Chien qui dort trop : les raisons et ce qu’il faut faire

Contrairement à leurs maîtres, les chiens de compagnie ne doivent pas rester régulièrement en alerte et peuvent ainsi prendre plusieurs pauses durant la journée. Lorsque le chien semble dormir assez souvent, cela n’a alors rien d’étonnant en général. Un chien qui dort trop peut toutefois laisser supposer que l’animal a un problème lorsqu’il n’a pas l’habitude de dormir souvent.

Combien de temps un chien doit-il dormir ?

Chez le chiot, la durée de sommeil normale tourne autour de 20 heures par jour. Lorsqu’il est encore jeune, le chien a en effet besoin de beaucoup de repos pour se développer. Même s’il devient curieux à partir d’un certain âge et qu’il devient plus vif, il aura toujours besoin d’un bon sommeil long et réparateur.

Une fois adulte, le canidé dort beaucoup moins en fonction de ses occupations en cours de journée. S’il s’agit d’un chien de travail régulièrement sollicité, il ne dormira que 12 heures par jour environ. Un chien de compagnie qui n’aura pas beaucoup d’activité peut, quant à lui, dormir jusqu’à 15 heures par jour, soit presque autant qu’un chat. Un chien qui dort trop le fait souvent par ennui.

Le chien se met ensuite à dormir durant la majorité de son temps lorsqu’il vieillit. Un chien âgé peut dormir jusqu’à 18 heures par jour s’il n’a pas de problème de santé l’empêchant de trouver le sommeil. De ce fait, un chien qui dort trop n’a rien d’étonnant s’il s’agit d’un sénior. Et enfin, un chien peut énormément dormir après avoir fourni un effort physique important ou durant les mauvais temps.

Pourquoi le chien dort-il autant ?

Pour un homme, la quantité de sommeil journalier recommandé est de 7 heures par nuit au maximum et de 5 heures au minimum. Le fait de ne pas dormir assez ou de trop dormir peut provoquer des problèmes de santé variés. En comparaison, la durée de sommeil recommandée pour un chien semble excessive. Pourtant, ces longues heures de sommeil sont aussi nécessaires pour cet animal.

De ce fait, un chien qui dort trop ne présente pas toujours de problème en particulier. S’il est très actif, il est normal qu’il ait besoin de se reposer longtemps. C’est à l’aide d’un bon sommeil réparateur que le canidé récupère de ses longues journées d’activités et qu’il se réveille en pleine forme le lendemain. Alors, vous devrez bien réfléchir avant de réveiller un chien qui dort trop, surtout si son sommeil entre dans sa phase paradoxale.

Durant la phase paradoxale, le canidé commence à faire des rêves. Il peut alors gémir ou bouger les pattes ou aboyer. Même s’il semble faire un cauchemar, le réveiller n’est pas une bonne idée. Un réveil brusque perturberait l’animal et le pousserait à adopter un comportement potentiellement agressif.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Chien qui dort trop pourqioi

Il est admis qu’un chien dorme beaucoup, mais tout comme pour les humains, ses heures de sommeil doivent rentrer dans des plages horaires régulières. Ces dernières varient selon les activités que mène votre compagnon à quatre pattes. Pour un canidé qui doit veiller la nuit, la plage horaire de sommeil peut par exemple se situer en cours de journée.

Il ne faut donc commencer à s’inquiéter sur la santé de son ami canin que lorsque celui-ci se met à dormir même en dehors de ses plages de sommeil habituelles. Plusieurs raisons peuvent notamment expliquer ce phénomène.

Une profonde tristesse ou un état de dépression sont par exemple capables de modifier le comportement de l’animal au quotidien. Il ressentira alors moins l’envie de jouer, de manger ou de pratiquer une quelconque activité et passera la plupart de son temps à dormir.

C’est un comportement assez facile à remarquer puisqu’un chien suit généralement une routine. Si vous constatez qu’il est moins vif qu’avant et qu’il préfère rester immobile dans son coin, alors le chien qui dort trop cache un réel problème. Pour effacer ce sentiment de tristesse, vous avez différentes solutions.

Si le chien se sent seul, consacrez-lui plus de temps. Jouez plus souvent avec lui et offrez-lui un peu plus de distractions. Emmenez-le faire des promenades et donnez-lui l’occasion de sociabiliser avec d’autres chiens. Si possible, adoptez un autre animal pour que votre ami à quatre pattes se sente moins seul lorsque vous êtes absent.

Un chien qui dort trop peut aussi être stressé ou anxieux. L’animal utilise alors le sommeil comme un mécanisme de défense lui permettant de faire face à un environnement qu’il n’apprécie pas. C’est un comportement qui peut arriver occasionnellement et il ne faut pas immédiatement s’en soucier. Mais lorsque le comportement semble persistant, il faudra faire appel à un vétérinaire.

Et enfin, un vieux chien est très souvent un chien qui dort trop. Ce n’est pas une situation indésirable puisque le sommeil lui permet d’économiser son énergie. Il est alors important d’aider l’animal à trouver un sommeil réparateur. S’il a par exemple des douleurs articulaires qui l’empêchent de dormir, il faudra y remédier en le faisant suivre un bon traitement chez le vétérinaire.

Les causes médicales et alimentaires

Un chien qui dort trop peut cacher une pathologie. Il existe en effet différentes maladies qui poussent un canidé à être moins actif et à dormir plus souvent. C’est par exemple le cas de la maladie de Lyme, du diabète et des problèmes cardiaques. Face à ces problèmes de santé, vous aurez besoin de l’aide d’un vétérinaire.

En suivant le traitement approprié, votre compagnon canin se sentira mieux et aura moins envie de passer tout son temps dans son panier ou sa niche. Même si votre chien semble être en pleine forme, il ne faut pas négliger les visites régulières chez le vétérinaire qui permettront de prévenir certaines maladies.

Un chien qui dort trop a un problème d’alimentation dans certains cas. Une mauvaise alimentation peut en effet provoquer une maladie qui rend l’animal moins actif. C’est notamment le cas de l’obésité qui limite fortement la mobilité du canidé et le rend un peu plus paresseux. Afin de ne pas connaitre ce problème, il suffit de donner des aliments de qualité à votre chien, dans les bonnes proportions. Évitez les croquettes bas de gamme qui sont souvent trop grasses et si vous optez pour le barf, n’oubliez pas d’ajouter des compléments à la viande.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.