Race de chat : top des plus représentées en France
Entre les Français et leurs chats, c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps. Aujourd’hui, le chat devance le chien en tant qu’animal de compagnie préféré des Français. À l’échelle continentale, la France est le premier pays européen à avoir le plus grand nombre de populations félines avec plus de 16 millions de chats répartis sur tout son territoire en 2021. En matière de race de chat, il en existe de nombreux en France dont certains se distinguent plus que d’autres. Voici un top des races de chat les plus représentées en France.
Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est une race de chat originaire de France. Il est très apprécié à cause de son caractère très doux, sa délicatesse, son attachement profond pour son maitre et pour son côté joueur. Il fait partie des chats de taille moyenne. Sa robe sublime est mi-longue et soyeuse et ses yeux de grande taille et bien écartés sont d’un bleu intense. Pour couronner le tout, il y a ces fameux gants blancs qui se trouvent à l’extrémité de ses pattes et qui fait toute sa particularité.
Le Maine Coon
La race de chat Maine Coon est originaire des États-Unis. Il est le fruit du croisement entre un félin sauvage africain et un serval. Avec une longueur qui dépasse très souvent le mètre, il fait partie des plus grandes races de chat avec le Savannah. Un nombre important de records faisant référence aux chats de grande taille sont détenus par des chats Maine Coon comme en témoigne le livre Guinness. Sa taille imposante ne fait pourtant pas du Maine Coon un chat moins affectueux. Il est d’ailleurs considéré comme un géant au cœur tendre, d’où l’engouement des Français pour ce chat. Le Maine Coon a des poils soyeux et mi-longs à long. Sa robe peut avoir de nombreuses couleurs, mais les plus convoités sont le brun marbré et tigré.
Le Bengal
La race de chat Bengal a conservé les traits caractéristiques de son ancêtre le léopard asiatique. Cette race est issue du croisement entre ce dernier et un chat domestique. Son affiliation avec le léopard ne fait pas du chat Bengal un chat moins sociable ou moins doux. Il est même réputé pour ne pas avoir la moindre agressivité. Sa taille est de moyenne à grande et l’apparence de son physique montre à quel point il est puissant, athlétique et gracieux à la fois. La race de chat Bengal est caractérisé par sa robe tachetée par des points et de rosettes très particulières qui rappellent ses aïeux léopards.
Le Ragdoll
La race de chat Ragdoll a été rendue populaire aux États-Unis en 1971 avant d’être connue par la plupart des amateurs de chat dans le monde entier. Il est issu du croisement entre un mâle Sacré de Birmanie et une femelle Persan angora. Le chat Ragdol est très apprécié pour sa douceur et ses airs de peluche ainsi que sa formidable faculté à s’adapter à n’importe quelle mode de vie. Le nom « ragdoll » qui signifie poupée de chiffon lui a été attribué parce qu’il devient aussi mou que l’une d’elles lorsqu’on le porte. Ses poils sont mi-longs et soyeux et ils sont plus courts au niveau de ses pattes. Ses yeux sont de couleur bleue et on peut distinguer jusqu’à 4 couleurs principales sur sa robe.
Le British Shorthair
Le nom de cette race de chat en dit suffisamment sur ses origines puisqu’il vient de Grande-Bretagne. C’est au cours d’une exposition réunissant les plus beaux spécimens de chat de gouttière en 1871 que le British Shorthair attire l’attention pour la première fois. Par la suite, de nombreux amateurs de chat dans le monde n’ont plus d’yeux que pour lui. Son air d’ours en peluche et son caractère affectueux envers ses propriétaires ou envers les enfants ne le rendent que plus irrésistible. Sa robe est constituée de poils court et dense avec une texture laineuse. Elle peut avoir 17 nuances de couleurs différentes. Les yeux de couleur intense du British Shorthair sont toujours très bien assortis avec la couleur de sa robe.
Le Sibérien
Le Sibérien est une race de chat originaire de Russie. La race proviendrait de croisement entre des Angoras du Moyen-Orient avec des chats locaux. Le Sibérien est doté de nombreux atouts lui permettant de résister aux froids intenses caractérisant sa région d’origine. Parmi eux une belle fourrure très épaisse et un sous-poil dense et imperméable. Étant un chat de taille moyenne à grande, la race de chat Sibérien présente une ossature et une musculature très prononcées. Il est apprécié pour sa robustesse et sa grande intelligence ainsi que pour son caractère sociable, tendre et calme. Le Sibérien est populaire grâce au fait qu’il est la race de chat la plus hypoallergénique au monde. La raison en est que son corps ne synthétise que très peu de protéines allergisantes.
Le Persan
La race de chat persan est l’une des races de chats les plus anciennes. Son ancêtre est l’Angora turc. C’est de ce dernier qu’il tient son pelage long et abondant. Il a des pattes assez courtes et son corps se distingue par une musculature et des ossatures très prononcées. Cette race de chat a un corps plutôt rond et son museau est assez peu développé, ce qui va très bien avec sa silhouette. C’est l’un des chats de race les plus appréciés et les plus vendus au monde. Sa grande beauté et sa popularité lui valent ses nombreuses apparitions au cinéma.
Le Chartreux
Le chat chartreux est également une race de chat très ancienne. Ce sont les templiers qui l’ont importé d’orient en Europe vers l’an 1110. Il serait le descendant de chats bleus arrivé sur le continent européen et des Croisés depuis la Syrie. Il se distingue par son pelage très doux et de couleur gris-bleu. Ses yeux grands et pas très écartés sont de couleur orange, jaune ou or. C’est un chat débrouillard et très intelligent. Même s’il est très indépendant, il sait se montrer très attachant envers son maitre.