Laver un lapin : comment s’y prendre ?
En temps normal, le lapin sait rester naturellement propre. Ce petit animal consacre une bonne partie de ses journées à se toiletter. D’ailleurs, à l’instar de la majorité des chats, ce lagomorphe apprécie moyennement d’être lavé à l’eau. Le simple fait d’être placé dans une baignoire ou un lavabo est susceptible de le stresser. Pour cette raison et sauf avis du vétérinaire, laver un lapin est à éviter. Il existe malgré tout certaines situations où laver un lapin devient nécessaire. Si c’est justement le cas de votre animal, cet article vous aide à laver un lapin de la bonne manière.
Est-il possible de laver un lapin ?
Quand bien même votre lapin appréhende les bains, il est possible que vous deviez l’aider à se toiletter correctement. C’est par exemple le cas si l’animal présente un handicap l’empêchant d’assurer lui-même son toilettage. Un lapin qui souffre de diarrhées ou qui rencontre des problèmes urinaires aura besoin que vous le laviez. En tous les cas, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire au préalable.
Laver un lapin de manière occasionnelle est possible si l’état général de l’animal l’exige. Vous pouvez également aider votre petit lagomorphe à rester propre durant sa période de mue en lui proposant un petit toilettage. Laver un lapin en période de mue est d’ailleurs appréciable, car l’animal perd énormément de poils durant cette phase. Or, pour se toiletter lui-même, le lapin se lèche. Ce qui risque de favoriser la survenue de trichobézoards. Il s’agit de boules de poils qui s’accumulent dans l’estomac de l’animal et qui sont capables d’engendrer de graves problèmes gastriques ou des troubles du transit chez le lapin.
Le nettoyage du lapin est aussi recommandé si celui-ci souffre d’incontinence ou qu’il est trop âgé pour exécuter sa toilette correctement tout seul. Dans ces conditions ou suivant la problématique que votre animal de compagnie rencontre, laver un lapin devient indispensable pour assurer son bien-être.
En revanche, comme le bain représente une épreuve particulièrement anxiogène pour ce lagomorphe, il convient de toujours procéder avec prudence. Laver un lapin dans de mauvaises conditions risque de provoquer chez celui-ci des réactions de stress assez violentes. D’autre part, laver un lapin ne signifie pas lui faire couler un bain ou le passer sous la douche. Afin d’assurer un confort optimal à votre ami à fourrure et pour que cette épreuve lui soit la plus supportable possible, vous devez maitriser l’art et la manière de laver un lapin.
La bonne manière de laver un lapin
Afin de laver un lapin dans les meilleures conditions possible, vous devez avoir des gestes sûrs et réfléchis. Le nettoyage d’un lagomorphe n’est pas une tache anodine. Cela nécessite de la prudence et il doit être exécuté de telle sorte que l’anxiété de l’animal soit la plus contenue possible.
Avant tout, vous devez choisir la bonne période à laquelle laver un lapin. Comme ce petit animal est sensible aux coups de froid, il est recommandé de lui proposer un toilettage idéalement au printemps. Il est aussi conseillé de laver un lapin avec une eau tempérée (ni trop chaude ni trop froide).
La solution la plus simple et la moins risquée pour laver un lapin consiste simplement à utiliser un gant de toilette humidifié, avec lequel vous allez nettoyer doucement l’animal. Les gestes doivent être effectués comme si vous caressiez votre lagomorphe. Pour nettoyer correctement l’arrière-train souillé de votre lapin, placez dans un lavabo un fond d’eau (toujours tiède). Ensuite, en usant d’un gant, nettoyez délicatement la zone concernée. Si l’utilisation d’un shampoing ou d’un savon n’est pas forcément nécessaire, abstenez-vous d’en utiliser. Sinon, utilisez toujours des produits adaptés pour laver un lapin.
Dans le cas où un bain s’avère nécessaire, placez au préalable une serviette au fond de votre baignoire avant d’y mettre votre lapin afin de l’empêcher de glisser. Durant le nettoyage, évitez que l’eau n’atteigne la tête de l’animal. Cela protègera ses oreilles ainsi que ses yeux contre d’éventuels contacts avec le shampoing pour lapin. Tout au long du nettoyage, maintenez bien votre animal de compagnie et rassurez-le en lui parlant doucement.
Afin que le bain de votre compagnon à fourrure ne s’éternise pas trop, privilégiez surtout les zones qui nécessitent réellement un lavage. Une fois que votre lapin est propre, procédez à un rapide séchage à l’aide d’une nouvelle serviette (propre et sèche). Si votre animal ne craint pas le bruit du sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser, mais assurez-vous de le mettre à puissance faible et à température tiède.
Avec quel produit laver un lapin ?
Si vous désirez laver un lapin de manière sécurisée, vous devez également utiliser les bons produits. Évitez par exemple d’utiliser votre propre shampoing sur cet animal. Il faut savoir que la peau de ce lagomorphe est très sensible et ce type de produit inadapté risque de générer des problèmes de santé chez le lapin. De la même manière, utiliser des sels de bain est à proscrire si vous nettoyez ce petit rongeur.
Le meilleur produit à utiliser pour laver un lapin correctement, c’est le shampoing sec. Il s’agit d’un produit conçu pour épargner au lapin un éventuel stress lié à son nettoyage avec de l’eau. Proposé par différentes marques, ce type de shampoing pour lapin est souvent formulé à base d’actifs biologiques naturels. C’est donc le produit idéal pour laver un lapin en toute sécurité.
Certains fabricants utilisent notamment des extraits naturels reconnus pour s’adapter au pH de la peau du lagomorphe. Cela limite les risques d’allergies et les irritations.
L’autre avantage d’utiliser un shampoing sec réside dans le fait qu’il vous permet de laver un lapin de manière locale, mais aussi générale. Il vous assure une excellente hygiène de votre animal de compagnie en fournissant un nettoyage optimal. Simple d’utilisation, ce type de produit se présente généralement sous forme de vaporisateur. Il s’accompagne d’un parfum fraîcheur et le petit plus, c’est que le shampoing sec vous permet de laver un lapin sans rinçage.
Ladybel est justement l’une des meilleures marques françaises qui proposent ce type de shampoing pour lapin.