Tondeuse pour chien : bien choisir l’appareil
Vous envisagez de tondre les poils de votre chien, car ils sont trop longs et pourraient servir de refuges aux puces et aux tiques. Pour l’expérience, vous avez décidé de réaliser l’opération vous-même au lieu de le confier à un professionnel. Pour cela, vous avez besoin d’une tondeuse pour chien et vous comptez vous en procurer une. Cependant, avec d’innombrables modèles disponibles sur le commerce, allant des plus simples aux plus pratiques et vendus à des prix très variés, vous ne vous y retrouvez plus. Dans cet article, nous vous donnons de précieuses informations qui vont vous aider à bien choisir une tondeuse pour chien à la hauteur de vos attentes.
Choisir une tondeuse pour chien en fonction des types de poils
Une meilleure tondeuse pour chien est celle qui est parfaitement adaptée aux poils de votre animal.
Les chiens aux poils longs et fins
C’est la tondeuse pour chien semi-professionnelle qui convient à ce type de poil ressemblant de très près au cheveu humain. Le coton de Tuléar et le Yorkshire appartiennent aux races de canidés à en être pourvus. Il est recommandé d’opter pour un appareil équipé de plusieurs peignes et des sabots ayant des niveaux différents.
Chiens aux poils dur et laineux
Les races de canidés présentant ces caractéristiques sont le Komodor, le Bichon Maltais, etc. Leurs poils de couvertures lisses sont tellement durs et épais qu’ils se nouent très facilement. Dans ce cas, choisissez la tondeuse pour chien professionnelle. C’est le modèle idéal, car il est doté de lames plus affutées que les autres. En utilisant cet appareil reconnu pour sa puissance et sa régularité, vous obtiendrez un résultat uniforme.
Chiens dont les poils sont épais, avec sous-poils
On retrouve ce type de poil à la fois dense et très épais chez les races Spitz, Samoyède, etc. Il est recommandé d’utiliser une tondeuse pour chien professionnel de qualité supérieure. Vous devez éviter les modèles de la gamme inférieure si vous voulez un travail bien exécuté.
Chiens dont les poils sont bouclés
Ce n’est pas avec n’importe quelle tondeuse pour chien que vous parviendrez à couper ce type poil. Il vous faut absolument un modèle professionnel. Vous avez probablement déjà croisé un Caniche ou un Curly Coated Retriever et vous savez à quel point leur pelage est épais.
Les grands chiens aux poils longs et denses
L’un des canidés à avoir ces caractéristiques est le Terre-Neuve. Ses poils exigent une tondeuse pour chien très puissante avec des lames de très bonne qualité. Notez que dans le choix de l’appareil, vous pouvez vous référer au poids de votre animal et à sa taille. Si votre compagnon à quatre pattes a un gros gabarit, une tondeuse lourde fatiguerait votre bras plus vite étant donné que l’opération prendrait beaucoup de temps.
Choisir une tondeuse pour chien en fonction de la vitesse de rotation
S’il est un paramètre que vous ne devez pas négliger lors de l’achat d’une tondeuse pour chien, c’est bien la vitesse de rotation de son moteur par minute. Cette dernière est un bon indicateur que l’appareil soit capable de couper facilement ou non les poils épais ou ceux qui se nouent. Il existe des modèles à vitesse constante, mais qui ne sont pas polyvalents. Ils conviennent très bien aux débutants.
Les tondeuses à vitesse variable permettent quant à elles d’avoir un choix plus large de coupe ainsi qu’un meilleur résultat final. En principe, elles sont destinées aux utilisateurs plus avancés. Il ne faut pas oublier que plus la vitesse de rotation de l’appareil augmente, plus le cœur de celui-ci chauffe. Cela engendre des vibrations et une chaleur plus ou moins importante que de nombreux chiens ne supportent pas. Ainsi, vous devez trouver un juste milieu entre la puissance nécessaire à la tonte et la tolérance de votre compagnon à quatre pattes.
Choisir une tondeuse pour chien en fonction du réglage de la coupe
Parmi les accessoires, la plupart des modèles de tondeuse pour chien présentent des sabots de différents niveaux selon la longueur souhaitée. Vous devez vous assurer que les têtes de coupes disponibles vont avec les caractéristiques du poil de votre animal. Celles-ci sont choisies selon la hauteur de coupe qu’elles effectuent. En principe, chaque lame comporte un numéro correspondant à un millimètre et qui est associé à une hauteur donnée. Équivalent à 3 millimètres, la lame portant le numéro 7 est celle dont l’usage est recommandé aux débutants. Avec cette hauteur, il y a un petit espace de sécurité entre la peau de l’animal et la lame. Sachez que la coupe sera de plus en plus courte au fur et à mesure que le numéro monte.
Un appareil filaire ou sans fil
Dans le commerce, vous avez le choix entre une tondeuse pour chien filaire ou un modèle sans fil. Avec ce dernier, vous aurez plus de liberté dans vos mouvements, ce qui le rend beaucoup plus pratique. Toutefois, sa batterie risque de s’épuiser si vous l’utilisez sur une longue durée, en général 1 heure, et vous devez le recharger.
Choisir une tondeuse pour le corps ou pour les finitions
Si vous souhaitez avoir de très bons résultats, ayez à la fois une tondeuse pour chien à utiliser pour le corps et un autre pour la finition. Avec la première, vous réaliserez une tonte rapide et régulière tandis que la deuxième vous permet d’atteindre les endroits sensibles et difficilement accessibles. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des coupes très bien faites et stylées.
Choisir une tondeuse en fonction de son prix
Une tondeuse pour chien proposée à bas prix est souvent de mauvaise qualité. Elle peut vous servir au début, mais vous ne pourrez pas compter sur sa longévité. Si vos moyens sont limités, il vaut mieux opter pour un modèle d’occasion, plutôt qu’un appareil qui présente des risques pour votre animal de compagnie.
Sachez que le prix actuel d’une tondeuse se situe entre 44 et 355 euros. Si vous recherchez la qualité, choisissez parmi celles qui sont vendues à plus de 60 euros. Si vous songez à un appareil professionnel, vous devez avoir au moins 200 euros.