Garder sa maison propre avec un chien : nos astuces et conseils

Avoir la compagnie d’un chien est agréable, mais prendre soin de ce dernier n’est pas toujours simple. En plus de mettre le désordre de temps en temps, il peut aussi salir la maison de différentes manières. Malgré tout, il est possible de garder sa maison propre avec un chien. Pour cela, suivez nos quelques conseils.

Ne pas oublier de brosser le chien

Même lorsqu’un chien ne sort pas beaucoup, il n’est pas rare qu’il salisse votre maison simplement en laissant ses poils un peu partout. En fonction de sa race, un chien peut perdre beaucoup ou peu de poils en dehors de ses périodes de mues. Pour les personnes allergiques, il convient de choisir un type de chien qui ne perd pas ses poils.

Les personnes non allergiques auront un choix plus libre, mais devront faire attention à ce que les poils de l’animal n’envahissent pas la maison. Afin de garder sa maison propre avec un chien qui perd beaucoup de poils, il suffit de faire un brossage régulier. Établissez un coin brossage où vous pourrez régulièrement prendre soin de votre compagnon à quatre pattes.

Le brossage permet de retirer les poils morts et d’éviter ainsi que l’animal les dépose n’importe où dans la maison. Il permet aussi de lisser le pelage du canidé et d’empêcher les nœuds de se former. Avec un pelage en bon état, votre compagnon canin aura besoin de faire des toilettes d’une manière moins fréquente. Et enfin, le brossage du chien peut faire partie des moments de complicité que vous partagez avec votre compagnon une fois qu’il y est habitué.

Après chaque balade à l’extérieur, un peu de nettoyage permet de garder sa maison propre avec un chien. Par exemple, essuyez les pattes du chien avec une serviette et brossez-le pour retirer les saletés accrochées à son pelage. La toilette peut même s’imposer s’il revient d’une promenade particulièrement salissante.

Limitez l’accès à certaines pièces

Sans un accès au jardin, il peut être difficile de garder sa maison propre avec un chien. C’est notamment le cas des appartements de petite taille avec seulement un balcon comme accès à l’extérieur. En effet, vous aurez probablement envie de le laisser se promener à son aise dans l’appartement pour qu’il ne sente pas à l’étroit. Cependant, il faudra évidemment bloquer l’accès à certains endroits lorsque vous devez vous absenter.

Les pièces à bloquer sont généralement : votre chambre, la cuisine, votre bureau et la salle de bain. Les surfaces textiles sont celles qui sont les plus menacées par les poils du chien. Sur certains tissus, il peut être difficile de retirer les poils qui s’amassent et l’odeur du canidé risque même de devenir omniprésente.

S’il passe moins de temps à ces endroits, il n’y a aucun risque qu’il les salisse en y laissant ses poils ou qu’il y mette le désordre. Le principe est le même avec une maison disposant d’un jardin. Pour facilement garder sa maison propre avec un chien, il faut l’empêcher de se rendre dans certaines pièces.

D’ailleurs, si le chien a l’habitude de s’amuser dans votre jardin, vous devrez faire attention lorsqu’il rentre dans la maison. Avec un bon traitement antiparasite, il ne ramènera peut-être pas de nuisibles dans votre maison. En revanche, il risque de salir les pièces où il se rend en étalant les débris d’herbes ou la poussière qui se serait accrochée à sa fourrure. En lui bloquant l’accès à certaines pièces, vous garderez propre votre intérieur.

Nettoyez votre intérieur

Garder sa maison propre avec un chien

Même en veillant à ce que son chien reste propre, il n’est pas toujours facile d’empêcher ses poils d’envahir votre maison. Alors, pour garder sa maison propre avec un chien, il suffit de faire le ménage correctement et d’une manière régulière. Les pièces où le canidé passe souvent devront bénéficier d’un soin particulier.

Si vous avez un emploi du temps très chargé, faire le ménage tous les jours ne sera peut-être pas facile. Investir dans un robot aspirateur apparait alors comme une bonne solution. Ce type d’équipement n’est pas particulièrement cher et il vous permet de programmer le nettoyage de chaque pièce de votre logement.

L’aspirateur robot permettra de garder sa maison propre avec un chien. Le robot sera néanmoins incapable de nettoyer les mobiliers tels que le canapé où l’animal est susceptible de passer beaucoup de temps et de laisser beaucoup de poils. Pour ces éléments en particulier, il faudra procéder à un nettoyage un peu plus manuel avec un aspirateur classique. Ce dernier peut heureusement avoir un type d’embout conçu spécialement pour retirer les poils. Les brosses du robot devront par ailleurs être bien entretenues pour éviter que l’accumulation de poils ne le rende moins performant.

À part le nettoyage, l’aération est aussi importante afin de garder sa maison propre avec un chien. Le dépôt de poils se fera moins facilement si vous avez une pièce aérée. Cela permettra en plus d’éliminer les mauvaises odeurs qui pourraient apparaitre.

Litière et coin repas hygiénique

La litière est une nécessité pour garder sa maison propre avec un chien. Sans sa litière, votre compagnon à quatre pattes risque de faire ses besoins n’importe où dans la maison, ce qui n’est pas du tout hygiénique. Il faudra ainsi apprendre à l’animal dès son plus jeune à se servir de sa litière. Cette dernière doit généralement se trouver dans un coin isolé et doit être suffisamment grande pour permettre au chien de tourner sur lui-même avant de faire ses besoins.

Dans certaines situations, le canidé peut aussi faire ses besoins partout à cause d’une maladie ou d’un trouble comportemental. Il convient alors de demander l’aide d’un vétérinaire pour résoudre le problème.

Garder sa maison propre avec un chien en installant un coin repas hygiénique est aussi une option à envisager. Un chien a en effet tendance à salir son coin repas en faisant déborder sa nourriture et l’eau de sa gamelle. Pour garder ce coin propre, il suffit de placer la gamelle de l’animal sur un tapis antidérapant. Les distributeurs intelligents permettent également de préserver la propreté du coin repas. Ils peuvent en plus servir à distribuer à la fois les croquettes et l’eau dont votre animal de compagnie a besoin.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.