Mauvaise haleine du chien : que faire ?
Signe avant-coureur d’un éventuel problème digestif ou d’une mauvaise santé dentaire, la mauvaise haleine du chien ou halitose peut avoir différentes origines. La plus courante reste toutefois l’accumulation de plaque dentaire sur les dents du chien. Il s’agit d’un phénomène qui expose votre compagnon canin à diverses pathologies telles que la parodontite, la gingivite ou encore l’abcès dentaire. Dès lorsqu’une mauvaise haleine du chien est constatée, il convient d’apporter à l’animal l’entretien et les soins dentaires nécessaires.
Le brossage de dents pour éliminer la mauvaise haleine du chien
La mauvaise haleine du chien est souvent la cause d’une mauvaise hygiène dentaire de l’animal. Si les dents de votre compagnon canin ne sont pas correctement nettoyées, cela favorise l’apparition de biofilm ou plaque dentaire. Cet élément est pourtant composé d’un amas de bactéries responsables de la mauvaise haleine du chien. La plaque dentaire est également susceptible d’altérer la santé de la dentition de votre compagnon canin si elle n’est pas retirée correctement. Il vous est tout à fait possible d’épargner à votre chien un détartrage. Pour ce faire, vous devrez lui brosser régulièrement les dents. D’ailleurs, la première solution pour éliminer la mauvaise haleine du chien consiste à lui nettoyer régulièrement les dents avec des produits adaptés.
Non seulement le brossage des dents élimine la mauvaise haleine du chien, mais en plus, cela le préserve des infections buccales, de la fragilisation de ses gencives, etc.
Utiliser une pâte dentifrice pour chien légèrement parfumée à la menthe permet à votre ami à quatre pattes de garder une haleine fraiche. Le fait est que le canidé apprécie moyennement l’odeur de la menthe. Pour vous débarrasser efficacement de la mauvaise haleine du chien, vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser ce type de dentifrice.
Il existe des produits conçus pour les chiens qui sont parfumés à la volaille ou encore au foie. Avec ce genre de dentifrice pour chien, votre compagnon canin sera plus susceptible d’apprécier ses séances de brossages de dents. Sinon, il vous est possible d’utiliser du dentifrice en spray pour éliminer la mauvaise haleine du chien ou encore du dentifrice en poudre. Ce dernier est simple d’utilisation, car il s’incorpore directement à la nourriture de l’animal.
Utiliser de la poudre anti plaque dentaire
Comme mentionné précédemment, la plaque dentaire est l’une des principales causes de la mauvaise haleine du chien. De ce fait, il convient de s’en débarrasser correctement si vous voulez que votre compagnon canin ait une bonne haleine. Outre le brossage de ses dents, vous pouvez utiliser de la poudre anti plaque dentaire. Cette dernière est souvent composée d’algues ou de levure et elle vous aide à préserver la santé buccale de votre chien de manière durable.
La poudre anti plaque dentaire supprime la mauvaise haleine du chien dans la mesure où elle évite l’adhésion du tartre à la dentition de l’animal. En agissant de la sorte, elle préserve les dents de votre chien contre les dégradations pouvant être générées par la plaque dentaire.
C’est un produit simple d’utilisation qui a été pensé pour se dissoudre efficacement au contact de la salive du canidé. Par cette dissolution dans la gueule de l’animal, la poudre se répand sur l’ensemble de sa dentition et neutralise le tartre sur son passage. Il s’agit d’une alternative intéressante au brossage des dents du chien surtout si le vôtre est récalcitrant au nettoyage manuel de sa gueule. Qui plus est, la poudre anti tartre pour chien est vivement recommandée par les vétérinaires et autres professionnels du monde canin.
Donner des croquettes et friandises anti tartre à votre chien
L’élimination de la mauvaise haleine du chien passe par une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine. Lorsque le canidé mastique ses aliments, les frottements générés par cette action favorisent le ralentissement de la formation du biofilm sur ses dents. Pour cette raison, proposer de la nourriture anti tartre à votre compagnon canin se révèle pratique pour préserver sa dentition contre la plaque dentaire. Pour rappel, cette dernière est composée généralement de bactéries diverses, de débris d’aliments décomposés, de sucres, etc. En plus d’altérer sa santé buccale, la plaque dentaire conditionne la mauvaise haleine du chien.
Pour vous en débarrasser et supprimer la mauvaise haleine du chien par la même occasion, proposez des croquettes anti tartre à votre ami à quatre pattes. Ce type d’aliment présente une texture, une taille et une forme qui ont été spécifiquement pensées pour optimiser le nettoyage naturel induit par la mastication du chien. Ce qui élimine également l’incrustation de résidus entre les dents de l’animal.
À part cela, préférez les friandises anti tartre pour votre compagnon canin. Ces aliments bénéficient d’une composition et d’une forme qui sont élaborées spécifiquement pour réduire la formation de tartre sur les dents du chien.
À titre d’information, sachez que les nourritures humides telles que les pâtées favorisent l’apparition de tartre en raison de leur consistance pâteuse et collante.
Proposer des jouets dentaires au chien
Loin d’être de banals accessoires de distraction, les jouets dentaires contribuent au bien-être de votre compagnon canin. Il faut savoir que le canidé nettoie se dents en se servant de la mastication lorsqu’il est à l’état naturel. À cet effet, il use ses dents sur des matières dures telles que les os ou encore le bois. La mastication chez le chien s’apparente à une forme d’entretien et de soin que l’animal apporte lui-même à sa dentition.
Si vous désirez vous débarrasser efficacement de la mauvaise haleine du chien, il convient alors de lui proposer des jouets dentaires conçus pour favoriser ses activités de mastication. Plus le canidé aura l’habitude de mastiquer ses jouets spéciaux, plus les chances de voir le tartre se former sur ses dents seront réduites. Par cette action, vous évitez également la survenue de la mauvaise haleine du chien.
En termes de jouets dentaires, il est conseillé de choisir des accessoires faits en matières résistantes et qui ne comportent aucun risque pour l’animal si jamais celui-ci venait à en ingérer. Vous pouvez par exemple opter pour des jouets dentaires en caoutchouc naturel ou en bois. Il vous est aussi possible d’utiliser des os ou encore une corde.