Chat tabby : historique et spécificités
Le chat tabby est l’un des types de chats les plus répandus dans le monde. Couramment appelé chat tigré, ce chat si populaire est encore très peu connu. Certaines personnes pensent qu’il y a des races de chats tabby. Ils se trompent, car la fourrure au motif tabby peut sortir chez la plupart des races de chats existantes. Pour en apprendre davantage sur le chat tabby, parlons de tout ce qu’il y a à savoir à propos de ce chat fascinant.
Le Chat tabby se distingue par ses marquages
Un chat tabby est caractérisé par les marquages très particuliers qu’on aperçoit sur sa robe. Ces derniers peuvent être marbrés, rayés ou présentant des taches sombres par-dessus un fond clair. Ce n’est pas vraiment la couleur de leur robe qui fait la distinction des chats tabby, mais plutôt les précieux marquages dessinés sur leur robe.
Les chats tabby se démarquent des autres par leur marquage en forme de M que l’on retrouve sur leur front. D’une manière générale, ils sont dotés de marquages rayés au niveau de leurs yeux, joues, pattes et queue. Ces marquages sont non seulement très agréables à regarder, mais ils permettent aussi à l’animal de se camoufler.
Les effets que l’on peut trouver sur les chats tabby sont le marbré, le tacheté ou encore le rayé. Le plus surprenant est l’effet de tourbillons colorés. On peut retrouver ces effets à divers endroits du corps de l’animal notamment, au niveau des épaules, du ventre, de la nuque, etc.
Parmi les races de chats chez lesquels le marquage en forme de M sort fréquemment, il a les chats de gouttière et le Maine Coon. Notons que les chatts tabby peuvent arborer diverses couleurs. Parmi eux, le noir (black tabby), le marron (brown tabby), le rouge (red tabby), le gris (grey tabby), l’orange tabby, l’argenté (silver tabby), etc.
Chat tabby : les différentes variétés de pelage
Le chat tabby existe sous différents types : le chat Blotched Tabby, le chat Mackerel tabby, le chat Spotted Tabby ainsi que le chat Ticked Tabby ou tiquetée.
Le chat Blotched Tabby
Même si on ne le croise pas assez souvent, le Blotched Tabby est sans conteste le type de chat tabby qui se distingue le plus des autres. Nombreux sont les types de chats tabby qui sont dotés de motifs sur les pattes et le visage, mais peu d’entre eux en ont sur le corps comme les Blotched Tabby. Ces derniers possèdent des marquages latéraux distinctifs. Il existe sur leurs corps des rayures et des bandes épaisses qui sont parfaitement visibles et qui prennent la forme de tourbillons.
On peut également retrouver ces bandes épaisses sur le dos. Ils peuvent se présenter sous l’aspect de papillons par-dessus les épaules ainsi qu’un trio de bandes plus fines qui se dresse le long de la colonne vertébrale. C’est sur la queue du chat que les bandes sont les plus épaisses.
Le chat Mackerel tabby
Le Mackerel tabby est un type de chat tabby qui se distingue par sa prolificité importante. Le mot Mackerel est la traduction anglaise de maquereau, un poisson doté de motifs très particuliers. « Mackerel tabby » fait référence aux écailles du maquereau.
Les rayures du Mackerel tabby sont plus droites. Elles se dressent le long du dos et des côtés en étant un peu courbées. Les lignes et les rayures sont beaucoup plus importantes au niveau du cou et des épaules. La particularité des chats Mackerel tabby est qu’ils sont dotés de marques tachetées au niveau de leur ventre. Ces marques ressemblent à des boutons de manteau.
Chat Spotted Tabby
Le motif spotted tabby apparait chez un grand nombre de chats domestiques ainsi que chez le chat sauvage originaire d’Asie. Le chat tabby dotté de ce motif a plus l’air d’un chat sauvage plutôt que d’un chat domestique. C’est pour cette raison qu’il y a des races de chats qui ont un aspect extérieur très proche du tigre ou du léopard. Les marques proviendraient du gène responsable du motif Mackerel tabby.
Par ailleurs, la taille, le motif et le type de marques sur les chats Spotted Tabby diffèrent selon les chats. On retrouve des chats tabby qui sont dotés de points moins importants que les autres.
Chat Ticked Tabby
Si certains considèrent le chat Ticked Tabby comme le chat tabby sans motif, c’est parce que ses marques sont très peu visibles. Agoutis tels qu’on les appelle sont les poils d’un ticked tabby que l’on retrouve à chaque mèche de poil sur tout le long du corps du chat. Chez les autres chats tabby, les poils sont généralement plus clairs en alternance avec des rayures plus foncées. Ils sont plus regroupés, ce qui n’est pas le cas avec la couleur des poils agoutis qui confère au pelage un aspect sableux avec plus de texture.
Si l’on se réfère à la génétique, le gène responsable de l’apparition du motif agouti est celui qui domine le plus chez les gènes tabby. Cela ne signifie pas pour autant que le motif agouti soit le plus courant.
Chats tabby: tipped, smoke et le silver
La caractéristique tabby du chat tabby possède différents effets qui sont produits par un gène spécifique. Le chat tabby tipped n’est autre qu’un ticked tabby dote de bandes noires à la pointe (bout) du poil et d’un pelage argenté. D’ailleurs, le mot « tipped » provient de « tip » qui signifie « bout ». On voit fréquemment cette robe chez le Chinchilla Persan.
Le chat smoke tabby dispose également d’une bande noire à la pointe de ses poils. Cette bande est beaucoup plus longue par rapport à celle chez le tipped. Par conséquent, il faut soulever les poils pour s’apercevoir que c’est clair à leur base.
Chez le siver tabby, la base des poils est très claire ou blanche. Cette base se présente sous un aspect argenté.
Les chats roux sont des chats tabby
C’est le gène agouti qui détermine la caractéristique unicolore ou bicolore d’un chat tabby. C’est également ce gène qui fait ressortir les différents marquages chez les chats roux. Ceci est valable pour toutes les couleurs qui les distinguent.
Les mâles n’ont besoin que d’un seul gène roux pour avoir une robe rousse alors que les femelles en ont besoin de deux. C’est pour cette raison qu’il n’y a que 20 % des chats roux qui sont des femelles.