour la sécurité et le confort de leur animal de compagnie.
Installer des chatières
Le propriétaire qui veut protéger son chat a énormément d’intérêt à installer une chatière. Cette dernière se définit comme une petite ouverture que l’on place généralement en bas d’une porte d’entrée principale (ou sur une fenêtre dans certains cas). Elle permet à votre chat d’entrer et de sortir de la maison à sa guise. Vous n’aurez plus besoin de vous réveiller au beau milieu de la nuit pour ouvrir votre chat rentrant de son escapade. Il lui suffit d’entrer par ce passage.
La chatière manuelle fait partie des modèles les plus couramment utilisés, car elle s’installe de manière facile et rapide. La chatière magnétique intéresse également de nombreux propriétaires, de même que celle à infrarouge. Elles n’émettent aucun bruit lorsque l’animal entre ou sort et peuvent être installées dans un mur ou sur la porte d’un garage. Pour ce qui est de la chatière électronique qui a actuellement la côte auprès de nombreux maitres, elle se démarque par son système de reconnaissance moyennant une puce électronique.
Des modèles de chatières s’installent dans une vitre classique ou sur une baie vitrée. D’autres peuvent se mettre sur le toit, en l’occurrence la chatière de toit universelle qui s’ouvre au passage d’un chat équipé d’un collier spécifique.
Poser des filets de protection
Fin guetteur, le chat cherche souvent un endroit en hauteur pour en faire un poste d’observation. En montant le plus haut possible, il peut bien visionner tout ce qui se passe aux alentours. Il s’aventure également en hauteur lorsqu’il veut chasser des insectes ou des oiseaux. Cette préférence l’expose au danger d’une chute qui peut le blesser ou casser ses membres.
D’où l’intérêt d’installer des filets de protection. Ils permettent de mieux protéger son chat contre les chutes. Vous pouvez en mettre dans les endroits les plus risqués, notamment sur la terrasse ou le balcon. Le filet de protection est surtout adapté aux chatons et aux chats de petite taille.
Mettre son chat dans un parc
Le parc permet de protéger son chat à l’extérieur de la maison. Dans ce périmètre grillagé, il est à l’abri des prédateurs et d’autres dangers pouvant le menacer. Il peut profiter pleinement du soleil et de l’ambiance du dehors en toute sécurité, sans possibilité de fuguer.
Comment bien choisir la protection pour son chat ?
Pour bien choisir la meilleure manière de protéger son chat, il convient de prendre en compte la morphologie de l’animal. Pour que ce dernier puisse se glisser dans la chatière sans être gêné, vous devez adapter les dimensions de celle-ci à la taille de votre félin. Intéressez-vous également à ses nombres de positions. Il en existe des modèles à deux ou à quatre positions. Pour plus de discrétion, optez pour une chatière silencieuse que vous pouvez mettre en place à proximité d’une fenêtre à double vitrage.
Solutions pour protéger son chat : voici ce que les marques vous proposent
PETSAFE Chatière à fermeture magnétique
PETSAFE veut aider le propriétaire à bien protéger son chat. La marque propose cette chatière magnétique de couleur marron dont la praticité est très convaincante. Elle est dotée d’une porte comprenant un abattant à fermeture magnétique et comprend deux possibilités de verrouillage. Lorsque vous souhaitez que votre félin reste à la maison, vous n’avez qu’à verrouiller l’accès grâce à un panneau de fermeture. Ce produit de PETSAFE est adapté aux chats ayant une largeur d’épaules qui ne dépasse pas 147 mm. Vous pouvez l’installer vous-même sur une porte en bois ou en PVC.
PETSAFE Chatière Magnétique 4 Positions
Pour protéger son chat contre les sorties non autorisées, la marque PETSAFE propose cette chatière magnétique à 4 positions : sortie seule, entrée seule, ouverte ou verrouillée. Elle se déverrouille automatiquement lorsqu’elle détecte le collier à aimant de votre félin. Elle a une belle esthétique grâce à sa couleur blanche et à sa forme aux bords arrondis. Cette chatière magnétique de PETSAFE convient aux félins de moins de 7 kg. Son tunnel d’extension vous sera fourni au moment de l’achat.
TRIXIE Filet de protection transparent
Pour protéger son chat de manière efficace contre les risques de chutes, la marque TRIXIE propose ce filet de protection transparent très facile à installer. Il vous permet d’assurer la sécurité de votre félin de petite taille même si celui-ci se promène sur le balcon ou monte en hauteur. Vous pouvez l’utiliser pour couvrir toutes les zones à risque. D’une dimension de 3 m x 4 m, ce filet de TRIXIE, une fois installé, vous permet d’avoir l’esprit tranquille, car vous n’aurez plus à craindre que votre boule de poil tombe et se blesse. Il constitue également un moyen efficace pour empêcher votre félin de s’échapper, surtout si vous venez d’emménager dans une nouvelle demeure.