Toiletter un furet : nos conseils
Comme la majorité des NACs, le furet nécessite une attention et un entretien particuliers. Bon nombre de foyers qui décident d’adopter un petit animal de cette espèce se posent souvent la question de comment bien en prendre soin. Outre le fait de lui fournir un habitat adapté ainsi qu’une alimentation répondant à ses besoins nutritifs, il convient de toiletter un furet correctement afin de lui assurer une bonne hygiène au quotidien. Cela est d’autant plus indispensable, car rester propre et évoluer dans un environnement sain garantissent la longévité de ce petit animal. Vous trouverez d’ailleurs dans cet article les meilleurs conseils pour bien toiletter un furet et lui assurer une bonne longévité.
Les fondamentaux à connaître
Lorsque vous prévoyez d’adopter un furet, vous devez impérativement vous renseigner sur la manière d’en prendre soin au quotidien. L’entretien des poils du furet est l’une des bases à connaître et à maîtriser si vous voulez que votre NAC reste en bonne santé. Contrairement au lapin, par exemple, le pelage du furet nécessite un brossage régulier. Cela étant afin d’aider l’animal à se débarrasser efficacement des poils morts et de démêler son pelage pour que celui-ci reste lisse et soyeux. Le brossage est d’autant plus indispensable durant les périodes de mue de ce petit carnivore et il doit s’effectuer le plus fréquemment possible.
Afin de toiletter un furet correctement, vous aurez besoin d’une brosse ou d’un peigne avec lequel il vous faudra démêler sa fourrure.
La santé de votre petit animal passe également par une bonne hygiène de sa cage à furet. Cette dernière a tendance à accumuler de nombreuses particules et bactéries pouvant nuire à la santé de l’animal. Pour cette raison, il vous incombe de la nettoyer régulièrement et cela vaut aussi pour tous les autres accessoires que votre furet utilise (biberon, mangeoire, etc.).
À titre indicatif, sachez qu’une cage à furet se nettoie une fois par semaine.
Le choix de la litière pour furet que vous utilisez est un autre point d’importance à ne pas négliger. Pour le bien de votre animal, il est impératif que sa litière reste la plus confortable et la plus hygiénique possible. À ce moment, il vous est conseillé d’opter pour des modèles absorbants et durables qui évitent les mauvaises odeurs.
Et enfin, ne négligez pas les soins préventifs tels que les vaccins. Ils protègent votre animal contre les pathologies courantes telles que la maladie de Carré ou encore la rage. Qui plus est, une visite régulière chez un vétérinaire spécialisé en NAC est recommandée afin de suivre l’état de santé de votre furet et son évolution.
Les accessoires à utiliser pour toiletter un furet
Toiletter un furet n’est pas une mince affaire et il convient d’utiliser des produits et accessoires adaptés pour ne pas blesser l’animal ou mettre en danger sa santé. Les griffes de ce petit mammifère ont tendance à pousser rapidement. Lorsqu’elles sont trop longues, elles peuvent s’accrocher à certains objets, risquant de détruire votre intérieur. Pour cette raison, il convient de les couper de façon régulière en utilisant évidemment un matériel adéquat.
La paire de ciseaux à ongles pour furet est un accessoire à utiliser pour toiletter un furet correctement. Le modèle proposé par la marque Sodial est un exemple de bon produit en raison de son design ergonomique et sa prise en main agréable. L’une des tâches les plus compliquées lorsqu’il s’agit de toiletter un furet, c’est de lui couper les griffes. L’accessoire que vous utilisez doit être conçu de manière à vous fournir une utilisation simple et agréable tout en vous garantissant une sécurité optimale pour votre furet.
Avec une paire de ciseaux à ongles adaptée et de bonne qualité, toiletter votre furet devient plus aisé.
Comme mentionné plus haut, le brossage fait partie des étapes incontournables quand vous toilettez un furet. Étant donné que vous aurez à répéter cette action régulièrement, vous devez vous assurer que votre petit animal puisse y prendre goût. À ce moment, l’usage d’un accessoire spécial tel que la brosse de massage antistatique de la marque Sijueam s’avère intéressant. Cet outil vous servira au quotidien pour entretenir correctement le pelage de votre furet. Il a l’avantage d’éliminer efficacement les poils morts de ce dernier tout en le massant. Ce qui vous permet par la même occasion de soulager votre petit animal de ses éventuelles fatigues musculaires. Notez qu’un bon massage améliore d’ailleurs la circulation sanguine de votre NAC. Cela pourrait même l’aider à prendre du plaisir à se faire brosser les poils plus souvent.
Lorsque vous sélectionnez ce type d’accessoire pour toiletter un furet, privilégiez toujours la qualité, la robustesse du produit ainsi que la prise en main qu’il offre.
Quel shampoing pour toiletter un furet ?
Vous pouvez parfaitement prendre du plaisir à toiletter un furet à partir du moment où un lien de confiance s’est établi entre vous et l’animal. Pour y parvenir, il convient d’adopter les bons gestes et de réunir toutes les conditions propices à un bon toilettage de votre ami à poils.
Choisissez avant tout un shampoing adapté pour toiletter un furet. Il ne s’agit pas de laver votre animal de compagnie avec votre propre shampoing ou avec celui d’un autre animal. Le shampoing idéal avec lequel vous pouvez toiletter un furet doit comporter des ingrédients spécifiquement sélectionnés et qui conviennent au pelage et à la peau de cet animal.
Le shampoing furet élaboré par la marque Hery est un exemple de bon produit efficace pour toiletter un furet. Formulé à l’extrait de sauge, il procurera une douceur optimale à la fourrure de votre petite bête. Ce produit a également l’avantage de rester simple d’utilisation. Il suffit d’en appliquer en petite dose sur la fourrure de votre animal de compagnie, de masser délicatement avant de rincer.
Comme le furet a la particularité de dégager une odeur assez forte, utiliser un shampoing désodorisant spécial furet peut être intéressant. Il vous est par exemple possible de toiletter un furet avec le shampoing désodorisant formulé par Zolux. En plus de réduire les émanations naturelles dégagées par votre animal, ce produit contribue à entretenir la brillance et la douceur de sa fourrure. Dépourvu de parabène, de colorant et d’alcool, ce shampoing pratique pour toiletter un furet est formulé aux extraits de lichen et de sauge.
Et enfin, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un produit désodorisant sur votre furet, mais pas n’importe lequel. Outre le fait de toiletter un furet avec un shampoing adapté, pourquoi ne pas éliminer les mauvaises odeurs de ce petit animal avec un produit tel que le Deo’Furet de Francodex par exemple ? Il s’agit d’un déodorant conçu spécifiquement pour le soin et l’hygiène du furet. Étant à pH neutre, le Deo’Furet préserve l’odorat de votre animal tout en lui permettant de sentir bon la cerise.