Gastrite chez le chien : définition, causes et traitement

La gastrite chez le chien n’est autre qu’une inflammation de la paroi interne de son estomac. Lorsqu’elle apparait brutalement, on a affaire à une gastrite aigüe. Par contre, si son évolution est progressive et s’étend sur une période plus ou moins longue, on parle de gastrite chronique. Pouvant être le symptôme de pathologies graves,  les deux formes de gastrites provoquent généralement des vomissements pouvant être accompagnés de sang ou non chez l’animal. Faisons le point à propos de la gastrite chez le chien : qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes et quels sont les traitements adéquats ?

Définition de la gastrite chez le chien

Chez l’humain comme chez le chien, il y a gastrite lorsque la paroi interne de l’estomac est atteinte d’une inflammation. Très souvent, la gastrite chez le chien est provoquée par la consommation d’aliment allergisant ou toxique. Il en existe deux formes : la gastrite aigüe et la gastrique chronique. La gastrite aigüe touche le chien de manière subite après que celui-ci ait mal digéré sa nourriture. Quant à la gastrite chronique, elle survient de manière récurrente à cause d’une allergie ou d’une maladie plus ou moins grave du chien.

Notez bien qu’il ne faut pas sous-estimer la gastrite du chien, car elle ouvre les portes aux diverses infections très dangereuses si elle n’est pas prise en charge à temps.

Gastrite chez le chien : les symptômes

Il faut identifier et comprendre une maladie afin de mieux la traiter. Ainsi, pour s’assurer que l’on ait bien affaire à une gastrite chez le chien, il convient de baser le diagnostic sur différents symptômes qui sont les suivants :

  • des vomissements d’aliments,
  • des vomissements à jeun,
  • du vomi contenant du sang,
  • de la diarrhée chez le chien,
  • des écoulements importants de baves,
  • un amaigrissement,
  • des douleurs au niveau de l’abdomen et une fatigue de l’animal.

Très inquiétants, ce sont généralement des symptômes caractéristiques d’un empoisonnement de l’animal. Ils peuvent également être le signe d’un grave mal d’estomac. Il y a lieu de s’alarmer lorsque ces symptômes apparaissent. Le meilleur réflexe à avoir est d’en parler au vétérinaire.

Gastrite chez le chien : les causes

Il existe de nombreux problèmes qui peuvent être les causes de la gastrite chez le chien

Gastrite aigüe

Cette forme de gastrite chez le chien est essentiellement due à des aliments. Le chien a trop mangé ou il a ingéré des aliments avariés. On peut aussi citer la cause médicamenteuse. En effet, certains médicaments canins ont pour effet secondaire de rendre fragiles les parois internes et la muqueuse de l’estomac.

Aussi, il ne faut pas oublier l’ingestion de substances ou de matières toxiques et non comestibles qui peut empoisonner le chien et causer la gastrite. C’est le cas d’un corps étranger qui aurait pu se glisser parmi la nourriture du chien ou ingérée volontairement par celui-ci (morceau de métal, caoutchoucs, polystyrène, etc.).

Dans certains cas, insuffisance rénale, septicémie ou urémie peuvent engendrer les gastrites aigües. Mais, cela reste rare.

Gastrites chroniques

On dénombre plusieurs causes de ce type gastrite chez le chien. Il y a le fait que l’appareil digestif de l’animal est infesté par des vers ou d’autres parasites. Il y a également l’intolérance à certains aliments, un reflux de bile (liquide sécrété par le foie) partant du duodénum et parvenant jusqu’à l’estomac, les parois internes de l’estomac atteint d’une infection par des bactéries Helicobacter pylori.

Pour les autres causes, citons des globules blancs de types lymphocyte et plasmocyte qui s’infiltrent dans le revêtement interne de l’estomac. On parle alors de gastro-entérite lymphoplasmocytaire. Il y a aussi la gastro-entérite éosinophile qui est une maladie provoquant des inflammations chroniques intestinales et stomacales. Elle est due à l’infiltration d’éosinophiles dans le revêtement interne de l’estomac.

Combien de temps dure une gastrite chez le chien

traitement gastrite chez le chien

La durée des symptômes de la gastrite chez le chien est différente selon qu’il s’agisse de gastrite aigüe ou chronique. La gastrite aigüe dure généralement entre 24 heures et 48 heures. C’est le temps nécessaire à l’évacuation totale de l’aliment responsable. Quant à la gastrite chronique, elle peut s’étendre sur une période plus ou moins longue et revenir régulièrement.

Notez bien qu’en cas de gastrite chez le chien qui s’étend sur plus d’une journée, il est recommandé d’amener l’animal chez le vétérinaire.

Gastrite chez le chien : dois-je en parler au vétérinaire ?

Votre chien vomi, il a la diarrhée et présente des troubles alimentaires. N’attendez pas que la situation s’aggrave, consultez un vétérinaire le plus tôt possible. Notez les signes cliniques suivant qui devraient vous alerter que votre chien a urgemment besoin d’être prise en charge :

  • il tremble,
  • il a des spasmes,
  • il perd du sang,
  • son ventre gonfle et il se met soudainement dans un état d’abattement.

Il faut vous inquiéter encore plus si votre animal de compagnie change brusquement d’attitude ou que la gravité des symptômes de la gastrite chez le chien est très importante. Il peut s’agir dans ce cas d’un empoisonnement ou bien que l’animal a l’estomac retourné. Si vous tenez à votre chien, consultez le vétérinaire sans attendre.

Traitement de la gastrite chez le chien

Le vétérinaire est le seul qui peut confirmer qu’il s’agisse bien d’une gastrite chez le chien et non d’un autre trouble. Dans le choix du traitement à appliquer, il se base généralement sur l’état du chien ainsi que sur les causes de sa gastrite. Il peut dans un premier temps prescrire un antidouleur ou bien proposer un jeûne s’étalant sur une période de 12 à 48 heures. C’est le temps nécessaire à l’estomac du chien de s’apaiser.

Ensuite, le vétérinaire peut prescrire un traitement qui vise les causes de la gastrite chez le chien. Le traitement peut alors être médicamenteux ou alimentaire. Un recours à la chirurgie peut même être envisagé dans certains cas graves. Le vétérinaire peut également vous recommander de changer le régime alimentaire du chien, surtout s’il a été conclu que l’origine de sa gastrite est une intolérance ou une allergie alimentaire.

Enfin, des méthodes de diagnostic plus complexe impliquant un bilan sanguin ou des examens plus poussés par la radioscopie, la biopsie, etc. peuvent être nécessaire. Ils permettent de déterminer les origines de la gastrite chez le chien avec plus de précision dans le but de mieux la traiter.  

Sébastien

Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.