Chien et odeur : ce que votre animal déteste

Par rapport à un homme, un chien a des sens bien plus aigus. En plus d’avoir une excellente ouïe, il a un odorat fin. Cependant, chien et odeur ne font pas toujours bon ménage, car l’odorat développé du canidé le rend plus sensible à certains parfums. Si vous n’avez pas en vie de mettre mal à l’aise votre ami à quatre pattes, vous devez alors faire attention aux odeurs auxquelles vous l’exposez.

Certains produits ménagers

Lorsqu’il s’agit de chien et odeur, les produits ménagers sont les premiers à éviter. Très souvent, ils dégagent un fort parfum destiné à rendre plus agréable leur utilisation. C’est par exemple le cas de la lessive en poudre qui permet de rendre leur propreté à vos vêtements tout en les imprégnant d’un doux parfum. Ce type d’odeur fait partie de celles que le chien n’apprécie pas.

Si votre animal de compagnie se montre étrangement distant, cela pourrait éventuellement s’expliquer par l’odeur laissée par le produit sur votre vêtement. Dans le cas où toutes les pièces de votre maison seraient nettoyées à l’aide de ce produit, le chien serait encore plus mal à l’aise, surtout s’il n’a pas de jardin ou de balcon où prendre l’air.

Lorsqu’il s’agit de chien et odeur, l’utilisation de lessive en poudre sera à limiter. Vous pouvez en utiliser pour nettoyer les pièces où l’animal n’a pas le droit d’accéder. Dans les autres pièces, le lave-vaisselle peut servir d’alternative, mais il ne sera pas aussi efficace. Et enfin, pour vos vêtements, attendez que l’odeur se dissipe un peu avant de porter le linge si vous devez côtoyer votre compagnon canin.

D’autres produits nettoyants

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien qui occupe une place importante dans l’entretien d’un logement. Il est de plus en plus utilisé en alternative aux produits nettoyants industriels. Vous pouvez en effet vous en servir pour détartrer, retirer les tâches persistantes sur n’importe quelle surface, l’utiliser comme désherbant, etc.

En utilisant régulièrement le vinaigre blanc dans votre maison, vous réalisez des économies tout en préservant l’environnement. Cependant, le vinaigre blanc ne doit pas être ignoré lorsqu’il s’agit de chien et odeur. Même si ce produit ne sent pas particulièrement fort, son odeur peut gêner un chien. Cela peut toutefois s’avérer utile si vous souhaitez garder l’animal loin d’un endroit en particulier de votre maison.

Afin d’utiliser le vinaigre blanc comme répulsif, vous n’avez besoin que de 5 cl de ce liquide à diluer dans de l’eau. Une fois vaporisé à l’entrée de certaines pièces, le mélange permettra de garder le chien éloigné. Cette solution peut même être utilisée pour éliminer les mauvaises odeurs.

Le citron a les mêmes propriétés que le vinaigre blanc, mais il a en plus un parfum d’agrume agréable. Quand vous pensez chien et odeur, les agrumes font partie des produits que le canidé n’apprécie pas. Il déteste notamment l’odeur du citron et du pamplemousse.

Pour ne pas créer une atmosphère étouffante pour votre animal de compagnie, évitez d’utiliser du citron un peu partout dans votre maison. En revanche, si votre objectif est de l’éloigner, alors le citron est votre meilleur allié. Pressez un citron pour obtenir un jus et diluer ce dernier dans de l’eau pour obtenir votre répulsif.

comprendre Chien et odeur

Des produits de cuisine divers

Étant donné leur parfum assez intense, il est normal que le chien n’apprécie pas le citron et la lessive en poudre. Cependant, cet animal déteste aussi l’odeur que dégagent certains produits particuliers. C’est par exemple le cas du poivre, un produit qui est tout en fait en rapport avec le sujet chien et odeur. Étant donné que l’odorat du canidé est très développé, il ne ressentira pas de simples picotements en reniflant le poivre, mais une véritable agression.

Il s’agit par conséquent d’un condiment que vous ne devez pas ajouter au plat de votre compagnon canin en espérant lui faire plaisir. Le poivre servira surtout de répulsif qui vous aidera par exemple à chasser l’animal du canapé. Avec quelques pincées de poivre diluées dans de l’eau, vous pourrez créer votre répulsif.

Parmi les condiments que le chien n’apprécie pas, il y a également la moutarde. Chien et odeur de moutarde ne vont pas bien ensemble. Tout comme le poivre, vous pouvez alors vous en servir comme répulsif. Toutefois, c’est une solution à n’utiliser qu’en extérieur. Même diluée dans de l’eau, la moutarde peut tacher vos murs et vos meubles.

Lorsqu’il s’agit de chien et odeur, divers produits de cuisine peuvent vous servir. C’est le cas de l’ail qui ajoute généralement un arôme agréable à vos préparations culinaires. Mais, l’odeur de l’ail fait partie de celles que le chien n’apprécie pas. Lorsqu’il est en excès, l’odeur de l’ail peut d’ailleurs être désagréable même pour un homme. Si vous comptez l’utiliser comme répulsif, son usage sera limité à l’extérieur.

Et enfin, pour les amateurs de café, il est possible d’utiliser le marc de café comme répulsif contre un chien. Même s’il n’est pas aussi parfumé que le café, le marc de café dégage une odeur que le canidé n’aime pas. Son odeur un peu discrète vous permet de l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur pour éloigner le chien de certains endroits.

Les autres produits à éviter

Dans certains magasins, il est possible d’acheter des répulsifs utilisant des formules chimiques complexes. Même s’ils peuvent être efficaces pour éloigner le chien ou le dresser, ils peuvent présenter certains risques. Évitez les produits contenant de l’ammoniaque et de l’alcool ménager lorsqu’il s’agit de chien et odeur. Ces produits sont toxiques pour le canidé.

Dans le thème chien et odeur, les huiles essentielles peuvent également être évoquées. Bien qu’elles apportent de la douceur à un intérieur, elles ne sont pas du tout appréciées par les chiens, surtout celles aux arômes d’agrumes. Ce type de produit doit être utilisé avec parcimonie, car il peut être nocif pour votre compagnon à quatre pattes.

Si vous souhaitez en utiliser, choisissez les huiles essentielles qui ne présentent aucun danger pour votre chien. À noter que les huiles essentielles ne présentent pas de risque uniquement pour les chiens. En effet, certaines d’entre elles ne peuvent être utilisées en présence de bébés.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.