Niche d’intérieur pour chien : avantages et inconvénients
Si auparavant, le chien restait dehors en toute saison, de jour comme de nuit, les mœurs ont largement changé actuellement. Nos amis canins sont de plus en plus admis à l’intérieur des foyers bien que certaines pièces leur soient toujours interdites. À l’instar de n’importe quel membre de la famille, votre compagnon canin a malgré tout droit à un espace qui lui est propre. Quoi de mieux dans ce cas que d’utiliser une niche d’intérieur pour chien ? Pointé du doigt par certains, ce dispositif comporte des points forts et des points faibles qu’il est important de connaitre si vous désirez vous en servir chez vous.
La niche d’intérieur pour chien en définition
Autrefois, les niches étaient principalement installées en extérieur, mais au fil des années, elles se sont diversifiées de telle sorte qu’il est aujourd’hui possible de placer une niche d’intérieur pour chien dans sa maison. Également appelée cage d’éducation, la niche d’intérieur pour chien se présente sous l’aspect d’un espace délimité aménagé dans une demeure et destiné à accueillir votre compagnon canin. Une cage d’éducation pour chien peut prendre différentes formes. Les modèles les plus classiques ressemblent tout bonnement à de simples cages tandis que les modèles plus design arborent l’apparence de petites maisons. Il est même possible d’acheter une niche d’intérieur pour chien en forme de meuble.
Quel que soit le design, cet espace dédié à votre compagnon canin est généralement clos ou du moins, il est possible de fermer une niche d’intérieur pour chien.
Placer son compagnon canin dans une cage d’éducation et l’y enfermé est parfois perçu par certains comme un acte de cruauté. Pour autant, ce type de dispositif se révèle d’une grande utilité pour le maître et apporte également certains bénéfices pour le chien lui-même, à condition de l’utiliser correctement et d’aider l’animal à s’y habituer de manière positive.
Critères de sélection d’une bonne niche d’intérieur pour chien
Le choix de la niche d’intérieur pour chien la plus adaptée à votre compagnon canin doit prendre en compte différents paramètres. Le premier critère d’importance reste évidemment le confort procuré par la cage d’éducation. Il est notamment indispensable que ce dernier puisse se sentir bien dans sa niche d’intérieur si vous voulez qu’il y passe du temps. En ce sens, vous devez acheter une niche d’intérieur pour chien dont les dimensions correspondent à la taille de votre compagnon à poils. Ce dernier doit bénéficier de suffisamment d’espace dans sa cage pour se mouvoir, se retourner, etc. Il est également nécessaire d’aménager la niche d’intérieur pour chien de sorte que l’animal s’y sente en sécurité.
L’esthétique de la niche d’intérieur pour chien est le deuxième critère à considérer pour la simple raison que si l’animal n’est pas séduit par l’aspect de la cage, il risque de la bouder. Il est donc important que l’aspect de celle-ci lui inspire confiance. Vous avez d’ailleurs le choix entre une niche ouverte ou fermée. Notez que les modèles entièrement grillagés sont les plus recommandés même s’ils se révèlent moins esthétiques. Qui plus est, ce type de niche d’intérieur est ce qui convient le mieux aux canidés. Les parois grillagées offrent notamment à l’animal une vue sur l’environnement qui l’entoure.
Et enfin, il est nécessaire que vous soyez regardant sur le type de matériau utilisé pour concevoir la niche d’intérieur pour chien. De ce critère dépend justement la facilité d’entretien ou non de la cage.
Les avantages et inconvénients
En dépit de l’aspect quelque peu barbare de la cage d’éducation pour chien, ce dispositif revêt de nombreux avantages pour votre animal de compagnie. L’utilité de la niche d’intérieur pour chien est d’ordre thérapeutique. Elle apporte effectivement des résultats positifs sur les chiens souffrant d’anxiété liée à la séparation.
Chez un canidé de nature anxieuse ou un animal stressé, la niche d’intérieur se présente souvent comme un refuge sécurisant et rassurant. Placée en intérieur, elle fait ainsi office de repère pour l’animal lorsqu’il se retrouve seul à la maison. Étant donné que l’espace dans la niche d’intérieur pour chien reste limité, cela contribue à apaiser l’animal en lui donnant l’impression d’être dans un cocon douillet et réconfortant.
La cage d’éducation aide également à mieux canaliser le comportement destructeur chez le canidé. Placer votre compagnon canin dans une niche d’intérieur pour chien est une manière de le protéger de lui-même. Étant donné qu’il s’agit d’un espace clos aménagé confortablement pour accueillir l’animal, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour sa sécurité lorsque vous le laissez seul à la maison. De la même manière, le chien ne risquera plus de faire des dégâts dans votre intérieur en votre absence.
La niche d’intérieur pour chien apporte aussi un avantage non négligeable sur le plan pratique. Si vous avez par exemple un chiot ou un jeune chien, placer celui-ci dans une cage d’éducation participe à son apprentissage à la propreté d’une certaine manière. En réalité, lorsque le canidé est enfermé dans sa niche d’intérieur, il est plus enclin à se retenir. Cela s’explique par le fait que l’animal a intégré l’idée qu’il s’agit là de son espace personnel. Il ne prendra de ce fait pas le risque de le souiller.
En revanche, évitez de placer votre compagnon canin en situation d’échec. Pour une utilisation optimale de la niche d’intérieur pour chien, vous devez être conscient des capacités physiologiques de votre animal de compagnie. En outre, un chiot de 2 mois ne peut se retenir qu’environ 2 heures, 3 heures s’il a 3 mois, etc. Pour cette raison, votre absence ne devra pas se prolonger au-delà des capacités de votre chien. D’une certaine manière, apprendre la propreté à votre ami à quatre pattes à l’aide d’une niche d’intérieur pour chien est surtout efficace si celui-ci a plus de 6 ou 7 mois.
Et enfin, ce dispositif se révèle d’un grand secours si vous avez du mal à canaliser l’énergie de votre compagnon canin. Notez qu’il est malgré tout important que l’animal apprenne dans un premier temps à se rendre lui-même dans sa niche sous vos ordres. Il est fortement déconseillé d’obliger l’animal à rentrer de force dans sa cage. Auquel cas, il risque d’associer cet endroit à un lieu de punition ou même de séquestration.
Le mieux si vous désirez utiliser efficacement une niche d’intérieur pour chien serait de demander conseil auprès d’un comportementaliste canin. D’autre part, il est préférable de proposer la niche d’intérieur pour chien à votre ami à quatre pattes le plus tôt possible. Sinon, l’utilisation de ce dispositif risque de représenter un bouleversement majeur dans le quotidien de l’animal. Il est également conseillé de n’y enfermer votre chien que durant 3 heures consécutives au maximum pour éviter qu’il ne la perçoive comme un élément négatif.