Dresser un chat : comment s’y prendre ?

Comment dresser un chat? Cette question parait simple, mais la réponse reste complexe. Les félins et les canidés ont des caractères totalement différents, bien qu’ils soient des animaux de compagnie qui peuvent cohabiter parfaitement avec les êtres humains. En effet, vous pouvez dresser un chien pour en faire un compagnon obéissant et travailleur performant. Quant au chat, il s’avère impossible qu’il se plie à tous vos ordres, quelle que soit la méthode que vous employez. Cela est dû au fait que les félins vivent généralement en solitaire, contrairement aux chiens, qui ont naturellement le sens de la hiérarchie en vivant en meute. Chaque groupe de canidés a forcément un chef (mâle dominant). Cependant, si vous désirez que votre chat adopte la bonne conduite, voici les points essentiels à considérer.       

Les bonnes attitudes à adopter pour éduquer un chat

 Avant toute chose, il faut comprendre que les félins domestiques ne considèrent pas les hommes comme dominants. C’est d’ailleurs l’inverse qui se produit si on le voit d’un autre angle, car c’est vous qui devez vous adapter à son mode de vie. C’est pourquoi il est peu probable de dresser un chat facilement. Il existe toutefois quelques gestes à adopter pour rectifier les mauvais comportements de votre compagnon.

D’abord, il faut intervenir immédiatement à l’occasion d’une conduite inappropriée. Par exemple, quand il monte sur la table ou il griffe un meuble, réagissez tout de suite en utilisant le « non ! » avec fermeté, et éloignez-le du lieu ou de l’objet interdit. Si cet échange se répète régulièrement, votre animal finira par reconnaitre les comportements défendus dans la maison. C’est dû au fait que les chats fonctionnent par habitude.

Pour que cette méthode soit plus efficace, veillez à ce que tous les accessoires de vie utile pour un chat soient présents (arbre à chat, griffoir, bac à litière,…). Vous pouvez également asperger certains de ces matériels de phéromones ou d’une menthe à chat.  

Dresser un chat : le rôle de la mère

La meilleure façon de dresser un chat c’est de le laisser vivre ses premières expériences avec sa mère. Cette situation doit durer le plus longtemps possible, afin que le chaton puisse avoir tous les repères pour cohabiter correctement avec les hommes. En effet, il va adopter les bons comportements en imitant sa maman.

L’âge minimum conseillé pour séparer un chat de sa mère est à partir de sa 13ème semaine. Avant cela, le chaton n’est pas socialement parfait et pourrait devenir craintif. Dans ce cas, la chance qu’il soit réceptif à toute forme de dressage est quasiment nulle.

Il est à noter que l’éducation d’un félin domestique doit se faire très tôt pour espérer un résultat positif et rapide. Autrement, cela demande beaucoup d’effort et de patience de la part de toute la famille.       

L’utilité des récompenses

La manière de réussir à dresser un chat passe impérativement par l’éducation positive. Cela consiste à encourager et à récompenser l’animal en cas de bonne conduite. Vous pouvez réserver quelques friandises en provision que vous lui offrez quand vous serez satisfait de son comportement. Il est toutefois déconseillé d’en donner à votre chat pour l’inciter à faire telle ou telle chose, car il ne va pas la considérer comme une récompense. Sortez les friandises au bon moment (après l’action satisfaisante) pour ne pas le rendre encore plus capricieux.

Il existe également sur le marché un dispositif appelé « Cliker », qui sert à signaler à votre compagnon son bon comportement en émettant un bruit. Il s’agit d’une sorte de sonnerie qui s’active à l’aide d’un bouton que vous appuyez pour le féliciter. Ce matériel est pourtant critiqué par certains spécialistes qui préconisent la relation privilégiée par le contact physique. D’ailleurs, les félins domestiques apprécient particulièrement les rapports chaleureux avec leur maître.      

Il faut cependant éviter toute forme d’énervement ou d’agressivité envers un chat qui se comporte mal. Non seulement cette attitude va nuire à la relation entre vous et l’animal, mais elle aura surtout un impact considérable à son équilibre mental. L’utilisation d’un spray pour le punir est également à proscrire, afin de préserver votre attachement mutuel.      

Dresser un chat

Dresser un chat : la propreté avant tout

Généralement, il est inutile de dresser un chat à être propre, car il l’est naturellement. Il faut admettre qu’il est l’un des rares animaux à se nettoyer tout seul. Pour les défécations, tâchez toutefois de l’habituer à utiliser sa litière dès son jeune âge, afin qu’il puisse adopter le bon geste pendant toute sa vie.

Ne soyez pas inquiet ni énervé si votre chaton se met à uriner occasionnellement dans un endroit inapproprié, car de petits accidents peuvent subvenir durant le processus d’apprentissage. Réagissez plutôt avec délicatesse en le déposant doucement dans sa litière et communiquez avec lui calmement pour qu’il se rende compte du bon endroit pour faire ces besoins. Vous devez rester patient et ne jamais vous lasser de répéter les mêmes actions jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre.

Si vous avez plusieurs chats chez vous, chacun doit disposer de son propre bac à litière pour qu’ils puissent évacuer selles et urines tranquillement et sereinement.    

L’importance de l’affection

Il est très important de dresser un chat de manière douce et affectueuse, d’ailleurs c’est la seule attitude efficace pour y arriver. Un félin domestique déteste naturellement le tapage et l’impulsivité, bien qu’il soit un grand joueur. De ce fait, un saut d’humeur incontrôlé peut définitivement couper le pont entre vous et votre compagnon. Il sera alors très difficile, voire impossible, de rétablir à 100 % l’intensité de votre relation altérée. Cela va évidemment anéantir la chance de réussir l’apprentissage.

Les caresses et les mots doux sont à procurer en abondance si vous voulez rectifier les mauvais comportements de votre chat. Les gestes affectueux peuvent également être utilisés comme récompense quand l’occasion se présente. Vous pouvez même consacrer régulièrement un temps pour les séances de caresses et le faire jusqu’à ce qu’il s’en lasse. Attention, évitez de le prendre brusquement pour le mettre sur vos genoux, installez-vous et appelez-le ou attendez qu’il vienne vers vous volontairement.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.