Aquarium : nos conseils pour faire le bon choix
Vous désirez monter un aquarium en étant débutant, mais vous vous perdez dans la multitude d’options et de configurations, ne vous en faites pas, cet article vous aidera à choisir le produit qui vous convient le plus. En effet, il est indispensable de bien respecter des critères exigés pour la mise en place d’un aquarium. Cela aura un impact considérable sur la santé, et surtout sur la longévité des poissons qui vont y vivre. Voici les conseils essentiels pour vous guider à choisir le meilleur aquarium adapté à votre attente.
Choisir un aquarium selon le type de poisson à adopter
Le principe est simple, il s’agit de maintenir les poissons en vie dans l’aquarium. De ce fait, vous devez savoir les caractéristiques des différents types de poissons avant de faire votre choix. Généralement, leurs caractères varient selon la nature de l’eau dans laquelle ils vivent. Voici les critères indispensables à considérer.
Les poissons d’eau douce
L’avantage d’un aquarium d’eau douce réside dans le fait que les poissons vivants dans ces eaux sont généralement plus robustes. Ce type de matériel est donc plus approprié si vous débutez dans ce domaine. Il existe plusieurs espèces de poissons d’eau douce, mais avant de choisir, renseignez-vous sur leurs caractères physiques et moraux, car leur vie pourrait en dépendre.
Par exemple, le Discus ne peut vivre seul, ils doivent être en groupe de 4 ou 5, et ils sont très sensibles aux variations de température. Quant au Platy, deux mâles ne peuvent cohabiter dans le même aquarium, car ils se considèreront comme rivaux. 1 mâle pour 4 ou 5 femelles vivant dans un grand espace est idéal pour cette espèce.
Le plus connu reste le poisson combattant du Siam. Il est capable de vivre seul, mais il est mieux de faire cohabiter un mâle avec quelques femelles (3 ou 4). De plus, il peut survivre dans un espace plus ou moins restreint, mais chauffé de préférence. Il est toutefois déconseillé de le conserver avec d’autres espèces, car il peut devenir agressif.
Les poissons d’eau de mer
Les poissons d’eau de mer sont plus fragiles et ont besoin d’un traitement spécifique pour rester en vie. Il s’agit d’espèces exotiques telles que les poissons-clowns ou les poissons-chirurgiens. De ce fait, leur aquarium nécessite un entretien plus rigoureux et fréquent.
Cette activité est généralement réservée aux experts, mais si vous voulez en acquérir de l’expérience, assurez-vous d’avoir de la patience et du temps, car la moindre négligence pourrait être fatale pour les poissons d’eau de mer. N’hésitez surtout pas à vous renseigner sur tous les détails concernant les gestes indispensables pour leur bien être auprès du vendeur.
La taille, la forme et le type d’aquarium à utiliser
Choisir la taille de l’aquarium implique de considérer le gabarit des poissons à l’âge adulte, ainsi que leur nombre. Pour avoir une idée de l’effectif de poissons que peut contenir votre récipient, divisez en deux sa capacité (ex. 240 l/2 = 120), puis mettez le chiffre en cm (= 120 cm). Ce chiffre correspond à la somme de la dimension de tous les individus que l’aquarium peut recevoir (ex. 10 poissons de 12 cm = 120 cm, ou 3 poissons de 40 cm = 120 cm). Quant à sa forme, cela peut dépendre de votre goût par rapport aux designs proposés par le vendeur. Voici quelques types d’aquariums envisageables.
L’aquarium rond
L’utilisation d’un aquarium rond ou en forme de bocal est fortement déconseillée, bien qu’il existe sur le marché. Cela est dû à sa capacité très réduite (10 l maximum), qui accélère le processus de pollution et diminue la possibilité de disposer d’autres accessoires (plantes, décor, etc.). De plus, vous ne pouvez ni filtrer ni chauffer l’eau dans un aquarium arrondi, car il n’est pas propice à l’utilisation d’une pompe.
L’aquarium communautaire
C’est un aquarium fait pour conserver des espèces de poissons différentes. De ce fait, il doit être assez spécieux et de préférence rectangulaire et allongé, pour permettre à toutes les espèces de s’éviter mutuellement lors de leurs déplacements. Une collision peut effectivement entrainer une attaque qui peut conduire à la perte de certains de vos poissons.
Pour ce genre d’aquarium, l’utilisation des grottes est indispensable, afin de procurer des cachettes pour ceux qui se sentent menacés. Il est également important de choisir les espèces qui peuvent habiter ensemble. Renseignez-vous auprès du vendeur avant d’établir votre liste de poissons.
L’aquarium monospécifique
Cet aquarium ne peut contenir qu’une seule espèce de poissons. Il est donc moins attrayant au niveau esthétique, mais la cohabitation des individus est plus harmonieuse, du moment que les critères de vies sont respectés (taille du réservoir, nombre de mâle et de femelle, etc.).
Les accessoires utilisés doivent aussi être en adéquation totale avec l’espèce choisie pour une conservation optimale.
L’aquarium biotope
C’est un aquarium réaliste, qui est conçu pour reproduire l’habitat naturel des espèces qui y vivent. Il est semblable à l’aquarium communautaire, mais leur différence réside dans l’adoption d’un environnement très proche du milieu réel dans lequel les poissons évoluent.
Ce type d’installation exige une étude préalable, une configuration minutieuse et un entretien de rigueur. Il est ainsi réservé aux experts.
Le jardin aquatique
C’est un aquarium qui met en relief son côté décoratif, car il présente un aspect surprenant. En effet, il dispose d’éléments colorés tels que des pierres et des plantes aquatiques qui sont soumis à un éclairage spécialement configuré pour produire une apparence attirante.
Généralement, cet aquarium n’est pas fait pour recevoir un poisson réel, donc la taille n’est pas très importante.
Les dispositifs basiques nécessaires pour un aquarium
Les équipements indispensables pour un aquarium servent généralement à préserver la vie des poissons qui y habite. On peut citer le filtre, qui a pour mission d’extraire leurs défécations et de maintenir l’eau saine et vivable. Un système de chauffage et d’éclairage est également impératif, car la température de l’eau et l’intensité de la lumière doivent parfaitement convenir à l’espèce de poisson à conserver.
N’oubliez surtout pas le substrat, qui constitue le fond de l’aquarium. Il doit être recouvert d’une couche de sable d’environ 6 cm d’épaisseur, qui sert généralement à contenir des éléments nutritifs. Elle permet également de faire pousser les plantes naturelles et de stabiliser l’eau.