Clôture anti fugue chien : critère de choix et utilisation

Entre votre envie de donner plus de liberté à votre chien et son besoin constant de partir à l’aventure au risque de se perdre, trouver un juste milieu devient rapidement compliqué. Quand bien même votre jardin bénéficie d’une bonne clôture, un chien mû par son instinct de prédation et sa curiosité naturelle réussira toujours à se faufiler hors de votre propriété. C’est pourquoi il est conseillé d’investir dans un dispositif fiable comme la clôture anti fugue chien. Tous les modèles ne se valent pas, alors il convient de bien choisir la clôture anti fugue chien capable de répondre au mieux à vos besoins.

Les points à observer lors de la sélection d’une clôture anti fugue chien

Lorsque vous envisagez d’acheter une clôture anti fugue chien, vous devez rester attentif aux éléments cités ci-après si vous voulez que le dispositif soit réellement efficace.

La superficie à couvrir

La taille du terrain est importante lors de la sélection de la meilleure clôture anti fugue chien à utiliser, car elle détermine la portée du dispositif dont vous avez besoin. Sur une propriété de faible envergure, une petite parcelle en ville par exemple, n’importe quel modèle anti-fugue peut convenir. A contrario, lorsque le terrain à couvrir est plus vaste, il incombe de choisir sa clôture anti fugue chien avec minutie.

Sachez que la majorité des barrières anti fugue est en mesure de couvrir des superficies allant de 5 à 10 acres. Si vous disposez de davantage de surfaces, vous devrez vous tourner vers des modèles plus spécifiques offrant des couvertures sur près de 100 acres par exemple.

Notez que les clôtures anti fugue chien sont souvent vendues en kits. Ces derniers comportent entre 500 à 1 000 pieds de câble. Vous devrez donc considérer également le nombre de câbles indispensables à la couverture de l’aire souhaitée.

À titre indicatif, pour couvrir 1/3 d’acres soit 1348,95 mètres carrés, vous aurez besoin de 500 pieds de câble. Pour 1 acre (4046,86 m2), il vous faudra 1 000 pieds de câble, et 1 500 pieds pour 2 acres, etc.

Le gabarit de votre chien

Choisir clôture anti fugue chien

Il est également primordial d’utiliser une clôture anti fugue chien adaptée au gabarit de votre compagnon canin. Si par exemple votre ami à quatre pattes est de petite taille et qu’il pèse dans les 2 à 3 kg, privilégiez les systèmes anti fugue à choc modéré. Cela vaut également pour les chiens fugueurs de petits gabarits. De la même manière, le récepteur qui équipera le canidé devra être adapté à son gabarit. Avec une race de petite taille, il convient d’utiliser un dispositif aussi léger que petit, de sorte à ne pas incommoder l’animal dans ses mouvements. 

Pour tous les chiens de 6 kilos et plus, les propriétaires n’auront pas forcément de contraintes sur la taille du dispositif et la puissance du choc qu’il émettra. En revanche, si votre compagnon canin est du genre buté, il est préférable de vous tourner vers une clôture anti fugue chien muni d’une fonction de réglage des décharges électrostatiques émises. Notez que certains modèles n’offrent qu’une unique intensité.

L’étanchéité et la robustesse du dispositif

Comme tout animal, votre compagnon canin n’a pas conscience de l’importance de la clôture anti fugue chien et du récepteur que vous utilisez sur lui. Il vaquera à ses occupations sans faire attention au dispositif d’où la nécessiter d’utiliser un collier anti fugue suffisamment robuste.

Le modèle utilisé doit idéalement être étanche et imperméable de manière à résister aux bris, éclaboussures et immersions dans l’eau. L’étanchéité du dispositif est d’autant plus importante si par exemple vous disposez d’une piscine ou si vous habitez aux abords d’un coin d’eau (lac, rivière, etc.), et que votre chien aime se baigner.

Un système avec ou sans fil

Le choix en matière de clôture anti fugue chien est très vaste. Vous avez notamment les modèles sans fil et les filaires. Si vous privilégiez la praticité, la clôture anti fugue chien sans fil pourrait vous séduire. Simple à mettre en place, ce dispositif n’implique aucune mise en terre de câbles. Qui plus est, il reste facile à transporter. Cela s’avère avantageux dans le cas où vous partez par exemple en vacances dans un chalet ou en camping.

En revanche, si vous désirez délimiter efficacement les zones accessibles à votre ami canin, il convient de choisir une clôture anti fugue chien filaire. Ce dispositif offre une meilleure performance comparé au modèle sans fil, sans parler du fait qu’il se révèle moins onéreux.

Son installation semble fastidieuse. Pourtant, un kit de clôture anti fugue chien filaire est toujours livré avec une notice détaillée et lisible qui en facilite sa mise en place. Vous n’aurez donc pas besoin de recourir à un professionnel pour installer votre clôture anti fugue chien filaire.

Et enfin, dans une clôture anti fugue chien, le câble à utiliser joue un rôle majeur. De sa résistance dépend la fiabilité de votre dispositif, sans parler du fait que le fil de votre clôture invisible sera logiquement enterré. Ce qui complexifie la recherche de la rupture du câble si celui-ci est de mauvaise qualité. Le mieux est donc d’investir dans un fil de calibre 20 au minimum. Bien qu’il soit plus coûteux, il offre la garantie de durer plus longtemps outre le fait d’être plus fiable.

Comprendre l’utilisation d’une clôture anti fugue chien

Que vous optiez pour un modèle filaire ou sans fil, la clôture anti fugue chien vous sert surtout à cadrer votre compagnon canin. C’est un dispositif conçu pour aider les propriétaires à assurer la sécurité de leurs animaux de compagnies, sans pour autant les avoir constamment à l’œil.

La clôture anti fugue chien est composée d’un émetteur et d’un récepteur. Ce dernier se présente sous forme de boîtier qu’il faut fixer sur le collier anti fugue de l’animal. Le dispositif couvre un périmètre plus ou moins vaste qu’il est possible de régler selon les besoins de chaque utilisateur. Lorsque l’animal s’aventure au-delà du périmètre autorisé, le transmetteur envoie un signal sur le récepteur fixé au collier du chien. Celui-ci lui émet ensuite un signal sonore dans un premier temps pour avertir l’animal. Si ce dernier reste sourd aux avertissements sonores, il sera rappelé à l’ordre par une décharge électrostatique.

Ce système permet de corriger les mauvaises habitudes des chiens fugueurs sans pour autant les blesser. Vous pouvez donc vous en servir pour dresser votre compagnon canin.

Dans le cas d’une clôture anti fugue chien filaire, il convient d’enterrer les câbles en délimitant les zones où l’animal peut s’aventurer. Si votre terrain est déjà délimité par une clôture existante, vous pouvez tout simplement y fixer les fils de votre dispositif anti fugue.

Un modèle filaire offre l’avantage de s’adapter facilement à n’importe quelles superficie et forme de terrains. Vous pouvez l’utiliser sur une surface circulaire, carrée, rectangulaire, etc. A contrario, le champ d’action de la clôture anti fugue chien sans fil reste uniquement circulaire. Qui plus est, le dispositif n’est opérationnel que sur une aire plus ou moins limitée (entre 1/2 acre à 3/4 acre). Toutefois, si vous désirez utiliser un système sans fil, vous pouvez éventuellement investir dans un transmetteur supplémentaire pour étendre le rayon d’action de la clôture anti fugue chien sans fil.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.