Bouton chez le chien : définition, causes, traitement
Les chiens sont plus sujets aux problèmes cutanés par rapport aux autres animaux de compagnie, car ils sont plus exposés aux facteurs qui les favorisent. Eczéma et prurit figurent parmi les causes de démangeaisons qui laissent des marques très visibles sur la peau des chiens, notamment des boutons. Bien que le bouton chez le chien soit bénin dans la plupart des cas, il est toujours recommandé d’en parler au vétérinaire. Une éruption de bouton peut effectivement indiquer la présence de pathologies plus ou moins grave qui nécessite des prises en charge vétérinaires. Pour en savoir plus à propos du bouton chez le chien, donnons sa définition, ses causes, les mesures à prendre, ainsi que les traitements appropriés.
Comment reconnait-on les boutons du chien ?
Le bouton chez le chien ne ressemble pas exactement à ceux qui apparaissent sur la peau humaine. Parfois, ils prennent la forme de plaques ou de relief à la surface de la peau. Il peut aussi s’agir d’une rougeur ou d’une croute, et dans certains cas, d’un kyste.
Il faut savoir que les problèmes de boutons sont très fréquents chez les chiens. Ils peuvent même survenir chez les animaux dont les maitres sont très respectueux de l’hygiène. Pouvant apparaitre partout sur le corps du chien, un bouton peut adopter une couleur blanche ou rouge selon le cas. Il peut aussi ne pas présenter de pigment particulier et peut parfois être purulent ou saignant.
Si le chien se lèche ou se gratte certaines zones de son corps de manière excessive, c’est un signe qui doit vous alerter que quelque chose ne va pas chez lui. Vous devez analyser immédiatement ces zones, car il y a de fortes chances que des boutons s’y soient formés.
Par ailleurs, certaines races chiens sont plus sujettes que d’autres aux problèmes cutanés. C’est le cas des chiens appartenant aux races Westies ou les Shars. Il en est de même avec les chiens dont la peau présente beaucoup de rides ou de plis, car leurs peaux ridées peuvent s’irriter très souvent. Par conséquent, ils doivent être traités différemment des autres chiens en bénéficiant de soins particuliers.
Les causes de l’apparition de bouton chez le chien
Un chien qui n’a jamais de bouton au cours de sa vie n’en est peut-être pas un. Si l’apparition d’un bouton chez le chien est aussi fréquente, c’est parce que leurs causes sont très nombreuses.
Parmi eux, des ennuis de santé qui est décelable moyennant des examens plus poussés. C’est le cas des maladies infectieuses à l’instar de la gale, la démodécie canine ou encore la teigne. D’une manière générale, ils sont diagnostiqués uniquement chez le vétérinaire. Il y a également certaines pathologies auto-immunes ou des dérèglements hormonaux qui sont un peu difficiles à déceler du fait de leur rareté. À cela s’ajoute une autre maladie peu connue que l’on appelle dermatite à levures ou levurose qui s’attaque plus aux peaux malades. A priori, il n’est pas très grave pour la santé de l’animal, mais sa manifestation sur la peau de celui-ci est étonnante. La zone concernée se trouve dépourvue de poils et devient rouge et irritée.
Comme chez l’humain, les allergies d’origines alimentaires ou cutanées chez le chien sont aussi susceptibles de provoquer l’apparition de boutons. Ces manifestations allergiques sont essentiellement dues à la qualité de l’environnement et de la nourriture du chien. Dans certains cas, le problème peut se régler facilement en changeant la nourriture de l’animal.
À noter que les boutons chez le chien peuvent résulter d’une infestation ou d’une piqure de parasite. Ces derniers aiment bien se loger dans les pelages du chien. Citons les puces, les tiques, et même les moustiques qui n’hésitent pas à s’en prendre aux chiens pour du repas sanguin.
Il ne faut pas oublier d’autres causes peu fréquentes comme les effets secondaires de traitements médicamenteux ou encore un cancer de la peau.
Disposition à prendre en cas de présence de bouton chez le chien
Toutes les causes dont on a cité précédemment font réaliser que le bouton chez le chien est dans la plupart des cas un symptôme. Même s’il peut être très inquiétant pour vous de voir des plaques rouges, un kyste ou toutes autres formes de boutons qui apparaissent sur la peau de votre chien, il n’y a pas lieu pour autant de s’affoler. En effet, d’une manière générale les problèmes cutanés chez les chiens ne sont pas difficiles à traiter. Cela ne veut pas dire que l’on peut se permettre de prendre ces maux à la légère.
Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire en cas de boutons ou de fortes démangeaisons est d’amener le chien chez le vétérinaire. C’est non seulement un moyen de s’assurer que le chien sera bien pris en charge, mais cela permet aussi de vérifier son état de santé.
Traitements des boutons du chien
Les traitements du bouton chez le chien sont d’autant plus nombreux que les causes qui le provoquent sont nombreuses. Ils peuvent être des traitements antiparasitaires ou des traitements locaux au niveau des zones infectées moyennant des bains avec utilisation de shampoings ou des lotions. Pour les cas nécessitant des soins en profondeurs, la prise de médicaments peut être nécessaire. Si les causes sont plutôt d’ordre alimentaire, on peut tout simplement procéder à un changement du régime alimentaire de l’animal. Aussi, bien que cela soit rare, une intervention chirurgicale peut être indispensable pour traiter certains cas de kystes ou d’abcès.
Dans tous les cas, il revient au vétérinaire d’identifier l’origine exacte des boutons du chien, tout comme la prescription de médicaments adéquats ou la recommandation de traitements adaptés. Il ne faut surtout pas choisir soi-même les traitements, et encore moins s’automédiquer, peu importe l’ampleur de l’infection. En effet, sans en chercher à savoir les causes et compte tenu du fait qu’il n’est pas difficile de traiter les boutons d’un chien, on peut être tenté d’utiliser des shampoings ou des crèmes qui ne les traitent pas en profondeur. On laisse ainsi la maladie évoluer au point qu’il peut être trop tard au moment où l’on se rendra enfin compte qu’on a fait erreur sur le traitement.
Enfin, sachez que certains boutons sont la manifestation de pathologies graves comme un cancer cutané qu’il faut traiter le plus vite possible.