Soigner son animal au naturel
La naturopathie, cette approche holistique de la santé qui se base sur une hygiène de vie adéquate et des remèdes à base de produits naturels, est aujourd’hui également appliquée aux animaux. En effet, vos petits compagnons à deux ou quatre pattes peuvent aussi en bénéficier et y trouver d’innombrables bienfaits.
Des compléments alimentaires et soins naturels pour animaux
Les principes de la naturopathie animale sont similaires à ceux de la naturopathie humaine. En effet, la grande majorité des médecines alternatives utilisées sur les humains peuvent être utilisées sur les animaux, à quelques exceptions près. Que ce soit pour les humains ou pour les animaux, il s’agit principalement de respecter les conditions de vie saine que ce soit en matière d’hygiène, de cadre de vie, d’activité physique, mais également sur le plan émotionnel.
Il existe de nombreux sites spécialisés permettant de se renseigner pour en savoir plus sur les aliments et les compléments naturels adaptés pour les animaux. Croquettes, aliments complets, compléments alimentaires… Vous trouverez tous ces éléments dans des versions naturelles pour le bien-être de vos compagnons.
Avec la naturopathie, les différents troubles sont traités grâce à des remèdes et techniques naturels comme l’homéopathie ou encore l’acupuncture, l’ostéopathie… Il existe bien entendu des cas où les traitements naturels ne conviennent pas (les traumatismes graves nécessitant une intervention chirurgicale par exemple), mais en général il faut privilégier tout ce que dame nature a à offrir en matière de soins.
Les soins naturels pour l’hygiène quotidienne des chiens et chats
Pour éviter la survenue des puces qui peuvent déranger leurs animaux de compagnie, beaucoup se tournent vers les shampoings et produits répulsifs vendus dans le commerce. Pourtant, de nombreuses études montrent que ces produits contiennent pour la plupart de la permétrhine. Il s’agit d’un pesticide particulièrement dangereux, notamment pour les chats chez qui cette substance peut s’avérer mortelle.
Il en est de même pour les produits d’hygiène destinés aux animaux, notamment les shampoings qui peuvent contenir de nombreux éléments toxiques, notamment l’hydroxyanisol butylé (BHA), le triéthanolamine, le butylhydroxytoluène (BHT), le 2-phénoxyéthanol ou encore les parabens. Ce sont des substances que l’on retrouve couramment dans les shampoings pour chiens et chats qui peuvent causer des tumeurs, des cancers ainsi que des allergies.
Pour une meilleure alternative, mieux vaut opter pour des shampoings naturels à base d’eucalyptus que l’on peut retrouver dans des enseignes spécialisées en naturopathie vétérinaire. Si vous êtes adepte du fait maison, vous pouvez laver votre animal avec un savon de Marseille puis rincer ses poils avec une infusion d’eucalyptus qui permet d’éliminer et de repousser les insectes naturellement.
Vous pouvez également fabriquer vous-même un spray naturel à pulvériser régulièrement sur l’animal en faisant attention à ne pas toucher ses yeux. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui n’ont pas forcément le temps de faire tout cela, il existe des commerces en ligne qui vendent des produits et remèdes naturels destinés aux animaux.
Il en est de même pour la nourriture pour chiens et chats, certains contiennent des substances qui peuvent s’avérer dangereuses sur le long terme. À moins d’avoir le temps de préparer tous les repas de vos animaux, vous pouvez acheter des préparations naturelles réalisées avec des ingrédients de qualité, sans conservateurs ni colorants.