Gros chat : notre top 5
Vous avez un faible pour les gros chats ? Vous êtes fascinés par leur silhouette étonnante et vous n’êtes pas insensible à cette présence un peu particulière qui émane d’eux. Il faut dire qu’ils sont si différents des autres chats qu’on a l’habitude de voir si bien qu’on a une irrésistible envie d’en avoir chez soi. Si vous voulez vous en procurer un, mais que vous n’avez pas encore choisi la race qui vous convient, cet article va grandement vous aider. On vous propose notre top des gros chats avec leurs caractéristiques.
Le Savannah
Le Savannah est le gros chat qui détient le record de hauteur chez les chats domestiques. Si en moyenne, un chat domestique adulte ordinaire mesure 30 cm au garrot, figurez-vous qu’aux États-Unis, un chat Savannah a été mesuré à 43,43 cm au garrot. Mais le Savannah n’impressionne pas seulement avec sa taille hors du commun, mais aussi avec son poids qui peut parfois atteindre 13 kg, les mâles étant plus imposants en taille et en poids par rapport aux femelles.
Si cette race a autant de particularité, c’est parce qu’elle est issue du croisement entre un chat Bengal et un Sevral. Ce dernier est un félin qui vit principalement en Afrique du Sud et qui est répertorié au sein de la famille des guépards. Les plus gros chats Savannah sont ceux qui naissent de parents ou descendent de grands parents de race Serval authentique. Sinon, ceux qui sont croisés ont des tailles moins importantes, de l’ordre de 30 cm à 35 cm mesuré au garrot.
Étant donné la difficulté de croiser un serval avec un chat domestique, rares sont les propriétaires de chat à détenir les hybrides authentiques issus du croisement avec un sevral. Par conséquent, même si on en trouve, ils sont hors de prix : 7 000 euros pour un chat.
Il faut dire que le Savannah s’illustre par sa robe et sa carrure. Son apparence sauvage ne fait pas de lui un chat moins doux et affectueux. Son autre particularité : il n’a pas peur de l’eau. Ne soyez pas étonné si de temps en temps, il se joint à vous dans la baignoire.
Le Highlander
Le highlander est une race de gros chat avec une taille pouvant atteindre 40 cm au garrot. Son poids peut parfois atteindre 9 kg. À vrai dire, il s’appelle Highlander Lynx. Il ne faut pas penser qu’il a quelque chose à voir avec un lynx génétiquement parlant. Cette appellation fait plutôt allusion à son allure étonnante qui rappelle étrangement celle d’un lynx. En effet, cette race de chat est dotée d’une robe recouverte de taches rondes, ce qui lui donne son air sauvage. De plus, il a une belle silhouette, des pattes arrière qui sont très longues, des oreilles larges recourbées ainsi qu’une queue pouvant mesurer 5 cm à 15 cm. La particularité du highlander vient aussi de la couleur de ses yeux qui peut être dorée, bleue ou verte.
Par ailleurs, le Highlander sait se montrer intelligent et tendre. La qualité de son caractère et son humeur toujours joyeuse fait de lui le compagnon idéal. Il est débordant d’énergie et aime bien jouer. Mais il adore surtout être câliné et est toujours en quête de geste d’affection de la part de ses maitres.
Étant très sociable, le highlander s’ouvre facilement aux autres animaux de la maison ainsi qu’aux personnes qui viennent rendre visite à ses maitres.
Le Maine Coon
Étant un gros chat qui se distingue par sa longueur exceptionnelle, le Maine Coon atteint et va parfois au-delà du mètre en termes de longueur. L’impressionnant record de 1,21 m a été atteint par un chat Maine Coon en 2006. À noter que cette longueur se mesure du bout du nez jusqu’au bout de la queue. Le Maine Coon a une poitrine assez développée et une musculature étonnante. Les mâles sont plus grands que les femelles.
Malgré leur taille imposante, ces chats sont connus pour la douceur de leur caractère. Ils adorent qu’on les caresse et ils sont très ouverts aux jeux avec les enfants. Seul petit défaut, ils sont plus sujets aux maladies (dysplasie des hanches, cardiomyopathie hypertrophique féline, etc.) par rapport à d’autres races de chats.
Le Norvégien
Le norvégien est un gros chat qui présente quelques similarités avec le Maine Coon. Toutefois, il se différencie de celui-ci par sa minceur. Lorsqu’il est mesuré au garrot vers ses 2 à 3 ans, il peut avoir 40 cm.
Les chats Norvégiens sortent tout droit des forêts de Norvège. Il s’agit d’une race naturellement authentique. Autrement dit, ils ne proviennent pas de sélections effectuées par l’homme. De ce fait, ils ne nécessitent pas d’être entretenus particulièrement. Même s’ils sont généralement résistants aux maladies, ils sont plus sensibles à la cardiomyopathie hypertrophique.
Par ailleurs, le Norvégien résiste bien aux conditions hivernales extrêmes, car la nature lui a doté de poils mi-long et imperméable. Il n’a pas vraiment besoin d’aide pour l’entretien de ses poils. Toutefois, vous pouvez lui donner un petit coup de peine et de brosse une fois par semaine pour lui alléger la tâche.
Même s’ils sont énormes, ils sont d’une telle gentillesse au point d’être irrésistiblement adorables. Ils se distinguent également par leur sociabilité. Leurs congénères et les autres animaux sont les bienvenus sur leur territoire.
Le Ragdoll
Pouvant mesurer 1 mètre pour une hauteur de 40 cm, le Ragdoll est un gros chat dont le corps très long est de forme rectangulaire. Il est doté d’une musculature forte et d’une carrure impressionnante. Les poids des mâles peuvent atteindre plus de 9 kg. Il faut 2 à 3 ans à un chat Ragdoll pour atteindre cette taille, ce qui veut dire que sa croissance n’est pas très rapide.
Il est également caractérisé par ses beaux yeux ronds et bleus ainsi que sa fourrure pouvant être mi-longue ou longue et dont la texture est très douce. Par conséquent, ses poils ne peuvent pas s’emmêler, ce qui donne au Ragdoll l’allure d’une peluche.
En matière de santé, le Ragdoll est généralement robuste. Toutefois, comme de nombreuses races de chats, les chats de cette race peuvent être affectés par la cardiomyopathie hypertrophique.