Acné du chat : causes et traitement
L’acné du chat n’est pas associée à un dérèglement hormonal comme c’est le cas chez les humains. Il s’agit d’une inflammation au niveau des glandes pilo-sébacées. Tous les chats mâles ou femelles de toutes les races et de tous les âges peuvent en être affectés. Cette dermatopathologie apparait fréquemment sur la zone se trouvant sous le menton du chat ainsi que sur la zone supracaudale qui se trouve sur sa queue. L’acné du chat lui gêne énormément au point de le pousser à se gratter continuellement et à s’arracher des touffes de poils. Quels sont ses causes et ses symptômes ainsi que ses traitements ? Comment aider le chat à s’en prévenir ? Faisons le point dans cet article.
Les causes de l’acné du chat
Pour l’heure, les causes exactes de l’acné du chat n’ont pas encore été déterminées. Toutefois, les spécialistes ont pu identifier de nombreux facteurs qui favorisent grandement son apparition.
Il a été constaté que les chats qui manquent d’hygiène, c’est-à-dire ceux qui ne se nettoient pas convenablement les parties sensibles de leur corps, sont plus sujets à cette maladie. Les autres facteurs sont le stress du chat et un affaiblissement du système immunitaire ainsi que diverses formes d’allergies, dont l’allergie aux matières plastiques.
Tous ces facteurs influent sur la production de sébum au niveau des glandes pilo-sébacées. Produit en abondance, ce dernier s’accumule et finit par boucher les follicules pileux. C’est ce qui est à l’origine de l’apparition des points noirs ou des boutons, et même des pustules dans certains cas.
Les symptômes de l’acné du chat
L’acné du chat est reconnaissable aux boutons purulents qui apparaissent à divers endroits du corps de l’animal, notamment autour de ses lèvres, sous son menton et au niveau de la zone supracaudale de sa queue. À moins qu’il ne s’agisse d’un chat sans poil, il est difficile de repérer l’acné du chat à cause des poils qui couvrent la totalité de son corps. Toutefois, en se fiant aux symptômes suivants, il est possible de suspecter la présence de cette dermatopathologie :
- Le chat se gratte excessivement, s’arrache des poils et mordille les zones où l’acné est localisée.
- Des infections importantes au niveau de ces zones, et parfois des saignements provoqués par les grattages, les griffures et les mordillements.
- Une apparition d’œdèmes et infections importants sur les zones concernées
L’acné du chat peut également être repérée grâce à la palpation. On peut sentir la présence de petits boutons sous le poil de l’animal, sur sa queue et sous son menton. Les gros boutons d’acné sont surtout localisés autour de ses lèvres.
Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas confondre l’acné du chat avec certaines maladies comme la teigne ou la gale du chat dont les symptômes sont presque similaires. Le mieux est d’emmener l’animal chez le vétérinaire pour se faire ausculter. Lui seul est en mesure de confirmer qu’il s’agit bien d’une acné féline et non d’une autre maladie.
Traitements de l’acné du chat
L’acné du chat est qualifiée de légère lorsqu’elle est diagnostiquée tôt et que les boutons ne se sont pas encore infectés. Le traitement consiste à appliquer de soins locaux. Pour cela, on utilise une lotion spéciale pour désinfection. On peut envisager l’utilisation d’anti-inflammatoire et de pommade à appliquer localement ainsi qu’un shampoing anti-séborrhéique spécial.
Une antibiothérapie par voie générale est prescrite par le vétérinaire si l’acné du chat est purulente et que les zones autour sont très infectées.
S’il s’agit d’une acné aggravée, le vétérinaire peut décider d’utiliser du corticoïde. Ensuite, il peut faire suivre une cure de rétinoïdes synthétiques à l’animal afin de limiter la formation de points noirs.
Dans tous les cas, il est indispensable de déterminer le plus précisément possible les causes de l’acné du chat afin de la traiter au mieux et de traiter les problèmes qu’elle dissimule. Cela peut être le stress, une réaction allergique provoquée par les piqures de puces, ou encore les dégâts engendrés par le Malassezia furfur. Celui-ci est un champignon qui fait partie de la flore cutanée du chat.
Prévenir l’acné du chat
Comme l’acné du chat peut être liée au stress, il faut tout faire pour que l’animal ne stresse pas. Pour cela, il convient d’améliorer ses repas en lui donnant des croquettes spéciales antistress. Veillez à ce qu’il dispose d’une eau fraiche à tout moment, car boire suffisamment permet au chat d’abaisser son niveau de stress. Vous pouvez aussi brosser régulièrement son pelage, car cela l’apaise énormément. Si malgré tout cela, il est toujours aussi anxieux, vous pouvez diffuser des phéromones apaisantes en spray dans son environnement.
La prévention de l’acné du chat passe également par une bonne hygiène de vie. En tant que maitre du chat, votre obligation est de maintenir au propre tous les accessoires et ustensiles qu’il utilise quotidiennement (brosses, collier, jouets, etc.). Il est recommandé de ne pas utiliser de gamelle en plastique. Utilisez plutôt celle en verre, en terre cuite ou en céramique. Si des plaques dentaires se sont accumulées au niveau de sa dentition, ce qui a engendré la formation de tartres, il faut procéder à un détartrage. C’est indispensable, car le tartre sert de foyer aux bactéries. Ces derniers peuvent ensuite atteindre d’autres zones sensibles du corps du chat.
Ce qu’il faut retenir de l’acné du chat
Au premier abord, l’acné du chat parait bénigne, mais elle peut très vite dégénérer en une grave infection si l’animal ne reçoit pas les soins adéquats à temps. Comme la prise en charge de cette dermatopathologie est très compliquée, il vaut mieux prêter attention aux différents symptômes. Dès l’apparition de l’un d’eux, il faut consulter le vétérinaire sans attendre. Un traitement le plus tôt possible améliore les chances de guérison.
Pour information, l’acné du chat peut récidiver étant donné que les causes sont difficiles à déterminer avec exactitude. Dans le cas de l’acné liée à l’allergie, on ne peut pas connaitre avec précision l’allergène responsable. Par conséquent, le symptôme peut être répétitif. Il est possible qu’il soit accentué selon les différentes saisons. Quoi qu’il en soit, il convient de nettoyer le menton du chat aussi souvent que possible et de le débarrasser des puces régulièrement.