Alimentation chien âgé : principe et caractéristiques
Votre compagnon canin est considéré comme étant un sénior dès lors qu’il entame sa 7e année de vie. À ce moment, vous pouvez constater quelques changements dans son comportement et ses habitudes. Un chien âgé est généralement plus passif et calme. Son métabolisme connaît un certain ralentissement et ses besoins nutritionnels changent. Pour aider votre ami à quatre pattes à prolonger davantage sa durée de vie et le garder en bonne santé, vous devez comprendre l’alimentation chien âgé et en connaître les points essentiels.
Les besoins du chien âgé
Avec l’âge, votre compagnon canin connaît certains changements dans ses habitudes aussi bien sur le plan alimentaire que physique. Un chien âgé devient moins actif, ce qui le rend plus sujet à la prise de poids. Comme son métabolisme ralenti, il en va de même pour son transit. Sans parler du fait que ses dents n’ont plus la même robustesse que durant ses jeunes années. La dentition du chien sénior est plus susceptible de se déchausser et les risques de formation de tartre sont plus élevés. Pour toutes ces raisons, il est impératif de choisir une alimentation chien âgé adapté à votre compagnon canin. Une nourriture plus adaptée permet de préserver la bonne santé de ce dernier.
L’alimentation chien âgé doit prendre en compte les changements relatifs à l’âge de l’animal. Un chien sénior voit ses besoins énergétiques diminuer de 20 %. La grande partie des nourritures qu’il absorbe se transforme surtout en graisse. D’une manière générale, si vous voulez donner une alimentation chien âgé adaptée à votre compagnon canin, vous devrez privilégier les aliments riches en nutriments, mais faibles en calories.
Le menu qui convient le mieux à votre ami à quatre pattes doit donc différer de celui que vous lui donniez lorsqu’il était plus jeune. Garder la même alimentation et se contenter de réduire simplement les rations habituelles de l’animal n’est certainement pas la solution. Sachez qu’il vous est tout à fait possible de trouver des aliments spécialement formulés pour répondre aux besoins de votre chien âgé. Une alimentation chien âgé digne de ce nom renferme tous les nutriments essentiels dont votre vieil ami a besoin (minéraux et vitamines) et présente un apport calorique plus modéré.
Comment choisir son alimentation chien âgé ?
Bien nourrir son chien est un impératif si vous voulez que celui-ci puisse se développer correctement et qu’il reste en bonne santé le plus longtemps possible. Certains propriétaires font le choix de préparer eux-mêmes les nourritures de leurs compagnons à quatre pattes. Le problème, c’est que cela exige d’avoir suffisamment de temps et d’être en mesure de sélectionner et de portionner les ingrédients nécessaires aux préparations.
Comme tout le monde n’a pas forcément la possibilité de se plier à cette tâche au quotidien, différents fabricants proposent aujourd’hui des aliments industriels pouvant être adaptés à n’importe quels âges et races de chien. Sur le marché des produits canins, vous avez le choix entre différentes marques de croquettes, d’excellente ou de moins bonne qualité, grâce auxquelles vous pouvez nourrir correctement votre compagnon à quatre pattes.
Le choix est vaste, mais il existe des catégories de croquettes spécifiquement formulées pour les chiens âgés. Afin de trouver la meilleure alimentation chien âgé pour votre animal de compagnie, vous devez rester attentif à certains critères. La digestibilité de la nourriture est le point que vous devrez privilégier avant tout.
Dans le cas où votre chien souffrirait de problèmes dentaires, il se peut que les croquettes classiques ne lui conviennent pas. À ce moment, vous devrez opter pour un aliment à la fois diététique et conçu pour les chiens âgés ayant des soucis bucco-dentaires. Bien souvent, les croquettes proposées sur le marché sont également moins appétissantes. Or, un chien sénior peut manquer d’appétit. Si les pâtées ou encore les aliments faits maison se présentent comme des solutions efficaces, choisir une alimentation chien âgé à base de croquettes sur mesure peut aussi être une option intéressante.
Une autre alternative consiste à mélanger les croquettes de l’animal avec de la pâtée pour chien. Sinon, vous pouvez toujours les mouiller dans un bouillon ou de l’eau afin de les rendre plus faciles à mâcher pour votre vieux chien. Quoi qu’il en soit, l’élaboration d’une bonne alimentation chien âgé ne s’improvise pas et ce type de nourriture doit être minutieusement sélectionné. C’est pourquoi il vous est conseillé de toujours demander l’avis d’un vétérinaire avant de donner une alimentation spécifique à votre ami à quatre pattes.
Quelles sont les caractéristiques d’une bonne alimentation chien âgé ?
Contrairement à celle d’un chien adulte, la quantité d’une alimentation chien âgé est réduite à hauteur de 10 à 20 %. En revanche, elle doit être relativement plus riche en protéines, en fibres et en oligo-éléments (cuivre et zinc). L’apport en vitamines d’une alimentation chien âgé est aussi plus élevé comparé à celui d’un chien adulte.
Comme la digestion du chien sénior est plus sensible, son alimentation doit être la plus digeste possible. C’est pourquoi l’alimentation chien âgé la plus adaptée ne doit comporter ni os ni viande pourvue de cartilage. Elle doit également être pauvre en glucides. En guise de menu pour votre chien sénior, vous pouvez lui donner de la chair musculaire, du riz en petite quantité, du cottage cheese, du fromage blanc maigre ou encore des œufs et du poulet cuit à faible cuisson. Ce type d’aliment peut aider votre compagnon canin à recouvrer une meilleure digestion.
En général, les caractéristiques d’une bonne alimentation chien âgé se présentent comme suit : nourriture riche en protéines et présentant des faibles taux de glucides et de graisses. Pour préserver votre compagnon canin des problèmes articulaires, il devra aussi bénéficier d’une alimentation chien âgé riche en minéraux essentiels. Les protéines tout comme les vitamines E et C le protègeront des risques d’infections.
Si vous donnez des croquettes à votre chien âgé, il serait intéressant d’opter pour celles de plus petite taille afin de permettre à l’animal de les manger sans trop de difficulté. Une teneur en viande assez élevée permettrait aussi de mieux stimuler l’appétit de votre vieux chien.
L’alimentation chien âgé ne consiste pas uniquement à fournir à l’animal les apports nutritionnels dont il a besoin. En réalité, vous devez également penser à ménager autant que possible l’estomac de celui-ci. La nourriture de votre chien âgé doit toujours lui être donnée à température ambiante. Évitez de nourrir votre compagnon canin avec des aliments tout droit sortis du réfrigérateur.
D’autre part, l’introduction de l’alimentation chien âgé dans les habitudes alimentaires de votre ami à quatre pattes doit s’effectuer progressivement.