Carpe japonaise : prix de ce poisson, santé & comportement
La carpe japonaise, plus connue sous le nom de carpe koï, est une race de poisson ornementale. Elle est surtout connue pour agrémenter les bassins des jardins japonais. Rapidement, ce poisson a conquis les pays occidentaux, et il vous est aujourd’hui possible de l’élever dans votre propre jardin même en France. Comme n’importe quelle autre espèce, la carpe japonaise dispose de traits caractéristiques qui lui sont propres. Et c’est d’ailleurs ce qui permet de la distinguer des autres poissons dits ornementaux.
En raison de sa grande popularité dans le pays, bon nombre de gens pensent que la carpe koï vient du Japon. En réalité, la carpe japonaise tire ses origines de l’Iran, mais c’est surtout au pays du soleil levant qu’elle a pu se développer et donner naissance aux carpes koi colorées qui existent aujourd’hui.
Les carpes se déclinent en de multiples variétés différentes. Mais il est possible de reconnaître la carpe japonaise par ses couleurs souvent chatoyantes. Certains individus peuvent être unicolores tandis que d’autres peuvent arborer des écailles aux couleurs diverses. À ce moment, les écailles présenteront des teintes, dont certaines seront plus vives que d’autres. En fonction des individus, les couleurs peuvent être jaune et gris, orange et gris, rouge et blanc ou encore rouge et noir.
Contrairement aux autres poissons d’ornement, la carpe koï est également plus grosse. Elle peut facilement mesurer 100 cm de long et son poids varie entre 1 à 10 kg. Les femelles sont plus larges et présentent des formes plus arrondies comparées aux mâles.
Ce poisson jouit d’une grande bouche et d’épaisses lèvres sur les commissures desquelles se trouvent de petits barbillons. La carpe japonaise se distingue aussi par sa beauté physique et son ventre plat. Son corps se couvre d’écailles à la texture agréablement douce au toucher. Suivant les variétés, les écailles peuvent couvrir l’intégralité du corps du poisson ou uniquement son dos. La carpe koï dispose également de nageoires qui peuvent être de taille moyenne ou grande.
Comportement & Caractère
La carpe japonaise est un poisson ornemental qui jouit d’un tempérament pacifique. C’est un animal aquatique qui fait preuve d’un grand calme et d’une grande sérénité. En dépit de sa grande taille, la carpe koï n’est pas un prédateur. De nature sociable, elle peut tout à fait cohabiter avec d’autres petits poissons dans le même bassin. Cette espèce évolue en eau douce. Vive et puissante, elle est capable de remonter facilement à contre-courant une rivière. Les Japonais associent même ce poisson à la persévérance et au courage.
Le koï apprécie également la vie en groupe. Docile, la carpe se laisse facilement approcher par l’homme. En milieu naturel, la carpe japonaise s’épanouit pleinement dans les rivières où toutes les conditions favorables à son développement sont réunies (température de l’eau et nourritures). Pour élever ce type de poisson, il est important de reproduire les mêmes conditions que dans son habitat naturel.
En raison de sa grosse taille, ce poisson a, par exemple, besoin d’un bassin suffisamment grand. Il ne peut pas vivre dans un aquarium classique. Notez qu’une carpe koï adulte a besoin d’avoir à sa disposition au moins un mètre cube d’eau. Il faut aussi que le bassin destiné à accueillir le poisson koï dispose d’au moins 150 cm de profondeur, et la température ambiante ne doit être ni trop fraîche ni trop chaude.
Dès que la température commence à baisser, ce poisson a tendance à se réfugier au fond de l’eau. Et lorsque le soleil est au zénith, il se réfugie sous les zones d’ombre du bassin. Durant les périodes hivernales, lorsque les températures passent en dessous de 6 °C, le poisson se réfugie dans le sable au fond du bassin et entre en semi-hibernation. Durant cette période, la carpe cesse peu à peu de se nourrir en attendant les jours d’été. C’est durant les saisons chaudes ☀ que cet animal aquatique mange le plus. Pour assurer la survie du poisson, l’eau de son bassin doit aussi être riche en oxygène.
Santé
Si toutes les conditions favorables au bien-être et à l’épanouissement de la carpe japonaise sont réunies, elle peut vivre jusqu’à une vingtaine, voire même jusqu’à plus d’une cinquantaine d’années. Pour cela, il est nécessaire qu’elle puisse évoluer dans un bassin propre et correctement aménagé pour répondre à ses différents besoins. Vous devrez notamment équiper le bassin d’une pompe à oxygène ainsi que d’un bon système de filtration des déchets. Il faut savoir qu’une eau de mauvaise qualité peut nuire à la santé du koï.
Si vous constatez que votre carpe adopte un comportement apathique et que des tâches anormales apparaissent sur sa peau, c’est le signe qu’elle est malade.
Une carpe koï peut être sujette à des affections dues à des vers de peau, des vers de branchies ou encore à des poux de poisson. Cet animal aquatique peut aussi souffrir d’un pourrissement des nageoires, d’un ventre gonflé, du trichodina, de la tuberculose du poisson, de l’herpès du koï ou encore de la maladie des trous.
Si jamais votre carpe présente un comportement inhabituel, il est préférable de consulter un spécialiste. Il existe des médicaments qui permettent de traiter la plupart des pathologies qui peuvent affecter les carpes japonaises.
Pour ce qui est de l’alimentation, ce poisson est un omnivore qui a des goûts plus prononcés pour les algues et les plantes aquatiques. La carpe japonaise a besoin d’une alimentation variée et riche en minéraux et en vitamines. Elle doit pouvoir bénéficier d’une nourriture également riche protéines et en hydrate de carbone.
Prix
La carpe japonaise est un poisson qui commence à attirer de plus en plus d’amateurs. Les prix d’acquisition de ce type d’animal aquatique dépendent des variétés auxquelles les individus appartiennent. Mais généralement, ce sont les éléments comme le body, le pattern, la qualité de la peau, le sexe ou encore la taille qui font varier les prix d’achat. En moyenne, les prix d’une carpe japonaise avoisinent les 50 à 500 €. Mais il n’est pas rare de trouver de beaux spécimens vendus à plus de 1 000 ou même 2 000 €.
- ← Furet : prix de ce mustélidé, santé & comportement
- Tortue Léopard : prix de cette tortue, santé & comportement →
Sébastien
Passionné par les animaux depuis ma tendre enfance, j'ai créé ce blog pour pouvoir partager mon expérience de vétérinaire au travers de différents articles sur les animaux. Ma femme et moi avons recueilli plusieurs chats et chiens dont nous prenons le plus grand soin !