Chien blanc à poil long : notre top 8
Adopter un chien blanc à poil long, c’est choisir l’animal de compagnie parfait en matière d’élégance. Sa fourrure immaculée et bien garnie lui donne un aspect angélique. Le long poil qui flotte sur son corps s’apparente à un joli nuage blanc qui se fond dans la neige, pendant les périodes hivernales. Cependant, les chiens qui disposent de ce pelage ont besoin d’un entretien plus minutieux et assez fréquent pour préserver la qualité de sa robe. Il existe quelques races canines qui proposent cet aspect de poil long et blanc. Si voulez en adopter, cet article va vous proposer les 8 meilleurs d’entre eux, selon leurs qualités individuelles et leurs particularités.
Le Puli
Le puli est un chien blanc à poil long qui ressemble à des dreadlocks. Son pelage est couvert d’une garniture grossière, au-dessus d’un sous poil fin qui s’emmêlent et forment des torsades. À part le blanc, il peut être tout noir ou orné de quelques reflets roux, fauve à masque noir ou gris.
Appelé également poulik, le puli vient de la Hongrie. Il est parmi les chiens les plus poilus du monde. Malgré l’abondance de son pelage, cet animal est très actif. Il dispose à la fois d’une bonne agilité ainsi que d’une énergie débordante. Il a donc besoin d’exercices fréquents afin de se dépenser. De ce fait, vivre à la campagne est préférable pour son bien-être.
Le Komondor
Ce chien blanc à poil long exceptionnel a besoin d’entretien très fréquent pour qu’il soit à l’aise dans sa peau. En effet, il dispose de deux sortes de pelages : une couverture épaisse et dense qui évolue au-dessus d’un sous-poil plus fin. Ils s’emmêlent pour former des cordes feutrées.
Il faut consacrer du temps pour entretenir le komondor. À partir de ses 8 mois, vous devez dénouer manuellement les cordes qui se forment. Cette activité est nécessaire chaque semaine si vous voulez que votre compagnon présente des dreadlocks parfaites, qui peuvent atteindre 27 cm vers l’âge de deux ans, la formation des cordes va vous faciliter la tâche.
Le Spitz nain
Cet adorable petit chien blanc à poil long nécessite d’être entretenu chaque semaine pour préserver sa beauté. Cela consiste à le brosser et à le peigner afin d’éviter la formation de boules de poils gênantes. En effet, ces dernières sont très difficiles à retirer en cas de négligence. Pendant les périodes de mue (renouvèlement du pelage), il faut bien prendre soin de sa fourrure plus que d’habitude.
Le spitz nain est doté d’un sous-poil doux, court, mais épais, sur lequel se développe un poil long, droit et très éclatant. Son pelage est particulièrement abondant au niveau des épaules, du cou et de la poitrine.
Le Shih tzu
Le shih tzu est un chien blanc à poil long très craquant, avec son apparence trompeuse. En effet, cet animal est particulièrement capricieux. Il a besoin d’une éducation ferme, mais positive dès son jeune âge. Malgré cela, il peut toutefois désobéir dans le cas où vous vous montrez laxiste. La rigueur est donc à adopter en permanence afin qu’il présente une attitude convenable.
La grande beauté du shih tzu implique un entretien très important. Ses longs poils ont besoin d’être brossés et peignés au moins 2 fois par semaine. Vous pouvez toutefois les raccourcir chez le toiletteur pour alléger les tâches, si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour les soins.
Le Wetsie
Le wetsie est un chien blanc à poil long et à fort caractère, il ne résiste pas à faire des bêtises. Vous devez disposer d’un caractère similaire au sien pour pouvoir le cerner. En effet, cet animal a besoin de fermeté et de rigueur pour qu’il se tienne bien. Si vous n’êtes pas à la hauteur de son attitude, vous aurez du fil à retordre.
Le wetsie dispose d’un poil exclusivement blanc qui est dur, se développant sous un sous poil court, serré et doux. Sa particularité repose sur le fait qu’il ne se lave pas, car cela rendra son pelage mou. Pour qu’il préserve son aspect blanc immaculé, vous pouvez le passer à la poudre de craie avant de le brosser.
Le Pékinois
Ce chien blanc à poil long nécessite un brossage et un peignage quotidien. Il doit également être baigné tous les trois mois. En effet, son poil long et droit forme une abondante crinière qui a besoin d’une attention particulière. Son pelage peut être de toutes les couleurs et il évolue sur un sous-poil épais.
L’épagneul pékinois peut aisément vivre en appartement. D’ailleurs, il préfère le confort d’un salon plutôt que l’étendue du jardin. Cependant, il est nécessaire de le sortir fréquemment pour qu’il puisse se familiariser au monde extérieur. Cette activité contribue énormément à son équilibre. Il s’agit de brèves promenades intermittentes, mais non pas de longues balades.
Le Chihuahua
Le chihuahua est un petit chien blanc à poil long et soyeux. Il a besoin d’être brossé une fois par semaine. L’utilisation d’un shampoing doux, deux fois par mois, peut également être envisageable pour éliminer les éventuelles odeurs. Cela est dû au fait que cet animal est souvent au contact proche de son maître.
Effectivement, la race chihuahua est un chien qui vous accompagne en permanence, car il est facilement transportable. Il se montre à l’aise avec tous les moyens de transport et se tient bien dans son panier pendant tout le trajet. Cet animal de compagnie est donc idéal pour les personnes âgées.
Le Bichon havanais
Le bichon havanais est un chien blanc à poil long, un peu ondulé qui a besoin d’être démêlé chaque jour. Ajouté à cela, son pelage doit être brossé et peigné au quotidien pour éviter la formation de nœuds. Dotée d’un poil long et soyeux, la couleur blanche immaculée est toutefois assez rare. Il peut être de couleur noire ou noire et blanche, sable, brun havane ou fauve.
Le bichon havanais est à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne. Cependant, il a besoin d’exercice pour se dépenser, étant donné que c’est un chien joueur et actif. Cet animal se montre très affectueux et apprécie la compagnie des enfants.