BARF chien : composition, préparation, avantages et inconvénients
L’apparition des aliments industrialisés a facilité la vie de beaucoup de propriétaires de chien. Ces aliments leur permettent en effet de nourrir leur compagnon canin d’une manière plus simple. Cependant, la qualité de ces produits est souvent remise en question par les consommateurs.Ce qui a permisà la tendance BARF chien de gagner progressivement en popularité.
Qu’est-ce que le BARF chien ?
Les industriels ne sont pas toujours très francs lorsqu’ils doivent indiquer les origines des produits qu’ils utilisent. Parfois, ils se servent d’ingrédients qui sont loin d’être nobles pour enrichir leurs produits en protéines. Il s’agit souvent de composants impropres à la consommation humaine ou même des déchets alimentaires provenant d’usines. Même les produits dits « bio » peuvent contenir ces divers déchets puisque ceux-ci sont effectivement d’origine biologique.
Le chien peut assez bien tolérer ces produits, mais ce n’est pas toujours le cas. De plus, essayer de décrypter les différents ingrédients qui composent ces aliments pour chien n’est pas toujours facile. Dans le doute, certaines personnes préfèrent se tourner vers une alimentation faite maison. De cette manière, elles sont certaines de connaître ce que leur chien va manger.
Le fait est que l’alimentation maison pour chien n’est plus ce qu’elle était autrefois. Désormais, il n’est plus question de ne donner que des restes pour son compagnon à quatre pattes. La tendance est actuellement au BARF ou Biologically Appropriate Raw Food. Ce terme se traduit d’une manière générale comme une alimentation crue biologique appropriée au canidé.
L’objectif du BARF chien est de reproduire l’alimentation naturelle du chien de la manière la plus fidèle possible. Le chien étant naturellement carnivore, la viande crue est un élément clé au BARF chien. Les autres constituants qui seront nécessaires sont : les os, les abats, des œufs, des légumes, de l’herbe et des algues.
Comment élaborer une recette ?
Une alimentation BARF chien peut être composée à 40 % de viande crue, 40 % d’os charnus, 10 % d’abats et 10 % de végétaux (légumes ou fruits). Les os cuits doivent être évités, car ils sont solides et cassants. Ils peuvent ainsi produire des fragments qui risqueraient de lacérer le système digestif de l’animal. Les os crus sont plus élastiques et lorsqu’ils sont charnus, ils circulent mieux dans le système digestif.
Concernant la viande, elle doit en général être achetée en grande quantité et conservée proprement. Il existe des congélateurs spécialement dédiés au stockage de viande à -20 ° C. Notez qu’une mauvaise conservation de la viande peut mener à une intoxication alimentaire du chien puisque la viande doit être mangée crue.
La consommation de viande crue peut malheureusement conduire à des risques bactériologiques. C’est pourquoi il est possible dans une certaine mesure de cuire la viande. Par ailleurs, les steaks pour chien ne peuvent être inclus dans un régime BARF chien. Leur apport nutritif n’est pas tout à fait naturel.
Les légumes et les fruits offrent au canidé les nutriments que la viande ne peut pas lui offrir. En revanche, il ne faut pas utiliser n’importe quel fruit ou légume. Vous pouvez par ailleurs compléter le régime BARF chien en utilisant quelques suppléments tels que de l’huile de poisson ou du vinaigre de cidre.
Avantages et inconvénients du BARF chien
Contrairement aux aliments pour chien soi-disant biologique, le BARF chien est tout à fait bio. Avec cette alimentation, vous pouvez donner de la nourriture fraiche et entièrement naturelle à votre compagnon canin. De plus, vous connaîtrez exactement l’origine des aliments que vous utiliserez puisque c’est à vous de les achèterez au supermarché ou dans une boucherie (pour la viande).
D’une certaine manière, le BARF chien assure la sécurité alimentaire de votre ami à quatre pattes. Puisqu’il s’agit d’une nourriture faite maison, le BARF sera exempt d’additifs et de produits chimiques. Vous aurez simplement besoin de bien faire attention à la recette que vous utiliserez. Pour cela, il vous suffit de demander conseil auprès d’un vétérinaire.
Concernant les inconvénients, il y a d’abord le risque de mauvais dosage. Même si un chien mange principalement de la viande, ce n’est pas le seul aliment qu’il doit manger. Il a aussi besoin de sels minéraux et de vitamines pour rester en bonne santé.
Une recette BARF chien complète doit par conséquent contenir tous ces éléments, ce qui sera difficile à réaliser. Votre compagnon canin court alors des risques de carence ou d’obésité si vous ne respectez pas les consignes du vétérinaire. Faire suivre un régime BARF à un chiot est notamment complexe puisque l’alimentation de ce dernier est essentielle pour sa croissance. La moindre erreur peut avoir de graves conséquences sur le chiot.
Par ailleurs, vous avez besoin de consacrer du temps à l’achat des ingrédients et à l’élaboration de la recette. Ce n’est pas pratique lorsque vous avez déjà un emploi du temps très chargé. Puisqu’il s’agit de proposer une alimentation fraiche à votre animal, vous aurez en plus besoin de faire les courses plus régulièrement.
Même s’il vous est possible de conserver la viande et les légumes dans un frigo, ils seront moins faciles à conserver que des croquettes. Et enfin, puisqu’il faut faire des courses régulièrement, vos dépenses liées à l’alimentation du chien risquent d’augmenter. Notez qu’en plus de devoir acheter des aliments frais et de bonne qualité, vous devrez en acheter en quantité suffisante.
Quelques conseils pour passer au BARF chien
Passer au BARF chien ne s’improvise pas. À moins que vous ne soyez un expert en nutrition canine, il vous sera difficile de connaître les besoins alimentaires exacts de votre compagnon canin. Si vous n’avez jamais préparé de BARF pour votre chien, il est ainsi recommandé de demander l’aide d’un vétérinaire.
Un chien habitué à une alimentation industrielle doit passer par une phase de transition. La nourriture BARF chien se digère plus lentement et offre une meilleure sensation de satiété. Un estomac habitué à une alimentation plus facile à digérer risque donc d’avoir des difficultés si le changement est trop brusque.
Parmi les éléments qui doivent être exclus du BARF chien figurent les céréales. L’apport en calories et en glucides de ce type d’alimentation doit être assez faible afin de limiter les risques d’obésité. Il est possible de donner des restes au chien pour compléter son alimentation, mais certains aliments sont à éviter. C’est notamment le cas des arêtes de poisson et des haricots blancs.