Chat blanc : mythe et réalité sur sa surdité

Ceux qui disent que tous les chats blancs sont sourds se trompent. Cependant, il faut noter que la race de chat blanc qui est plus sujette à la surdité est bien une réalité et non un mythe. Selon les généticiens, le responsable serait un gène mutant. Cette surdité pour le moins surprenante que l’on constate fréquemment chez les chats blancs intéresse les chercheurs. Ainsi, leurs recherches ont permis de démontrer que l’apparence de certains chats blancs est liée à cette surdité. Parlons plus en détail de ce phénomène intrigant autour duquel des mystères résident encore.

Risques importants de surdité chez le chat blanc

Le chat blanc et très apprécié par de nombreux amateurs de chat. Il est certes magnifique si l’on se réfère à son pelage, mais cette spécificité le rend également sujet à un problème très handicapant qui est la surdité. Il y aurait 72 % de risque de surdité chez les chats blancs, ce qui est un taux très important. La cause la plus importante de la surdité est la mutation du gène W (gène White) chez ce type de chat. Ce gène bloque l’activation des cellules chargées de la pigmentation si bien que le pelage de l’animal reste blanc.

Le gène W est également à l’origine de la surdité de l’animal. Lorsque ce gène est actif, il provoque la dégénérescence des cellules  de la cochée ou organe de Corti. Localisé au niveau de l’oreille interne, cet organe est très sensible, car une atteinte des cellules sensorielles qui le constituent est synonyme de surdité assurée chez le chat blanc.

Chat blanc : comment la surdité survient ?

La dégénérescence au niveau de l’oreille interne du chat blanc commence dès les premiers jours de sa vie. L’oreille interne de l’animal ne se développe pas de manière normale. Lorsque le chat blanc atteint ces trois semaines, le chaton est complètement sourd même s’il ne l’a pas été dans ses premiers jours de vie. C’est la surdité bilatérale, ce qui veut dire que les deux oreilles sont touchées.

C’est une erreur de dire que tous les chats blancs sont sourds. En revanche, si l’on se réfère à la génétique, on peut affirmer que cette surdité est commune à tous les chats blancs, car l’anomalie génétique est inscrite dans leurs chromosomes. La surdité n’est pas générale chez les chats blancs, car il existe quand même certains d’entre eux chez lesquels le développement de l’oreille interne s’est achevé correctement. Il y a aussi certains chats blancs qui ne sont sourds que d’une oreille. C’est ce qu’on appelle surdité unilatérale.

Par ailleurs, selon les statistiques, la proportion de chats blancs à poil court et ceux à poil long atteint de surdité est la même. Par contre, il a été constaté qu’il y a quatre fois plus de chats blancs à poil long qui sont touchés par la surdité bilatérale. Dans une portée comprenant des chats blancs à poil court et d’autres à poil long, ceux aux poils longs sont à majorité sourde.

Chat blanc : lien entre la surdité et la teinte des yeux

De nombreuses recherches ont été effectuées afin d’établir le lien entre la surdité du chat blanc et la couleur de ses yeux. Il a été démontré que peu importe la teinte de l’iris du chat blanc, sa prédisposition à la surdité demeure toujours. Toutefois, il a été constaté que les pourcentages sont plus élevés chez les chats blancs dotés d’yeux bleus et chez ceux dotés d’yeux vairons avec un œil bleu. Les statistiques affirment qu’il y a 6 chats blancs aux yeux bleus sur 10 qui sont atteints de surdité bilatérale et 8 chats sur 10 présentant une surdité unilatérale. Sur 10 chats blancs aux yeux bleus, 3 d’entre eux ne sont pas sourds.

Chez les chats blancs dotés d’yeux vairons, la surdité latérale atteint dans la majeure partie des cas l’oreille se situant sur le même côté que l’œil bleu.

La surdité affecte moins les chats blancs dotés de taches

Le chaton blanc doté de tache existe bel et bien. Cette tâche est une petite zone de poil localisé sur la tête de l’animal. Il a été constaté que les chats blancs dotés de cette particularité sont moins sujets à la surdité. Néanmoins, 25 % d’entre eux deviendront tout de même complètement sourds au bout de trois semaines qui suivent la mise bas du chat.

surdité chat blanc

Toujours autant de mystère à propos de la surdité du chat blanc

La surdité du chat blanc n’a pas encore livré tous ses secrets. Il faudrait certainement des recherches scientifiques plus profondes pour mettre en lumière les détails de ce phénomène. De plus, les avis sont encore partagés concernant la liaison entre le phénotype du chat blanc (son aspect extérieur) et la surdité qui le touche. De nombreuses questions importantes demeurent encore sans réponse. C’est le cas de la teinte des yeux du chat blanc, la longueur de ses poils ou encore la tâche dont on vient de parler précédemment. Ils ne seraient pas uniquement liés au gène W mais également à d’autres gènes.

C’est ainsi que bon nombre de propriétaires de chats blancs stérilisent leur animal, mâles ou femelles, afin que cette anomalie génétique ne ressorte plus chez leurs descendants. Pour que le cout de cette opération ne pèse pas trop sur le budget du foyer, il y a ceux qui souscrivent au préalable leur chat à une assurance chez une mutuelle de santé animalière. Une fois le chat assuré, c’est à la mutuelle de rembourser les dépenses liées à l’opération de stérilisation. Ce remboursement peut aller à hauteur de 100 % en fonction de la formule que le propriétaire a choisie.

Si vous voulez réduire les risques d’avoir de chatons sourds alors que la stérilisation ne vous convient, vous devez tout simplement veiller à ne jamais croiser votre chat blanc avec un autre chat blanc. Il faut que l’un des parents soit coloré. Ainsi, vous pourrez avoir en moyenne seulement 25 % des chatons sourds. Vous devez également veiller à ne jamais faire reproduire un chat sourd, car les risques que la surdité se transmette à sa descendance sont de 50 %.

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.