Kyste chez le chien : le reconnaitre, causes et traitement
L’apparition d’un kyste chez le chien est un phénomène que l’on rencontre assez souvent. Il peut se former sur la peau de l’animal ou bien au niveau de ses organes. Le développement plus ou moins rapide de cette masse inquiète très souvent le propriétaire. Il convient d’amener le chien chez le vétérinaire si vous en voyez sur le corps de votre chien. Mais comment savoir qu’on a réellement affaire à un kyste ? Dans cet article, nous vous aidons à le reconnaitre et nous vous renseignons sur les causes probables ainsi que les traitements d’un kyste chez le chien.
Qu’est-ce qu’un kyste chez le chien ?
Le kyste chez le chien est une petite poche qui se développe sur ou sous la peau de l’animal, mais aussi au niveau de certains de ses organes. Cette masse gonflante peut contenir du gaz ou une substance liquide ou semi-liquide qui peut parfois ressembler à du pus. Au contraire d’un kyste interne qui est visible uniquement grâce à l’imagerie médicale, le kyste sur ou sous la peau du chien est visible à l’œil nu sous la forme d’une boule dont la taille est plus ou moins importante.
Chez le chien, doit-on craindre les kystes ou non ? Sachez qu’ils ne sont pas forcément dangereux pour la santé de votre chien, car certaines formes de kystes sont inoffensives ou bénignes. D’autres formes peuvent toutefois infliger des douleurs atroces à l’animal. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux en parler à un vétérinaire.
Les risques du kyste chez le chien
Tout dépend de la forme du kyste chez le chien. D’une manière générale, un kyste sébacé (kyste sur la peau) présente très peu de risque sur la santé de l’animal. Le risque peut être lié à une infection à cause du léchage et des mordillements. Par contre, les kystes internes (ovariens, pulmonaires, etc.) sont plus à risque, car ils peuvent gagner en volume au fil du temps et finir par perturber ou faire pression sur les organes qui se trouvent à leur proximité. Par conséquent, le chien peut souffrir de douleur et il peut y avoir un ralentissement de l’activité de l’organe concerné. Ce qui provoque des symptômes caractéristiques des maux de celui-ci.
Comment reconnaitre un kyste chez le chien ?
Plus tôt le kyste est repéré, plus facile sera le traitement et les soins à apporter à l’animal. Pour reconnaitre un kyste chez le chien, il faut procéder à un examen de la totalité de son corps. Pour cela, vous pouvez vous baser sur différents signes caractéristiques d’un kyste.
Dans certains cas, celui-ci peut prendre la forme d’un bouton dont la taille est plus ou moins importante. S’il est localisé sous la peau de l’animal, on peut l’apercevoir sous la forme d’une bosse. S’il se trouve plus en profondeur, c’est par palpation qu’on peut déceler sa présence.
L’autre signe est que le chien a tendance à lécher ou mordiller fréquemment l’endroit où le kyste se trouve. Certains kystes engendrent des saignements. D’autres sont très douloureux et font gémir l’animal. Ils peuvent engendrer des difficultés de motricité, voire entrainer des troubles digestifs.
Après la découverte d’un kyste chez le chien, la meilleure chose à faire est d’amener l’animal se faire examiner chez le vétérinaire. Il faut éviter de le manipuler et n’essayez surtout pas de le traiter vous-même.
Les causes du kyste chez le chien
Un kyste chez le chien peut être le symptôme d’un cancer. De ce fait, il faut mettre le vétérinaire au courant le plus tôt possible de son existence. À part une tumeur cancéreuse, une simple tumeur sous la peau ou une piqure d’insecte peut aussi entrainer la formation d’un kyste canin. À cela s’ajoutent les effets d’un choc qui engendre la formation d’hématome. Toutefois, il faut bien différencier piqure, hématome et kyste, car nombreux sont ceux qui les confondent.
Kyste chez le chien : est-il indispensable d’en parler au vétérinaire ?
Bénin dans certains cas, le kyste chez le chien peut ne pas impacter sur la santé de l’animal. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter le vétérinaire. Dans le cas d’un kyste associé à un cancer, en parler au vétérinaire très tôt, c’est multiplier les chances de guérison de l’animal et l’efficacité des traitements à appliquer.
Que fait le vétérinaire en cas de kyste chez le chien ?
Pour confirmer l’existence de kyste chez le chien, le vétérinaire procède généralement à un examen minutieux de tout le corps de l’animal. Il peut aussi avoir recours à l’imagerie médicale pour repérer un kyste interne. Il s’agit ensuite de déterminer la gravité du kyste.
Sachez qu’il existe des formes de kystes chez le chien qui nécessitent une intervention urgente du vétérinaire. C’est le cas lorsqu’ils sont très nombreux. L’intervention chirurgicale peut également se faire :
- si l’apparition du kyste est subite et qu’il gagne en volume en très peu de temps,
- s’il est accompagné de saignement et fait meurtrir le chien de douleur,
- si c’est un jeune chien qui en est atteint,
- s’il y a d’autres symptômes inquiétants qui accompagnent le kyste chez le chien.
Traitement du kyste chez le chien
La nature du traitement du kyste chez le chien dépend non seulement de la gravité de celui-ci, mais aussi de l’état général de l’animal. Le vétérinaire peut proposer une solution médicamenteuse qui traite directement le kyste ou les causes de son apparition. Dans les cas compliqués, une ablation chirurgicale de la masse peut être indispensable.
Même si vous avez affaire à un kyste bénin, donc ne présentant pas d’incidence sur la santé du chien, il est conseillé de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour se faire examiner.
Kyste chez le chien : faut-il l’enlever ?
L’ablation d’un kyste chez le chien se fait généralement sous anesthésie générale. Dans certains cas une telle opération n’est pas sans suite sur la santé de l’animal. Divers troubles postopératoires peuvent en faire suite. C’est pour cette raison que le vétérinaire ne va pas systématiquement le conseiller.
Si le diagnostic révèle un kyste bénin, l’ablation n’est pas obligatoire. Dans le cas d’une tumeur cancéreuse, le vétérinaire peut proposer un traitement à base de chimiothérapie et d’autres médicaments.