Chien qui lèche son maitre : ce qu’il faut savoir
Un chien qui lèche son maitre est une situation banale et qui ne signifie pas forcément que l’animal se comporte mal. En effet, il s’agit d’un geste qu’il utilise souvent pour témoigner son affection. Cependant, le canidé peut aussi lécher pour d’autres raisons. Il faut alors faire attention aux éventuels problèmes comportementaux susceptibles de s’aggraver.
Lorsque le chien est content ou qu’il réclame votre attention
Un chien qui lèche son maitre exprime sa joie ou dit simplement bonjour. Il peut lécher n’importe quelle zone à sa portée, que ce soit les mains, le visage ou le cou. Même s’il réserve habituellement ce traitement particulier à son maitre, un chien très amical peut aussi lécher les personnes conviées chez lui. C’est un geste qui peut être mignon, mais tout le monde n’apprécie pas ce type de contact.
En effet, un canidé n’a pas forcément une bonne hygiène buccale et ses léchouilles risquent de transmettre d’innombrables bactéries. Si vos convives n’apprécient pas cet acte de familiarité de la part de votre compagnon à quatre pattes, vous devrez lui apprendre à se retenir.
Par ailleurs, le chien est un animal qui apprécie la compagnie de son maitre. Même lorsqu’il s’agit d’un chien de nature solitaire et qu’il ne supporte pas la présence d’autres animaux, il aura toujours besoin de tendresse de la part de son maitre. Lorsque ce dernier l’ignore, l’animal peut alors mal le supporter. Il dispose néanmoins de différentes manières pour remédier à ce problème. Il peut par exemple aboyer ou lécher son maitre.
Un chien qui lèche son maitre peut ainsi le faire pour attirer l’attention. S’il arrive à ses fins grâce aux léchouilles, il va alors croire que c’est un moyen efficace pour obtenir satisfaction. Cela peut devenir problématique si le maitre n’apprécie pas ce genre de comportement.
Lorsqu’il a faim ou qu’il a peur
Chez un chiot, lécher est un moyen d’interagir avec ce qui l’entoure et de faire des découvertes afin de se développer. Lorsqu’il a faim et qu’il veut téter, il va par exemple lécher sa mère. Il développe alors le réflexe de lécher lorsqu’il demande à manger. Bien que cette situation soit rare, un chien qui lèche son maitre peut en fait réclamer de la nourriture.
Ce n’est pas l’unique comportement auquel le canidé peut être conditionné durant son plus jeune âge. Sa mère peut également le lécher pour faire sa toilette et l’apaiser. Le chien associe alors la léchouille à un acte positif. Il va alors s’en servir pour tenter de réconforter son maitre envers lequel il ressent le plus d’empathie. Il sent en effet lorsque son maitre ne va pas bien et qu’il a besoin de tendresse. Après s’être fait gronder, un chien qui lèche son maitre demande pardon ou tente de dissiper son mécontentement.
D’une manière similaire, l’animal peut aussi se lécher afin de s’apaiser lui-même. Lorsque le comportement devient compulsif, cela risque toutefois de devenir dangereux pour lui. Il peut en effet finir par blesser les zones où il se lèche souvent.
Le chien qui lèche son maitre cherche également à évacuer son stress ou sa peur. Face à une situation qui l’effraie, il est en effet susceptible de se réfugier auprès de son maitre. Il va alors lécher ce dernier pour lui dire qu’il a peur.
Que faire face à un chien qui lèche son maitre ?
Il ne faut pas s’inquiéter d’un chien qui lèche son maitre lorsqu’il s’agit d’une situation occasionnelle, lorsque ce dernier rentre par exemple du travail. Néanmoins, si vous n’avez pas envie de ce type de contact, vous pouvez le signifier à votre ami à quatre pattes. Retirez par exemple votre main lorsque l’animal tente de vous lécher. Tôt ou tard, il comprendra que les léchouilles ne sont pas acceptées et il se contentera alors de remuer la queue pour vous montrer qu’il est content.
Si le chien vous lèche uniquement pour attirer votre attention, il faut l’ignorer. Si vous répondez à son appel, il va s’en servir régulièrement au risque de vous agacer. Quand il essaie de vous lécher, évitez-le. Sinon, vous pouvez rester indifférent à ses léchouilles. Cela signifie que même s’il vous lèche, vous ne devez pas lui parler, lui caresser la tête ou même le gronder.
Néanmoins, pour éviter le chien qui lèche son maitre faute d’attention, passez plus de temps avec lui. Offrez-lui régulièrement une sortie ou consacrez-lui quelques minutes de jeux lorsque vous êtes à la maison. Avec des jouets, le chien sera également plus distrait et se sentira éventuellement moins seul.
Et enfin, si le chien lèche son maitre parce qu’il a peur, l’attitude à adopter dépend de la situation. Pour un chien qui a peur des feux d’artifice, il faut par exemple rester indifférent. Réconforter l’animal dans ce type de situation ne l’aidera pas toujours à surmonter sa peur.
Autres points à savoir
Lorsque le canidé ressent un mal-être permanent, il peut commencer à se lécher ou à lécher son maitre trop fréquemment. Dans ce cas, il est impératif de consulter un professionnel pour qu’il puisse apporter la solution. Dans le cas d’un chien stressé, le vétérinaire peut par exemple proposer un traitement à base d’hormones apaisantes. Ce produit sera notamment utilisé sous forme de spray ou de collier.
Il existe aussi quelques solutions alternatives pour corriger le chien qui lèche son maitre. Même s’il s’agit d’une correction plutôt douce, il faut d’abord déterminer les raisons qui poussent l’animal à agir ainsi avant de les utiliser.
Face à un chien qui lèche son maitre sans son accord, vous n’avez qu’à vous enduire les mains de jus de citron. Le chien n’apprécie pas l’arôme de cet agrume et il n’aura alors plus envie de vous lécher. Il existe aussi des sprays « pet corrector » qui ont un effet répulsif sur le canidé qui tente de vous lécher. Le gaz utilisé est incolore et inodore, mais il peut surprendre l’animal.
Faites toutefois attention à ce qu’il n’utilise pas un autre moyen de communication plus désagréable à la place des léchouilles. S’il ne peut plus lécher, il peut par exemple se mettre à hurler ou à aboyer lorsqu’il est content de vous voir.