Chien qui bâille : les raisons

Chez de nombreuses espèces animales, le bâillement est un réflexe naturel. Pour le cas de l’homme, c’est généralement une action anodine qui peut survenir à certains moments comme lors d’un réveil ou après une journée éprouvante. Chez le canidé, il ne s’agit en revanche pas d’un simple réflexe. Un chien qui bâille peut être interprété de différentes manières.

Le chien bâille lorsqu’il est fatigué

Chez l’être humain, le bâillement est un réflexe involontaire qui peut être malgré tout contrôlé. Ce phénomène se traduit par une contraction des muscles entrainant une inhalation d’air suivi d’une expiration. Les raisons qui nous poussent à bâiller ne sont pas encore connues avec exactitude, mais les chercheurs pensent que c’est un moyen de réguler le niveau d’oxygène du corps.

Le bâillement est souvent causé par la fatigue ou par l’ennui. Au-delà du fait que c’est un réflexe contagieux, il ne cache pas de signification particulière chez l’homme. Un chien qui bâille peut aussi le faire pour les mêmes raisons que son maitre. Ainsi, il ne faut pas s’étonner de voir son chien bâiller en fin de journée après avoir fini sa balade. S’il reste trop inactif, il risque de bâiller par ennui.

Mais, un chien qui bâille peut également communiquer. Les interprétations dépendent alors des situations. Dans de nombreux cas, il ne faut pas s’inquiéter de ces bâillements. Ce n’est que lorsqu’ils sont répétitifs qu’il faut consulter un vétérinaire pour demander son avis.

Le chien bâille lorsqu’il ne sent pas bien

Quand vous bâillez, vous évacuez un peu de votre fatigue pour garder l’esprit lucide. Pour un chien qui bâille, il n’y a pas que la fatigue qui est évacuée. Il est également possible qu’en bâillant, votre compagnon canin évacue un sentiment de malaise tel que le stress.

Lorsqu’il est face à une situation qui le rend nerveux ou stressé, l’animal se met parfois à bâiller. C’est par exemple le cas lorsqu’il est chez le vétérinaire ou lorsqu’un enfant essaie de lui faire un câlin, mais qu’il n’en a pas envie.

Diverses situations de conflit provoquent également un bâillement chez le chien. Il peut par exemple s’agir d’une dispute entre son maitre et une autre personne. Le chien qui bâille exprime alors son malaise face à la situation et cherche à dissiper les tensions qu’il ressent. Le canidé va aussi bâiller face à un congénère agressif contre lequel il ne cherche aucun conflit. En bâillant, il ne déclare pas sa soumission, mais plutôt son indifférence ou sa volonté d’éviter un affrontement.

Et enfin, durant le dressage de votre animal de compagnie, il se peut qu’il se mette à bâiller régulièrement. Dans ce cas particulier, le chien qui bâille ne signifie pas qu’il s’ennuie ou qu’il est fatigué de suivre votre dressage. Le bâillement est surtout provoqué par son incompréhension ou sa confusion quand il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. En lui demandant d’exécuter des ordres qu’il comprend, il arrêtera vite de bâiller.

Le bâillement pour exprimer un sentiment de bien-être

Très souvent, votre chien peut se mettre à bâiller lorsque vous vous apprêtez à l’emmener faire une promenade ou même quand vous allez jouer avec lui. Le chien qui bâille exprime alors son excitation face à l’action qu’il va être amené à réaliser ou qu’il est en train de réaliser. En d’autres termes, la joie qu’il ressent va en quelque sorte provoquer chez lui des bâillements. Ces derniers l’aident en réalité à préparer son corps, en étirant ses muscles et en s’oxygénant un peu.

Un chien qui bâille est aussi un indicateur de bonheur. Sachez que lorsque le canidé se sent bien à côté de son maitre et qu’il se sent apaisé, il se met à bâiller. Selon une étude scientifique menée en 2013 au Japon, le bâillement permet au chien d’exprimer son empathie. S’il bâille, cela veut ainsi dire qu’il comprend les émotions et les sentiments d’un individu, son maitre en particulier.

Chien qui bâille pourquoi

Les chercheurs ont tiré cette conclusion en effectuant une expérience avec 25 chiens en présence de leurs maitres. Il a été demandé à ces derniers de bâiller face à leurs compagnons à quatre pattes. Les chercheurs ont ensuite relevé le nombre de bâillements que cela a entrainé. Les pulsations cardiaques des chiens ont également été notées. L’expérience a ensuite été répétée, mais les chiens ont été cette fois mis face à des étrangers. Il en a résulté un nombre de bâillements moins important. Si les chiens répondent en priorité aux bâillements de leurs maitres, cela ne peut s’expliquer que par leur empathie envers ces derniers.

Une étude menée par des éthologues en Nouvelle-Zélande confirme par ailleurs le fait que le bâillement du chien est un réflexe pouvant être contagieux. Ainsi, un chien peut bâiller en réponse à un autre chien qui bâille.

Pour le cas des autres espèces proches des chiens tel que les loups, le bâillement sert aussi de moyen de communication. En ce qui concerne les autres animaux, même si le fait de bâiller permet de communiquer, les interprétations sont différentes.

Une maladie peut-elle causer le bâillement ?

Lorsque le chien se met à bailler à certains moments de la journée, cela n’a rien d’inquiétant. Un chien qui bâille dans des situations occasionnelles n’a également rien de particulier. Cependant, si l’animal se met à bâiller régulièrement sans aucune raison apparente en cours de journée, cela peut éventuellement cacher une pathologie.

Pour identifier cette dernière, seule une visite chez un vétérinaire constitue la solution. Les problèmes de santé qui provoquent un bâillement ont souvent un rapport avec le système digestif ou les oreilles du canidé. Il est aussi possible que les bâillements soient provoqués par des problèmes comportementaux, des troubles hormonaux ou des lésions musculaires et nerveuses. Un chien qui bâille tente alors d’évacuer la douleur ou le malaise qu’il ressent.

Le rôle du vétérinaire sera de trouver les causes du bâillement et d’y apporter la solution. S’il s’avère que les bâillements sont normaux, vous devrez simplement bien prendre soin de votre compagnon canin en lui offrant suffisamment d’attention et de divertissement. Pour éviter qu’il s’ennuie, proposez-lui des jouets pour le divertir et n’oubliez pas de le promener régulièrement si vous n’avez pas de jardin assez grand.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.