Boîte à croquettes pour chat : comment bien choisir ?

Tout comme la nourriture pour homme, les croquettes pour chat ne peuvent se conserver indéfiniment. Elles perdent leurs goûts et leurs valeurs nutritives lorsqu’elles sont en permanence exposées à l’air et à la lumière. C’est pour cette raison qu’une boîte à croquettes pour chat peut s’avérer très utile pour garder la fraîcheur des croquettes le plus longtemps possible. Les critères à prendre en considération lors de votre achat de boîte à croquettes pour chat sont par ailleurs assez simples.

Les dimensions

La taille et la capacité sont les premiers critères importants à vérifier avant l’achat d’une boîte à croquette pour chat. Ce type d’accessoire offre en général une capacité comprise entre 2 et 12 kg. À moins d’être un éleveur, vous n’aurez probablement pas besoin d’un contenant d’une capacité de 20 kg.

Si vous n’adoptez qu’un seul chat, une boîte à croquettes pour chat de petite dimension sera suffisante. Une boîte de faible capacité prendra par ailleurs moins de place, ce qui vous permet de la ranger plus facilement. Cependant, le volume du contenant à choisir dépend également de la quantité de croquettes que vous souhaitez conserver.

Un chat de taille moyenne a en général besoin de 50 g de croquettes par jour soit près de 1 kg par mois. Les croquettes peuvent par ailleurs se conserver jusqu’à un mois après leur ouverture. Avec une boîte à croquettes pour chat suffisamment hermétique, la nourriture de votre compagnon félin pourra se conserver plus longtemps.

Avec une boîte à croquettes pour chat d’une capacité de 2 kg, vous pouvez par exemple vous constituer une réserve de croquettes sur plus d’un mois pour un seul chat. Le volume à choisir doit augmenter selon que votre ami à quatre pattes ait un besoin important en croquettes ou selon que vous adoptez plusieurs félinidés.

Il n’est pas nécessaire d’acheter un contenant de 12 kg de capacité si vous n’avez qu’un seul chaton. Même si vous remplissez la boîte, les croquettes ne pourront pas se conserver suffisamment longtemps, et vous serez obligé de les jeter une fois la date de péremption passée.

Le côté pratique

faire le choix boite à croquettes pour chat (1)

La boîte à croquettes pour chat sert à distribuer la ration quotidienne de nourriture de votre ami à quatre pattes. C’est pourquoi il est important d’opter pour un modèle qui soit agréable à utiliser. La présence d’une poignée est par exemple appréciable puisqu’elle facilite la manipulation de la boîte. Certains modèles sont également accompagnés d’une pelle à croquettes, vous permettant de rationner plus aisément la nourriture du félin.

Par ailleurs, une boîte à croquettes pour chat doit être hermétique afin qu’elle puisse convenablement conserver la nourriture. À l’aide d’un couvercle hermétique, les croquettes ne sont que rarement exposées à l’air, ce qui limite leur altération. Si en plus une trappe permettant de verser plus simplement le contenu de boîte est présente, cela la rendra encore plus pratique.

En plus d’assurer l’étanchéité, le système d’ouverture doit être solide pour éviter que le chat ne puisse le retirer facilement. Un contenant bien conçu ne devrait normalement pas s’ouvrir même en cas de chute du haut de quelques mètres.

Il existe des boîtes à croquettes pour chat équipées de joint anti-odeur. Ces modèles offrent l’avantage de conserver durablement les arômes des croquettes. Qui plus est, si la boîte ne dégage aucune odeur particulière, les chats (et autres animaux) ne tenteront pas de l’ouvrir. Les insectes nuisibles seront également tenus à distance et même s’ils venaient à être attirés par la boîte, ils ne pourraient pas y entrer vu qu’elle est hermétique.

Le matériau

Une boîte à croquettes pour chat en plastique peut se révéler particulièrement solide et hermétique. En plus, elle se vend à un prix très abordable sur le marché. Cependant, il est désormais admis que le plastique n’est pas le matériau idéal pour conserver des aliments. Ce matériau est susceptible de modifier la saveur et le parfum des croquettes. Votre compagnon félin pourrait alors ne plus les apprécier même si elles ne sont pas encore périmées.

Si en plus vous optez pour une boîte bas de gamme, vous aurez droit à du plastique de mauvaise qualité. L’entretien de la boîte risque d’être difficile notamment avec l’odeur des croquettes qui peut persister même après un nettoyage. La nourriture conservée avec ce type de contenant peut par conséquent être moins saine.

En optant pour une boîte à croquettes pour chat en métal, vous rencontrerez moins de désagréments. Ce matériau est bien plus solide et plus étanche que le plastique. Un contenant en métal est également plus facile à entretenir et son prix n’est pas particulièrement élevé puisqu’il s’agit d’un produit à la conception relativement simple.

Comment utiliser correctement les boîtes à croquettes pour chat ?

Même si vous utilisez une boîte à croquettes pour chat, vous devez toujours faire attention à la date de péremption des croquettes. Conserver ces aliments dans une boîte hermétique pendant un mois est possible. En revanche, il n’est pas recommandé de les conserver sur plus de deux mois après l’ouverture de leur emballage.

Qui plus est, il faut toujours placer la boîte à croquettes pour chat dans un endroit sec et frais. Évitez de l’exposer à la lumière, car cela pourrait faire augmenter la température des croquettes et altérer leur goût. Les endroits humides risquent quant à eux, de favoriser le développement des moisissures. Il vous est possible de placer la boîte à n’importe quel endroit respectant ces conditions, même s’il s’agit d’une place à la portée du chat.

Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une boîte à croquettes pour chat, évitez de l’utiliser pour ranger des produits autres que des croquettes. S’en servir pour conserver de la pâtée n’est par exemple pas une bonne idée, sauf peut-être si la pâtée est encore dans son emballage d’origine.

Puisque la boîte est correctement fermée, son contenu ne court aucun risque même si ladite boîte est placée à la vue du chat. Ce dernier ne pourra pas l’ouvrir pour tenter de grignoter des croquettes sans votre accord. Vous devez simplement choisir une boîte à croquettes pour chat solide, qui ne se cassera pas et qui ne s’ouvrira pas en cas de chute.

Il faut par ailleurs noter que contrairement à un distributeur de croquettes, une boîte à croquettes ne délivre pas les croquettes automatiquement. En revanche, elle vous permet de conserver la nourriture de votre chat sur une plus longue durée.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.