Moustaches du chat : caractéristiques et utilités
La plupart des mammifères possèdent des moustaches qui ne sont pas là pour une simple raison esthétique. C’est par exemple le cas des moustaches du chat qui sont de véritables organes. Il s’agit par conséquent d’un élément dont votre compagnon félin a besoin et que vous ne devez couper en aucun cas.
Composition de la moustache du chat
Les moustaches du chat sont en réalité des vibrisses. Une vibrisse est un poil plus long que les autres, fait de kératine. Elle est épaisse, mais creuse et ne contient aucun élément organique. Sa structure est semblable au poil du chat. C’est pourquoi chez les races félines à poils frisés, les vibrisses sont également ondulées. Si la vibrisse se fait sectionner, le chat ne ressentira aucune douleur. En revanche, l’efficacité de cet organe sera amoindrie.
À l’extrémité de la vibrisse se trouve un bulbe encapsulé dans le sinus veineux. De nombreuses fibres ayant une haute sensibilité partent de ce bulbe. Ces fibres sont reliées aux nerfs qui vont se prolonger jusqu’à la zone du cerveau où l’analyse des stimuli s’effectue. Si le poil est arraché et séparé du bulbe, le chat peut ressentir une vive douleur.
Tout comme n’importe quel poil, les moustaches du chat peuvent tomber d’eux-mêmes pour ensuite repousser. Le nombre de vibrisses du chat peut alors varier. Les vibrisses sont uniquement présentes à des endroits précis. Il y en a notamment sur les lèvres supérieures (4 rangées de 4 ou 5 vibrisses), sur les paupières supérieures (jusqu’à 6 vibrisses), une sur les joues et jusqu’à 4 sur les bas des pattes arrière du félin.
Un organe sensoriel
C’est le bulbe qui permet aux moustaches du chat de fonctionner comme un organe sensoriel. En effet, le poil qui est uniquement fait de kératine ne permet aucune perception. En revanche, il peut facilement vibrer sous le mouvement de l’air.
Notez que le mouvement de l’air est différent selon qu’il circule dans un espace vide ou autour d’un corps. Cette variation est infime, mais le poil qui compose la vibrisse peut quand même la percevoir. Cette vibration est transmise au bulbe qui va ensuite transmettre les informations perçues vers le cerveau du chat. De là, l’animal peut déduire de nombreuses informations selon la nature des vibrations.
Les moustaches du chat peuvent également être orientées de manière à toucher un objet. Les vibrations détectées par les moustaches vont alors varier selon la texture et la forme de ce dernier. C’est un moyen pour le chat d’identifier une surface ou un objet lorsque sa vue ou son odorat ne suffisent pas. Ainsi, si votre ami à quatre pattes touche une nourriture à l’aide de ses moustaches ce n’est en aucun cas pour en connaitre sa saveur ou son odeur.
Un outil pour chasser
Le chat est un prédateur et ses moustaches font partie des outils qui l’aident à traquer plus facilement ses proies. Généralement, les chats sont nocturnes et par conséquent, ils ne chassent que la nuit, lorsqu’il n’y a plus suffisamment de visibilité. Quand l’obscurité est totale, la vue du félin ne peut plus entièrement l’aider à se repérer ou à localiser ses proies.
Les moustaches du chat l’aident alors à s’orienter dans l’obscurité. Grâce aux variations de l’air, il détecte les objets et évalue leur distance. Ce qui lui permet de les contourner ou de sauter pour atteindre son objectif.
Les moustaches du chat lui permettent également d’évaluer la taille d’une ouverture et de déterminer s’il peut s’y faufiler. Les moustaches s’étendent en effet sur une largeur supérieure à celle du félin. Alors, si sa tête passe par un endroit, son corps le devrait aussi (s’il n’a pas de problème de surpoids).
En plus de l’aider à s’orienter, les moustaches du chat facilitent sa traque d’une proie. Lorsque cette dernière se cache sous les herbes, sous le foin ou un talus, elle va créer des vibrations à chacun de ses mouvements. Le chat pourra déduire les actions de sa cible et déterminer l’approche à adopter même si sa visibilité est très réduite. Une fois qu’il a saisi sa proie, ses vibrisses pourront éventuellement lui informer sur la texture de la proie capturée (plume, poil, etc.).
Une manifestation de ses émotions
Les moustaches du chat permettent de connaitre l’humeur actuelle du chat. En effet, sa moustache pointe vers l’avant généralement lorsqu’il est sur les traces d’une proie ou lorsqu’il veut identifier quelque chose qui l’intrigue. Votre compagnon félin peut aussi braquer ses moustaches à l’avant lorsqu’il est excité, quand vous vous apprêtez à lui donner une friandise par exemple.
Quand les moustaches du chat sont pointées vers l’arrière, ce sera généralement lorsque l’animal a peur et qu’il veut s’enfuir. Ce sera également le cas lorsque le chat est effrayé, mais qu’il est prêt à repousser un assaillant, un autre chat ou un chien par exemple. Le fait de replier sa moustache permet au félin d’éviter de les endommager s’il devait s’engager dans un combat. Et enfin, lorsque le chat est détendu, ses moustaches ne font aucun mouvement particulier.
Même si les moustaches peuvent indiquer l’humeur du chat, vous devez rester attentif aux autres signaux corporels qu’il émet. Votre ami à quatre pattes peut par exemple remuer sa queue et pencher ses oreilles en avant lorsque vous le touchez. Si c’est le cas, il serait préférable de prendre vos distances et de le laisser seul. Par ailleurs, s’il cligne des yeux lorsque vous le caressez, c’est simplement dû à un réflex et non pas parce qu’il est relaxé.
Faut-il un entretien particulier pour ces moustaches ?
Pour entretenir votre chat, vous pouvez être amené à effectuer diverses actions. Vous pourrez par exemple ressentir l’envie de lui couper les griffes pour qu’ils s’en servent d’une manière moins néfaste. Si le fait de couper les griffes peut être nécessaire dans certaines situations, couper les moustaches du chat ne doit se faire en aucun cas même pour un chat d’intérieur.
Les moustaches du chat lui sont nécessaires pour se repérer dans l’espace et ainsi mieux se déplacer dans son environnement même s’il vit uniquement en appartement. Couper ses moustaches ne peut être justifiée d’aucune manière, même pour des raisons d’esthétique. Il faut laisser les poils tomber d’eux même puisqu’ils pourront se remplacer sans problèmes. Vous n’avez par conséquent pas besoin de faire un entretien particulier sur ce point puisque votre compagnon félin pourra s’en charger lui-même.