Éducation d’un Husky : comment s’y prendre ?

Grâce à leur allure élégante et leur côté très affectueux, les Huskies ont réussi à conquérir le cœur d’un grand nombre de foyers. Toutefois, c’est une race qu’il ne faut pas adopter uniquement sous prétexte qu’elle est adorable. L’éducation d’un Husky ne doit pas être prise à la légère étant donné que c’est un chien qui peut aussi avoir du caractère.

Ce qu’il faut savoir sur le Husky

Originaire de Sibérie, le Husky présente de nombreuses similitudes avec le loup. Il s’agit toutefois d’une race tout à fait docile et qui aime la compagnie des hommes. Les Huskies sont d’ailleurs connus pour être de bons chiens de traineau. Ce qui ne les empêche pas de tenir également lieu de chiens de compagnie. Il faut savoir qu’en raison de leur mode de vie d’origine, ces chiens ne supportent pas vraiment la solitude. Un Husky sera alors très heureux dans un foyer avec des enfants. L’éducation d’un Husky doit cependant être effectuée proprement pour qu’il puisse vivre sans souci auprès d’une famille.

Pour que le chien s’épanouisse pleinement, il faut également lui donner l’occasion de se dépenser régulièrement. Une vie en appartement où il ne pourra pas beaucoup bouger ne lui sera pas favorable. Si vous décidez d’adopter un Husky, vous devez être prêt à lui consacrer tout le temps qu’il faudra pour l’aider à se dégourdir les pattes. L’éducation d’un Husky est aussi une tâche qui n’est pas simple, mais que vous devrez réaliser.

Et enfin, puisqu’il s’agit d’un chien originaire du Grand Nord, il n’a pas peur du froid. Même en hiver, il pourra sans problème effectuer sa promenade quotidienne sous la neige. En revanche, durant les périodes de canicule, il sera plus sage de le promener dans des lieux plus frais, comme en forêt par exemple.

Établir les bases de son éducation

Un Husky grandit très vite et il faut alors commencer à l’éduquer très top pour qu’il puisse s’intégrer facilement dans un milieu familial. Pour les personnes n’ayant aucune expérience dans l’éducation canine, il est préférable de consulter un professionnel pour l’éducation d’un Husky. Un éducateur canin saura parfaitement comment gérer un chien de cette race.

L’éducateur canin ne prendra en charge qu’une partie de l’éducation de votre compagnon canin. Il vous donnera néanmoins plusieurs conseils sur la manière de gérer l’animal une fois à la maison. Il vous montrera comment trouver un bon équilibre entre douceur et fermetépuisque l’éducation d’un Husky doit se faire sans la moindre violence. Ainsi, lorsque vous êtes par exemple de mauvaise humeur, ce ne sera pas la peine de vous forcer à éduquer le chien.

S’il apprend correctement les bases importantes durant ses 6 premiers mois, la cohabitation avec le Husky sera plus agréable. Parmi ces règles de bases, il y a par exemple l’hygiène. Vous devez lui apprendre à faire ses besoins au bon endroit et l’habituer à une séance de toilettage régulière. Même si le Husky ne perd pas beaucoup de poils (sauf durant ses périodes de mue), il a besoin d’un brossage fréquent.

Savoir récompenser le chien

Les récompenses sont importantes dans l’éducation d’un Husky, et cela vaut d’ailleurs pour n’importe quelle autre race de chien. Lorsqu’il exécute correctement les ordres que vous lui donnez, vous devez lui montrer votre appréciation. Vous pouvez le complimenter, le caresser ou lui donner une petite friandise en récompense. S’il sent que vous appréciez ses actions, il redoublera d’efforts pour vous satisfaire.

réussir l'éducation d’un Husky

Pour le cas des friandises, limitez leur usage, car leurs effets sur l’éducation du canidé pourraient ne pas correspondre à vos attentes. Le chien risque en effet de vous obéir uniquement pour goûter à une friandise. Il risque alors de vous ignorer s’il sait qu’il n’y a aucune friandise à attendre de votre part. De plus, un excès de friandises nuit facilement à la santé de votre compagnon canin surtout si vous utilisez des produits de mauvaise qualité.

L’éducation d’un husky à l’aide de friandises est surtout efficace lorsque l’animal n’est encore qu’un chiot. Afin de ne pas le rendre dépendant à ce type de traitement, il faut réduire progressivement la quantité de récompenses que vous lui offrez. Au bout d’un moment, il vous obéira facilement sans friandises et une petite caresse sur la tête suffira pour le rendre content.

Évitez les punitions sévères

Lorsque le chien n’en fait qu’à sa tête, une punition s’impose. Mais, puisque l’agressivité n’est pas préconisée avec un Husky, il faut éviter de le frapper. Même si les punitions doivent intégrer l’éducation d’un Husky, ce n’est pas la peine d’investir dans ces colliers d’éducation vendus dans certains magasins. Ces accessoires fonctionnent en délivrant une décharge électrique lorsque le chien désobéit. Il existe aussi des colliers étrangleurs utilisés dans l’éducation de certaines races canines.

Ces outils ne sont pas mortels, mais ils sont susceptibles de faire mal au chien. Ils sont surtout utilisés sur les chiens très agressifs et difficiles à maitriser. Il s’agit là de comportements dont un chien Husky fait rarement preuve. Pour réussir l’éducation d’un Husky, les accessoires de punition ne sont par conséquent pas recommandés.

Vous pouvez simplement gronder votre compagnon canin pour lui montrer votre mécontentement. Grâce à son empathie, le chien comprendra qu’il est en tort et il fera tout pour se faire pardonner. L’indifférence fonctionne également et poussera le Husky à mieux se comporter afin que vous lui prêtiez attention de nouveau.

Donnez-lui son propre espace

L’éducation d’un Husky a pour but de lui apprendre les règles qu’il doit respecter. Cependant, le Husky n’est pas le seul qui doit respecter des règles lorsqu’il est à la maison. Les enfants devront également faire attention à ne pas être trop envahissants. Il est vrai qu’un Husky aime la compagnie d’autrui, mais il a également besoin d’avoir un peu d’intimité de temps en temps.

Le Husky aura par conséquent besoin d’avoir un coin qui lui est dédié dans la maison, comme n’importe quel membre de la famille. Il peut s’agir d’un panier ou d’un simple coussin qui sera placé à un endroit fixe. Une fois qu’il part rejoindre son coin de tranquillité, il faudra dire à vos enfants de ne pas venir le déranger. Le respect est en effet un élément important dans l’éducation d’un Husky.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.