Corde arbre à chat : nos conseils pour son installation
L’arbre à chat se présente comme un accessoire indispensable que tous propriétaires de félinidés devraient avoir. Il regroupe en un seul endroit différents éléments essentiels au bien-être du chat. Ce dernier peut notamment y bénéficier d’un espace en hauteur et s’y exercer à la grimpe. Les poteaux qui soutiennent ce type de structure sont, quant à eux, conçus pour permettre à l’animal d’y faire ses griffes. Généralement, ils sont emmaillotés dans une corde arbre à chat. En raison de l’utilisation à laquelle elle se destine, cette dernière est ainsi susceptible de s’user assez rapidement. Fort heureusement, vous n’avez pas besoin d’investir dans un autre arbre à chat si jamais les cordes de l’ancien modèle ne réussissent plus à remplir leur fonction. Il vous suffit d’acheter une corde arbre à chat et de l’installer vous-même.
Le choix de la corde la plus adaptée
Si vous envisagez d’acheter une corde arbre à chat, tournez-vous vers la corde en sisal. Cette dernière est faite en fibre naturelle. Elle est fortement recommandée pour recouvrir les poteaux des arbres à chat en raison de sa grande robustesse et de sa durabilité. Une corde arbre à chat en sisal se veut efficace pour satisfaire toutes les activités de griffades de votre ami à quatre pattes. Ce dernier pourra notamment y user ses griffes, détendre ses muscles, etc.
La corde de sisal est une fibre écologique qui offre un usage 100 % naturel et respectueux de l’environnement. Qui plus est, son apparence râpeuse et pailleuse est comparable au substrat naturel que les chats utilisent généralement pour limer leurs griffes. En outre, avec une corde arbre à chat en sisal, votre compagnon félin aura l’impression d’avoir affaire à une écorce de bois. Pour cette raison, il sera attiré de manière instinctive vers cette corde arbre à chat et sera plus enclin à aller s’y défouler plutôt que sur vos meubles.
En utilisant une corde de sisal, vous vous assurez aussi d’avoir une corde arbre à chat plus souple et sécurisant pour votre animal de compagnie. La fibre végétale d’agave a la particularité d’être à la fois douce et résistante. Étant donné qu’il s’agit d’un produit fait à base de matière naturelle, votre chat ne court aucun risque d’allergie à son contact. En plus, la corde arbre à chat en sisal le préservera des éventuelles cassures de griffes s’il a tendance à trop forcer sur ses exercices de griffades.
Et enfin, la corde de sisal ne s’effiloche pas facilement contrairement à certaines cordes ou le carton. Ce qui vous permet de garder l’espace de jeu de votre compagnon félin le plus propre possible. D’une certaine manière, si vous cherchez la corde arbre à chat au meilleur rapport qualité-prix, optez pour une corde de sisal.
Ce qu’il faut savoir avant d’installer une corde arbre à chat
Lorsque vous choisissez la corde arbre à chat la plus adaptée pour votre félin, assurez-vous que celle-ci soit réellement de bonne qualité. Bien que la corde de sisal soit le type de corde le plus recommandé pour servir de corde arbre à chat, sachez qu’elle peut se décliner sous différentes qualités sur le marché. Le niveau de résistance offert par cette fibre varie suivant les méthodes de conceptions utilisées par les fabricants. Certaines techniques impliquant des traitements peuvent en effet altérer les propriétés de la fibre végétale d’agave. Pour cette raison, il est recommandé de toujours opter pour un produit garanti 100 % naturel et qui n’a subi aucun traitement lors de sa fabrication.
Le diamètre de la corde arbre à chat est également un critère qu’il vous faut prendre compte. Si par exemple vous avez un chaton, il est préférable d’utiliser une corde arbre à chat de dimension comprise entre 4 à 6 mm. Cela vaut aussi pour les jeunes chats. En revanche, si votre ami à quatre pattes est déjà adulte, préférez une fibre disposant de 10 mm de diamètre.
Pour ce qui est de la longueur de votre corde arbre à chat, tout dépendra du nombre de poteaux sur lesquels vous désirez l’installer. Notez que la corde de sisal est proposée sous des formats allant de 50 à 220 mètres de long. À titre indicatif, une corde arbre à chat de 50 mètres suffit généralement pour un poteau. Et enfin, pour fixer la corde arbre à chat, il est conseillé d’utiliser une colle non toxique spécialement adaptée au bois et aux félinidés.
La technique de fixation de la corde arbre à chat
Dans la pratique, la corde de sisal s’enroule tout le long des poteaux qui composent l’arbre à chat. Pour fixer efficacement la corde arbre à chat, il vous est possible de l’agrafer au poteau lors du premier tour. L’utilisation d’une colle à bois non toxique et à prise rapide est recommandée. Munissez-vous d’un pinceau à l’aide duquel vous devrez badigeonner généreusement le haut du poteau. Enroulez ensuite la corde arbre à chat sur ce dernier tout en vous assurant de la serrer fermement. Aucun espace vide ne doit subsister entre les cordes afin d’éviter que votre chat ne s’y blesse ou n’agrège trop facilement la corde arbre à chat. Pour ce faire, tapotez les spires avec un petit marteau de manière à les resserrer correctement. Il est d’ailleurs préférable de se faire aider lors de l’installation d’une corde arbre à chat sur un poteau de manière à en maintenir la tension.
Répartissez de la colle à bois sur la partie inférieure du poteau avant de finir d’y enrouler la corde arbre à chat. Un surplus de colle ou encore un coup d’agrafe vous permettra de maintenir le bout de la corde sur le poteau.
Afin d’inciter votre compagnon félin à utiliser la corde arbre à chat fraîchement installée, il
serait intéressant de l’asperger d’un spray herbes à chat.
Notez que si vous utilisez une agrafe pour maintenir la corde arbre à chat, vous devez vous assurer que celle-ci ne soit pas accessible au félin. À ce moment, orientez-la vers la face intérieure du poteau. D’autre part, ce dernier doit être placé sur une base solide afin d’en assurer la parfaite stabilité lorsque votre chat l’utilisera.