Chat noir : mythes et réalité
L’une des croyances populaires les plus célèbres à propos du chat noir veut que lorsqu’on en croise un tôt le matin sur notre chemin, ce soit un mauvais présage pour le reste de la journée. Il faut dire que dans de nombreuses régions du monde, le chat noir se trouve depuis très longtemps au cœur de nombreux mythes, légendes et superstitions diverses. Même s’il y en a autant de bonnes que de mauvaises, ce sont généralement les mauvaises superstitions qui prédominent. C’est pour cette raison que beaucoup sont réticents à l’idée d’adopter un chat noir. Dans cet article nous allons parler des mythes qui entourent le chat noir ainsi que la réalité autour de leur existence.
Les mythes autour du chat noir dans le monde ?
Selon le territoire, il existe de nombreux mythes concernant le chat noir. Le poins ci-dessous.
Mythes et croyances négatives à propos du chat noir
Sur le continent européen, il existe de nombreux mythes à propos du chat noir. Ils désignent généralement le chat noir comme un animal maléfique. C’est en l’an 1233, alors que la religion catholique dominait partout en Europe, que l’idée avançant que le chat noir est maléfique a commencé à se propager. Il incarnerait le diable au même titre que d’autres animaux comme le crapaud, le serpent, etc. Le simple fait d’en voir un vous éloignerait de Dieu et vous ouvrirait les portes de l’enfer.
Selon certaines croyances, croiser un chat noir à minuit, c’est croiser Satan qui est avide de votre âme. C’est pour cette raison qu’il suscite tout particulièrement l’intérêt des satanistes. Croiser un chat noir lors d’un enterrement présagerait également la mort d’un membre du cortège.
C’est ainsi que projetant l’image de la terreur, le chat noir commençait à être persécuté, brulé vif et même embroché. Quant à ceux qui en possédaient, ils étaient perçus comme des sorciers qui auraient le pouvoir de se métamorphoser 9 fois de suite en chat noir. Aujourd’hui encore, il existe certaines sectes qui apportent des chats noirs en offrande à Satan au cours de cultes noirs.
En France, on raconte que ce serait à cause d’un chat noir que l’empereur Napoléon Bonaparte perdit la bataille de Waterloo. Il aurait eu le malheur d’en croiser un peu avant le début de la bataille, ce qui bouleversa toutes ses chances.
Pour les Hébreux, le chat noir serait un vampire qui s’en prend aux bébés. Au Japon, il existe une légende à propos d’un vampire-chat. La fiancée du fils d’un certain empereur aurait été mise à mort dans son sommeil par un chat noir. Ensuite, ce dernier aurait pris sa place en usurpant son identité afin d’aspirer petit à petit l’énergie du prince.
Mythes et croyances positives à propos du chat noir
De vieilles croyances japonaises affirment que le chat noir apporte la santé et il permet de se débarrasser des esprits maléfiques. Il protègerait également les femmes.
Dans l’Égypte antique, le chat noir fut vénéré parce qu’il représente la déesse égyptienne Bastet. Cette dernière est associée à la fertilité, aux femmes pleines et à la vie familiale. Dans les champs de culture égyptienne d’antan, le chat noir avait pour rôle de protéger les récoltes. Puis ce rôle a évolué au fil du temps pour être associé à la fertilité. À cette époque, s’en prendre à un chat noir, le faire souffrir ou le mettre à mort était un crime odieux, car c’est une offense envers la déesse Bastet.
Au Royaume-Uni, on considérait le chat noir comme porte-bonheur. S’il rôde autour d’une maison et manifeste son intérêt d’y habiter, c’est un bon présage pour les occupants de la maison. Jusqu’à aujourd’hui, il y a des personnes qui ont pour tradition de faire un vœu lorsqu’ils tombent nez à nez avec un chat noir. On dit même que le simple fait de caresser 7 fois la queue d’un chat noir donnerait des chances incroyables au jeu.
Pour de nombreux marins servant au sein de la Marine anglaise, le chat noir est considéré comme un allié de taille puisqu’il est d’un précieux aide dans la lutte contre les rongeurs. Il fut même un temps où la présence de chats noirs était obligatoire dans les bateaux, sans quoi, ces derniers n’obtenaient pas l’assurance de la célèbre compagnie Lloyds. Pour de nombreux Écossais, le chat noir apporte la prospérité.
Avant le XIe siècle en France, la croyance voulait que le chat noir protège les récoltes, ce qui lui a valu d’être énormément apprécié. En Bretagne, on croit qu’il existe un poil blanc dans la robe d’un chat noir. La chance sourirait éternellement à une personne qui mettrait la main dessus.
La réalité sur le chat noir : et si vous en adoptiez un ?
Par rapport aux autres chats, le chat noir a très souvent du mal à se faire adopter. Les préférences vont vers les chats aux belles couleurs de robes visuellement attrayantes. C’est ainsi qu’à défaut de preneurs et parce qu’aujourd’hui encore, la plupart des propriétaires les abandonnent, de nombreux chats noirs échouent dans les refuges.
Pourtant, cela ne doit pas être la couleur du pelage d’un chat qui doit vous convaincre, mais plutôt son tempérament. Il est vrai qu’un chat doté d’une belle robe est désirable et qu’il existe des chats à l’apparence repoussante. Mais à un moment donné, il faut passer outre cette question d’apparence. La robe du chat noir est certes luisante, mais cela ne fait que renforcer son côté mystérieux et lui donne énormément d’allure. Son apparence un peu particulière ne fait pas pour autant de lui un chat moins affectueux. Selon de nombreux propriétaires, les chats noirs sont des chats fidèles, très joueurs et câlins par rapport aux autres chats.
En réalité, la plupart des chats noirs ne sont pas totalement noirs. À l’exception du chat Bombay qui n’a vu le jour qu’à partir des années 1970, les autres chats noirs sont tous noir légèrement brun gris ou fumés. Pour s’en rendre compte, il suffit de les observer attentivement lorsqu’ils sont exposés au soleil. Même si leur robe est très sombre, on constate qu’elle est nuancée de brun ou de gris.
Rejetté la plupart du temps, le chat noir est malgré lui une victime à cause de nombreuses croyances populaires. Pourtant, si l’on observe bien la vie de nombreuses personnes de notre époque qui en possèdent, on peut voir des gens heureux et comblés. Peut-on ainsi dire que toutes ces croyances ne seraient que des mythes qui n’ont rien à voir avec la réalité ? À chacun sa croyance.