Malpropreté du chat : pourquoi ? Comment la prévenir ?

Un chat est naturellement propre par rapport à certains animaux de compagnie. Le fait de se nettoyer tout seul confirme ce caractère qui lui est particulier. Chez un félin domestique, le terme « malpropre » désigne le fait de faire ses besoins (miction et défécation) dans des endroits inappropriés. Ce phénomène peut être difficile à gérer pour son propriétaire, car le fait d’uriner en dehors du matériel aménagé spécifiquement pour peut avoir diverses significations. De ce fait, il est nécessaire de connaître les raisons de la malpropreté du chat pour qu’on puisse l’éviter ou de le traiter. Cet article vous donnera les informations importantes sur la gestion de ce comportement.

Qu’est-ce qu’un chat malpropre ?

Pour faire face à la malpropreté du chat de façon convenable, il est nécessaire de bien discerner le phénomène avec d’autres comportements. En effet, un félin peut déposer ses mictions dans un endroit spécifique simplement pour marquer son territoire. Voyons comment reconnaître de manière précise un chat malpropre.     

Définition de la malpropreté du chat

La définition de la malpropreté du chat se réduit au simple fait d’uriner ou de déféquer hors de son bac à litière. Ce comportement peut s’observer une seule fois, mais la plupart du temps il est répétitif.

Le phénomène est parfois d’ordre psychologique et il peut atteindre les chats de tout âge. Il peut également être engendré par un problème de santé. Il existe cependant d’autres raisons qui poussent l’animal à effectuer ses éliminations dans des lieux inappropriés. Il s’agit le plus souvent d’un marquage territorial, surtout pour les félins non castrés.            

Différence entre malpropreté et marquage urinaire

Pour ne pas faire fausse route, il est important de distinguer la malpropreté du chat et le marquage territorial. Un félin malpropre effectue ses défécations sur le sol, souvent dans un endroit peu fréquenté par les hommes (sous le lit, dans un coin du mur, etc.).

Quant au marquage urinaire, il est déposé dans un endroit plus ou moins spécifique, exclusivement sur un support horizontal (par exemple sur un meuble). Le marquage territorial peut aussi être des griffades un peu partout dans la maison. Cette attitude est présente chez les chats non stérilisés. À part la castration, il n’existe aucune autre façon de changer ce comportement.     

Quelles sont les causes de la malpropreté du chat ?

L’origine de la malpropreté du chat peut provenir de diverses circonstances totalement différentes. Dans le cas où votre animal se trouve dans cette situation, vous devez être bien attentif avant de procéder à une quelconque intervention. Consulter un vétérinaire reste désormais le mieux à faire. Voici toutefois les causes probables de la malpropreté de votre chat.  

Anxiété

Les félins sont généralement de nature à s’attacher à son territoire et à ses habitudes. De ce fait, il n’apprécie pas les changements et les surprises, même les plus simples. Tout élément nouveau, entre autres l’arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie, l’absence d’un proche, peut engendrer chez lui un état de stress. Un déménagement ou une simple reconfiguration des pièces de la maison sont également des sources d’anxiété considérables.

Le fait d’être stressé, temporairement ou à répétition, peut entraîner la malpropreté du chat. En effet, son mécanisme de défense naturel tente de gérer cette émotion en évacuant dans n’importe quel endroit.         

Séparation précoce de sa mère

Une des causes de la malpropreté du chat est le fait d’être séparé trop tôt de sa mère. Les chatons apprennent à être propres en ayant pour repère les gestes de leurs mères. Dès leur jeune âge, ils ont compris que l’endroit où ils s’alimentent ou s’abreuvent doit être éloigné du lieu de défécation. Ce comportement résulte de l’imitation de leurs mères.

En absence d’un modèle, le chat peut devenir malpropre, car la bonne habitude ne lui a pas été inculquée. Ce cas reste toutefois très rare par rapport aux autres raisons de la malpropreté féline.         

Problème de santé

Le cas le plus fréquent de la malpropreté du chat résulte d’un problème de santé. Des dysfonctionnements au niveau de son organisme peuvent être une source d’incontinence urinaire chez l’animal. Parmi ces maladies, les plus courants sont la cystite et les problèmes digestifs impliquant des diarrhées.

Il est à noter que les chats âgés peuvent également être sujets à la malpropreté, bien qu’il ait adopté la bonne conduite auparavant. Cela est dû aux troubles cognitifs liés à leur âge et qui entraînent souvent une désorientation ou un oubli.    

Comment gérer la malpropreté du chat ?

On peut éviter la malpropreté du chat lorsqu’elle ne découle pas d’un problème de santé. Il suffit d’adopter les bons gestes et d’agir en considérant l’émotion de l’animal. Cependant, pour un félin déjà malpropre, il existe plusieurs manières de gérer son comportement, en fonction des causes de la malpropreté. Voici quelques conseils importants pour y faire face.  

causes Malpropreté du chat

Prévention

Prévenir la malpropreté du chat implique d’anticiper les potentielles sources de stress. Vous devez faire en sorte que tous les matériels lui concernant soient toujours dans leurs places (litière, gamelles, etc.), car le moindre changement peut lui rendre anxieux et craintif. 

Il est à noter que le bac à litière doit être éloigné des gamelles et placé dans un endroit tranquille et peu fréquenté. Si vous avez plus d’un chat chez vous, le nombre de litières doit être égal au nombre de félin. Tachez également de nettoyer ce matériel au moins une fois par semaine.     

En cas de déménagement, ou de changement incontournable, vous pouvez l’aider à gérer ses émotions en le rassurant, même par votre simple présence. Approchez-le et prêtez-lui une attention particulière, le temps qu’il arrive à s’adapter au nouvel environnement.         

Traitement

Gérer la malpropreté du chat doit débuter par une visite chez le vétérinaire, pour savoir si une maladie peut en être la cause. Si ce n’est pas le cas, votre chat est probablement sujet à un stress. Il est donc nécessaire de déterminer l’origine, en observant minutieusement votre animal. Essayez si possible d’éloigner de sa vue cette source d’anxiété lorsque vous l’avez détecté.  

L’utilisation de phéromones (produit de communication chimique et olfactif) en spray ou en diffuseur peut également aider à l’apaiser en cas d’arrivée d’un autre occupant de la maison.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.